Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

[ Vie pratique ] Peigne à barrettes

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

[ Vie pratique ] Peigne à barrettes

Message#1 » mer. janv. 20, 2021 10:38 pm

Hello,

ce soir j'ai dessiné un petit peigne pour aider au placement des barrettes pour ceux qui n'utilisent pas de crémaillère.
Ce sont les distances brutes, à vous de voir pour rajouter des chanfreins (que je conseille) etc. Bien sur la longueur du peigne est de 300 mm.
Si il est réalisé en acier à l'aide d'une machine à électroérosion puis affuté, vous pourrez nettoyer vos barrettes d'un trait en le faisant glisser dessus avec le bon angle. Ça ne révolutionne rien mais si un jour quelqu'un cherche les dimensions elles seront là.

Image

Image

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: [ Vie pratique ] Peigne à barrettes

Message#2 » jeu. janv. 21, 2021 2:59 am

Tu t'embêtes bien pour rien.
Tu prends une crémaillère que tu fixes sur une barrette avec deux clous, et le tour est joué :france

Nous on ne met rien de tout ça... juste deux clous qui dépassent de 24 mm sur la tranche de la barrette.

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: [ Vie pratique ] Peigne à barrettes

Message#3 » jeu. janv. 21, 2021 12:32 pm

kiloas972 a écrit :... Tu prends une crémaillère que tu fixes sur une barrette avec deux clous et le tour est joué ...

Je n'en trouvais pas chez moi, donc c'est cadeau :p

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: [ Vie pratique ] Peigne à barrettes

Message#4 » ven. janv. 22, 2021 3:31 am

Tien c kado :france

Tu n'as plus qu'à te faire un gabarit (une douille de rivet) pour enfoncer les clous à la bonne profondeur

Image

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: [ Vie pratique ] Peigne à barrettes

Message#5 » ven. janv. 22, 2021 8:36 am

kiloas972 a écrit :Tien c kado :france
T'as plus qu'a te faire un gabarit (une douille de rivet) pour enfoncer les clous a la bonne profondeur

Ahi la technique de roublard XD MRC ! :mdr

Image
Sources

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: [ Vie pratique ] Peigne à barrettes

Message#6 » ven. janv. 22, 2021 11:21 am

Innos a écrit :...Ahi la technique de roublard XD MRC ! :mdr

Je la reconnais cette image : je l'avais publiée avec ce commentaire "une fausse bonne idée de plus..."
...que d'ailleurs j'ai vite abandonnée pour utiliser une paire de peignes comme celui que tu as dessiné. En attendant mieux.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: [ Vie pratique ] Peigne à barrettes

Message#7 » ven. janv. 22, 2021 12:22 pm

Bonjour tout le monde,
alors pour l'espacement avec clous : j'ai l'impression sur la photo, que les barrettes de rives sont espacées de la paroi avec le même espace qu'entre chaque barrette. Attention, les ruelles tout à la rive sont des "demi-ruelles", en tout cas c'est comme ça que c'est conçu dans les dimensions issues du respect du "bee-space".

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: [ Vie pratique ] Peigne à barrettes

Message#8 » ven. janv. 22, 2021 1:05 pm

Polo.54 a écrit :Bonjour tout le monde,
alors pour l'espacement avec clous : j'ai l'impression sur la photo, que les barrettes de rives sont espacées de la paroi avec le même espace qu'entre chaque barrette. Attention, les ruelles tout à la rive sont des "demi-ruelles", en tout cas c'est comme ça que c'est conçu dans les dimensions issues du respect du "bee-space".

Tout à fait. 6,75mm pour être (trop) précis entre la paroi et le champ de la barrette.

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: [ Vie pratique ] Peigne à barrettes

Message#9 » ven. janv. 22, 2021 2:23 pm

jln a écrit :... Tout à fait. 6,75mm pour être (trop) précis entre la paroi et le champ de la barrette.

Mais du coup, si vos barrettes font 24 mm et que vous en avez 8, elles sont espacées de combien entre elles ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: [ Vie pratique ] Peigne à barrettes

Message#10 » ven. janv. 22, 2021 3:32 pm

Innos a écrit :...Mais du coup, si vos barrettes font 24 mm &et que vous en avez 8, elles sont espacées de combien entre elles ?

De 13,5 mm.
L'entraxe de deux barrettes est de 37,5 mm.

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: [ Vie pratique ] Peigne à barrettes

Message#11 » dim. janv. 24, 2021 9:38 pm

jln a écrit :
Innos a écrit :...Mais du coup, si vos barrettes font 24 mm et que vous en avez 8, elles sont espacées de combien entre elles ?
De 13,5 mm.
L'entraxe de deux barrettes est de 37,5 mm.

Bah heureusement qu'on vient d'en re parler, parce que moi j'allais mettre 12 partout, même pour les rives, en me disant que l'espace vertical qui ne sera pas étiré en brèche fera la ventilation. Mais 12 entre 2 barrettes au lieu de 13,5 une fois construites ça doit faire serré.

Image

Faut pas avoir peur des traits bleus, ce sont des traits de constructions pour me dire sur une imprimante 3D la taille de plateau mini dont je dois avoir besoin pour imprimer la pièce :mdr
D'ailleurs depuis cette photo j'ai rendu le plan automatisé, il suffit de renseigner la largeur des barrettes et il recalcule automatiquement les espacement en rive à 1 x X et inter barrettes à 2 x X

Image
Modifié en dernier par Innos le lun. janv. 25, 2021 11:46 pm, modifié 2 fois.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: [ Vie pratique ] Peigne à barrettes

Message#12 » lun. janv. 25, 2021 1:10 am

jln a écrit :
Innos a écrit :...Ahi la technique de roublard XD MRC ! :mdr

Je la reconnais cette image : je l'avais publiée avec ce commentaire "une fausse bonne idée de plus..."
...que d'ailleurs j'ai vite abandonnée pour utiliser une paire de peignes comme celui que tu as dessiné. En attendant mieux.

Pourquoi une fausse bonne idée ?
Je ne vois pas où est le problème ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: [ Vie pratique ] Peigne à barrettes

Message#13 » lun. janv. 25, 2021 8:44 am

kiloas972 a écrit :..Pourquoi une fausse bonne idée ?
Je ne vois pas où est le problème ?

Bonjour kiloas,
après l'avoir dessiné pour mieux me le représenter, ce système m'avait semblé compliqué, d'où ce commentaire.
Je me réjouis de voir que tu l'utilises sans inconvénient. Tu utilises des pointes inox je suppose ?
Comment gères-tu l'écartement près des rives ?

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: [ Vie pratique ] Peigne à barrettes

Message#14 » mar. janv. 26, 2021 12:19 am

Salut,
En fait c'est le copain qui me fabrique les ruches qui a eu l'idée (quelques années après toi).
J'aurais préféré de l'inox mais il a mis des pointes galva.
Ça fonctionne plutôt bien je trouve.
Pour l'écartement des rives, on peut mettre une punaise de ce type dont on casse la tête avec une tenaille...

Image

Ces punaises peuvent remplacer les clous d'ailleurs. Au lieu de 24 elle font 25 mm une fois enfoncées.
Tu peux aussi mettre une barrette avec clous qui dépassent de 24 mm d'un coté et de 12 mm de l'autre tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: [ Vie pratique ] Peigne à barrettes

Message#15 » mar. janv. 26, 2021 10:19 pm

kiloas972 a écrit :
jln a écrit :
Innos a écrit :...Ahi la technique de roublard XD MRC ! :mdr
Je la reconnais cette image : je l'avais publiée avec ce commentaire "une fausse bonne idée de plus..."
...que d'ailleurs j'ai vite abandonnée pour utiliser une paire de peignes comme celui que tu as dessiné. En attendant mieux.
Pourquoi une fausse bonne idée ?
Je ne vois pas où est le problème ?

Bonjour,

Pour moi il y a un problème de placement des clous, ils vont entailler le rayon voisin lors des manipulations.

J'ai eu le cas avec des crampons Hoffmann https://www.apiculture.net/quincaillerie-diverse/2704-100-crampons-despacement-hoffmann.html.

J'ai failli partager ma mésaventure dans "cagade et couillonnade", mais étant déjà nominé et maintenant sur le podium j'attends un peu.

Et puis après réflexion, je ne suis pas totalement fautif, la position des crampons devrait se trouver au dessus de la feuillure (comme vos clous d'ailleurs). Ayant des cadres, je suis obligé d'éloigner les crampons des feuillures à cause de la partie latérale des cadres.

De plus ces modèles de crampons sont très fragiles ; à éviter !

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.