Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Feuillure avec toupie?

roland
Messages : 163
Localisation : var

Feuillure avec toupie?

Message#1 » jeu. mai 28, 2009 5:24 pm

Bonjour à tous,
J'ai vu que l'on pouvait réaliser des feuillures avec une toupie et des fraises adaptées.
Quelqu'un a t-il essayé ?
J'aimerais bien en savoir plus.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Feuillure avec toupie?

Message#2 » jeu. mai 28, 2009 8:05 pm

Bonsoir

A la défonceuse et avec la bonne fraise, c'est sans problèmes, c'est pareil à la toupie.

Chez Hm diffusion :

http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destination=pageFamille&numsousfamille=384

Dans mes ruches, toutes les feuillures ont été faites à la défonceuse.


A+

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Re: Feuillure avec toupie?

Message#3 » ven. mai 29, 2009 6:51 am

Bonjour,


Personnellement je ne fais plus de feuillure avec des fraises : elles bouffent beaucoup de bois pour en faire de la sciure et doivent donc être affutées assez vite. Je n'utilise les fraises que pour des profils ou bien des cas où on ne sait pas faire autrement.
Si tu n'as pas envie d'investir dans des fraises mais que tu disposes d'une toupie, tu peux mettre une lame de scie. Tu fais donc un passage à la toupie et puis un deuxième à la circulaire. Tu obtiens un panneau feuilluré et une languette de bois qui peut toujours servir (entre autres à allumer le feu l'hiver ou le bbq l'été).

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Feuillure avec toupie?

Message#4 » ven. mai 29, 2009 7:10 am

Pareil pour moi, j'ai fait toutes mes feuillures à la toupie: réglage de la profondeurde la feuillure, passage de la lame, réglage de la hauteur de la feuillure, passage de la lame (cela implique de mettre la pièce une fois couchée sur la table, puis dressée contre le guide, bien sûr!). J'ai toujours tous mes doigts (les feuillures que l'on doit réaliser ne sont pas très grosses), et j'ai aussi récupéré les lattes, qui me servent pour faire la butée du toit, par exemple...
Celui qui n'avance pas, recule...

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Re: Feuillure avec toupie?

Message#5 » ven. mai 29, 2009 3:19 pm

Re,
Au début je faisais comme toi Nialac, mais ça m'embêtait de mettre la pièce debout contre le guide. Depuis je fais un passage à la scie circulaire. Bilan : moins de danger, pas besoin de monter le guide de la toupie (qui pèse un poids de diable) puisque j'utilise le chariot pour les deux passages avec le bois à plat.

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Feuillure avec toupie?

Message#6 » ven. mai 29, 2009 3:41 pm

Bonjour,
Si j'ai bien compris, avec les fraises adaptées, en une passe, on peut faire les feuillures contre deux avec la circulaire donc deux réglages ?
Il me semble plus simple de faire un seul réglage avec la toupie.
Quel type de fraise dois-je utiliser ? Y a-t-il un diamètre adapté ?
Merci pour vos nombreuses réponses,
a+

vdor

Re: Feuillure avec toupie?

Message#7 » ven. mai 29, 2009 10:07 pm

roland a écrit :bonjour,
Si j'ai bien compris, avec les fraises adaptées en une passe, on peut faire les feuillures contre deux avec la circulaire donc deux réglages ?
oui, mais avec la fraise, tu rognes le bois, avec la circulaire, tu le scies... comme l'a dit Miguel !
Du coup, la fraise est assez sollicitée... moi je préfère scier !

Mais les deux fonctionnent !

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Feuillure avec toupie?

Message#8 » lun. juin 01, 2009 9:25 pm

Bonsoir,

Je confirme ce que dit Vdor,
Comme à la défonceuse, on enlève, il faut très souvent faire plusieurs passes pour avoir un état de surface correct. En plus, plusieurs passages fatiguent moins la fraise et la machine. Mais comme je n'ai pas de circulaire sur table, je fais avec les moyens du bord. Pour mes prochains éléments, il faut que j'installe ma circulaire à l'envers sous une table !

A+

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Feuillure avec toupie?

Message#9 » mar. juin 02, 2009 5:37 pm

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Je vais quand même essayer avec la toupie pour voir ce que ça donne. Je suis pas mécontent du résultat avec la circulaire mais les réglages me prennent du temps.
a+

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Re: Feuillure avec toupie?

Message#10 » mer. juin 03, 2009 6:48 am

Pour les réglages, que ce soit de la toupie ou de la circulaire, une fois que tu trouves que l'engin est bien réglé, tu prends un déchet, tu le passes, tu écris dessus les caractéristiques du réglage et tu le ranges. La fois suivante, tu prends ton "déchet-réglage", tu le poses sur le plateau et règles l'outil en fonction. Ca te prendra 30 secondes et tu seras sûr de ton coup.

Bon travail

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Feuillure avec toupie?

Message#11 » jeu. juin 04, 2009 6:37 am

C'est une bonne idée!
Merci.

christophe42

Re: Feuillure avec toupie?

Message#12 » mar. juin 16, 2009 8:20 am

Bonjour,

Je viens de terminer 9 éléments warré + 2 fonds ; bien que disposant d'une petite toupie avec l'outil à feuillurer, j'ai opté pour le "sciage" des feuillures avec une lame montée sur l'arbre (diamètre 160mm). La précision est suffisante pour des ruches, sans pour autant user l'outillage. ATTENTION, ce type de montage est dangereux, il convient de prendre toutes les précautions d'usage.
Image
Image

La défonceuse ou la circulaire conviennent également très bien ; un montage sous table est un vrai plus, tout comme la fabrication de gabarits pour la défonceuse.

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Re: Feuillure avec toupie?

Message#13 » mar. juin 16, 2009 10:00 am

D'accord avec toi pour le sciage.
Belle réalisation, mais pourquoi as-tu mis les poignées sur le devant et l'arrière ? Comptes-tu visiter en te tenant sur le côté ?
Je préfère être derrière, on gêne moins (et est moins dérangé par) les abeilles ; il est alors plus pratique d'avoir les poignées sur les côtés des éléments.

christophe42

Re: Feuillure avec toupie?

Message#14 » mar. juin 16, 2009 10:28 am

Miguel a écrit :D'accord avec toi pour le sciage.
Belle réalisation, mais pourquoi as-tu mis les poignées sur le devant et l'arrière? Comptes-tu visiter en te tenant sur le côté?
Je préfère être derrière, on gêne moins (et est moins dérangé par) les abeilles; il est alors plus pratique d'avoir les poignées sur les côtés des éléments.


Bonjour Miguel,

J'expérimente le système Warré ; ayant pas mal lu sur le sujet, j'ai confectionné les ruches en y apportant les évolutions que je juge intéressantes. Les poignées devant / derrière permettent de lever l'élément sans basculer les barrettes et les rayons en formation (pas encore solidarisés au corps). Cette approche, décrite par Gilles DENIS dans son ouvrage, me semble logique. Au demeurant, je réfléchis à un système de maintien des barrettes sur les crémaillères, avant que la propolis ne soit suffisante pour fixer le tout.

L'expérience s'acquiert avec le temps !

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Feuillure avec toupie?

Message#15 » sam. juin 20, 2009 1:43 pm

Bonjour Christophe,

A la vue de tes photos tu n'as pas fais de vitre arrière.
Penses-tu ouvrir tes ruches souvent pour voir la progession ?
Ou laisser faire ?

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.