Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

garniture du coussin en ruche warré

Apicoeur
Messages : 10

garniture du coussin en ruche warré

Message#1 » lun. mars 23, 2020 8:01 pm

Bonjour,

Pour garnir le coussin, j'ai pensé mettre un mélange de plumes (d’oreiller), des balles de sarrasin (enveloppe de la graine) environ 50/50, quelque feuilles de mélisses ou de lavandes. Je pense que suivant l'aération de la ruche, le coussin peut rester en place toute l'année ? J'ai 2 aérations sous le toit. À voir ! Merci. A+

Christian,

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: garniture du coussin en ruche warré

Message#2 » lun. mars 23, 2020 9:46 pm

Bonsoir,

J'ai un a priori négatif pour les plumes qui risquent de se coller avec l'humidité, mais pas de certitude. Quant à la balle de sarrasin, je ne connais pas. Il faut vérifier, en pleine saison de ponte et donc d'humidité dans la ruche, si l'isolant devient étanche parce que collé par les vapeurs d'eau. Si c'est le cas, il faut trouver autre chose. En revanche, si l'air humide continue de passer, alors, c'est bon.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Apicoeur
Messages : 10

Re: garniture du coussin en ruche warré

Message#3 » mar. mars 24, 2020 11:02 am

Bonjour Michel,

En attendant, pour l'instant je vais faire avec, cela me permettra de tester pour l'humidité, surtout au niveau des plumes. Merci

Christian.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: garniture du coussin en ruche warré

Message#4 » mar. mars 24, 2020 11:19 am

Bonjour,
les plumes, m'étonnerait pas qu'elles soient rapidement parasitées.
Le mieux que j'ai testé, sur conseil de Michel, ce sont les aiguilles de pin.

Bee-fair
Messages : 3
Localisation : Belgique

Re: garniture du coussin en ruche warré

Message#5 » lun. avr. 27, 2020 8:47 am

Bonjour à tous,

Récemment passée en Warré pour quelques colonies, je vous lisais depuis longtemps sans m'être inscrite.
Je l'ai fait car je voulais partager avec vous mon truc pour la garniture du coussin.

Toutes mes ruches (Warré, KTB, Dadant) sont isolées avec un coussin garni de laine de mouton : elle isole du froid et protège de la chaleur tout en aidant à la régulation de l'humidité.
Certains de mes coussins (fabriqués avec de vieux draps) ont plus de 10 ans. Je n'ai rencontré qu'un seul problème jusqu'ici : un oiseau est venu y faire son nid parce que je n'avais pas bien remis le toit de ma Dadant et que ce petit malin n'a rien trouvé de mieux que de s'installer à l'abri de la pluie sur un coussin en laine bien dodu.

Bonne semaine

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: garniture du coussin en ruche warré

Message#6 » lun. avr. 27, 2020 11:11 am

Michel a écrit : Quant à la balle de sarrasin, je ne connais pas.

Je pense que c'est le matériaux idéal. Je me souviens en avoir utilisé pour mettre dans les nids des poules repro lors d'un stage en Bretagne, c'était le top, les œufs restaient propres, actuellement on s'en sert de paillage pour les jardins.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: garniture du coussin en ruche warré

Message#7 » lun. avr. 27, 2020 1:05 pm

Bonjour Bee-fair et bienvenue.

Merci pour ce partage. Tu enveloppes ta laine dans un drap ? A part cet oiseau, tu n’as pas eu d’autres invasions ? Des fourmis, par exemple ?
L’avantage que je vois à la laine, c’est qu’elle peut être tassée, modérément, et garder sa forme, ensuite.
Ce matin, j’ai voulu utiliser un coussin fait d’aiguilles de pin mal tassées et il ne couvre plus toute la surface donc ne remplit plus sa fonction.

Merci et encore bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Bee-fair
Messages : 3
Localisation : Belgique

Re: garniture du coussin en ruche warré

Message#8 » lun. mai 04, 2020 1:37 pm

Jamais eu d'autres soucis que celui mentionné plus haut.

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: garniture du coussin en ruche warré

Message#9 » mar. mai 05, 2020 9:33 pm

Bonjour,
Est-ce que vous laissez la garniture de votre coussin toute l'année, ou alors vous l'enlevez quand il commence à faire chaud comme chez moi actuellement (Nîmes) ?
Je viens de peupler ma première Warré avec un essaim qui vient d'une de mes dadant et je ne sais pas si je dois remplir le coussin.
Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: garniture du coussin en ruche warré

Message#10 » mer. mai 06, 2020 8:35 am

Oui, surtout dans ta région. Le coussin isole du froid mais aussi du chaud. Elles l’apprécieront, cet été.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: garniture du coussin en ruche warré

Message#11 » mer. mai 06, 2020 9:06 pm

Merci Michel, je vais aller ramasser des aiguilles de pin alors !
A+

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: garniture du coussin en ruche warré

Message#12 » lun. août 17, 2020 10:51 am

Ce sont des orties, que j'ai mises dans mon coussin.

J'y vois les avantages suivants :
- on utilise la fibre d'ortie pour en faire du textile,
- la plante contient naturellement (modérément, évidemment) des acides oxalique et formique,
- elle sèche facilement par l'action du soleil en été, et par la ventilation des abeilles,
- et il y en a beaucoup dans mon jardin.

Le coussin est constitué de 4 planches agrafées au-dessus d'une grille, qui est elle-même percée, au centre, d'un trou au diamètre d'un nourrisseur en plastique ; les bords du trou du grillage sont relevés pour caler le nourrisseur, ainsi il ne valdingue pas lorsque j'ouvre la ruche. De plus, il est également calé par les orties disposées autour de lui.

Les orties se tassent évidemment en séchant, mais il est facile de compléter leur volume au fur et à mesure de l'évaporation, tant qu'elles poussent dans le jardin.
Je n'ai pas constaté de pourrissement.
Il n'y a pas de pins dans mon environnement, mais en cours d'hiver je peux encore compléter en ajoutant des aiguilles d'épicéas...

Bien sûr, les isolants à fort pouvoir isolant sont à rechercher, mais l'ortie est tellement facile à trouver que je trouvais dommage de ne pas essayer.
Je vous en dirai plus après l'hiver...

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.