Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Machine à bois

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Machine à bois

Message#31 » sam. févr. 26, 2011 8:54 pm

Bonsoir Jean Paul,


Les planches de coffrage sont supérieures à celles utilisées pour echaffauder.
Elles sont déjà plus ou moins travaillées et de ce fait n'ont qu'un léger ponçage à subir
pour être transformées en ruches.
Pour les feuillures comme pour les assemblages à mi-bois je fais tout à la scie circulaire sur table, beaucoup plus simple et plus rapide. (Mais attention aux doigts)

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Machine à bois

Message#32 » sam. févr. 26, 2011 10:43 pm

Bonsoir Jean Paul,

Suis pas trop calé sur le matériel de menuiserie, d'autres que moi pourront mieux te conseiller.
Ma chère et tendre m'a payé un scie sur table Bosch avec laquelle il est possible de faire beaucoup de choses...Mais c'est comme l'informatique faut pas trop m'en demander!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Machine à bois

Message#33 » dim. févr. 27, 2011 8:48 am

Bon, je vais mettre mon "graine de sel".... :roll:
Une scie sur table est déjà un outil pratique pour débuter et faire des emboitements simples.
Il faut regarder que le guide ou les guides soient le plus rigides possible. Sinon, le bois dévie au passage et c'est dangereux.
Un peu de prudence lors du travail et ne pas être dérangé ou surpris est un plus. Toujours travailler au calme.....
Pour éviter les accidents ...penser à la dangerosité de la machine sans en avoir peur....
Toujours travailler avec des outils bien affutés. Un outil pas assez coupant "refuse" le bois...et là.... danger.
Les accidents sont le plus souvent le fait des "professionnels" qui par "habitude" ne sont pas assez méfiants... :oops:
C'est le problème de tous les travaux répétitifs :desole
Personnellement, je pratique l'ébénisterie de loisirs depuis 30 ans et j'ai encore tous mes doigts :roll:
Plus pratique quand je veux pianoter sur mon orgue..... :mdr
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Machine à bois

Message#34 » dim. févr. 27, 2011 8:28 pm

Bonsoir à tous ,Le plus gros danger ( les enfants autour , le chien ) enfin ne pas se laisser distraire .Il faudrait avoir un atelier fermé, mais voila ,ont fait avec :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Machine à bois

Message#35 » dim. févr. 27, 2011 8:47 pm

Lucas a écrit :Bonsoir à tous ,Le plus gros danger ( les enfants autour , le chien ) enfin ne pas se laisser distraire .Il faudrait avoir un atelier fermé, mais voila ,ont fait avec :wink: A+L


Un endroit fermé sinon sécurisé est indispensable...attention aux enfants!! :oops:
Daniel d'en bas

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Machine à bois

Message#36 » sam. mars 05, 2011 10:16 pm

julirosien a écrit :
Lucas a écrit :Bonsoir à tous ,Le plus gros danger ( les enfants autour , le chien ) enfin ne pas se laisser distraire .Il faudrait avoir un atelier fermé, mais voila ,ont fait avec :wink: A+L


Un endroit fermé sinon sécurisé est indispensable...attention aux enfants!! :oops:



Bonsoir à tous , Bonsoir julirosien ( bien reçu le méssage ) je fait trés , trés atttention et pense fermer le garage .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

Re: Machine à bois

Message#37 » dim. mars 06, 2011 9:07 pm

bonsoir, il faut bien faire attention à ce qu'on fait. J'ai eu un doigt coupé au 2 tiers en essayant de faire des tasseaux avec ma scie circulaire sur table. Depuis, greffe de doigt et....j'achète des tasseaux tout faits quand ils sont trop fins à faire. Je me ressers de la scie mais pour faire mes plateaux , mes éléments....

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Machine à bois

Message#38 » dim. mars 06, 2011 9:49 pm

Pour les ébénistes en herbe.... :roll: mais qui en veulent..... :mrgreen:
Quand o fait des "petits bois" à la toupie ou à la circulaire.....
Il existe sur le marché de l'outillage des serres joints particuliers qu'on appelle vulgairement des "sauterelles".
Cela se fixe sur une plaque de contreplaqué de 19mm d'épaisseur et on serre le morceau de bois à travailler bien à plat avec un "anti recul"...
Je vous ferai une photo de mon montage....(si cela vous intéresse...) :D
j'emploie ces accessoires depuis plus de vingt ans...pour conserver tous mes doigts... :lol:
Prudence donc et bon travail.
Cordialement
Un exemple piqué sur la toile....

Image
Daniel d'en bas

Emorej

Re: Machine à bois

Message#39 » ven. févr. 24, 2012 11:34 pm

je fessais a la scie sur table, mais là je suis repasser a la défonceuse avec un gabarit...c'est très simple, j'avais même une video, mais je retombe plus dessus...si sa intéresse qq'un, je peux la refaire...

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Machine à bois

Message#40 » sam. févr. 25, 2012 8:29 am

Bob a écrit :Toutes les scies circulaires sur table peuvent effectuer ce genre de feuillures ?
Ne faut-il pas incliner la lame ?
Pour faire la feuillure à la scie circulaire, il faut garder la lame "droite" c'est-à-dire perpendiculaire au plan de table.
Ensuite, pour faire le trait de scie dans la largeur de la pièce de bois c'est pas trop compliqué ; il faut seulement avoir pris le temps de bien régler la machine et de vérifier le réglage en passant une chute de bois.
La difficulté se présente quand on fait le trait de scie dans l'épaisseur du bois. Pour garder la pièce bien droite tout en la faisant progresser le long de la lame, il faut disposer d'un guide assez haut (au moins 12-15 cm, pour nos planches de 21 cm de largeur). Soit la scie en est équipée d'origine (gros matériel ...) soit on le confectionne (ce que j'avais fait, avec deux bouts de madrier ajustés d'équerre, l'ensemble tenu par des serres joints sur la table de ma petite scie).

ypy

Re: Machine à bois

Message#41 » sam. févr. 25, 2012 1:05 pm

Daniel 59 a écrit :
j'avais toujours une petite tendresse pour la ruche de mes débuts soit la Voirnot! Qui est en fait une grosse Warré!...Qui se conduit pratiquement de la même façon mais avec laquelle les récoltes sont plus conséquentes, parce que son volume est aussi plus important !
En Voirnot en divisible, on parle de hausses de 10 cadres... ( Dim Int. de caisse de 365x365x200 - cadres 330x170)
En dadant en divisible, nous avons des hausses 9 cadres (Dim Int. caisse de 452x383.- cadres de 418x150 )
En Warré vous connaissez!...
Daniel.


Pour ma part, j'ai réalisé le chemin inverse, j'ai appris sur Dt 10 cadres, que je trouvais trop lourde et imposante pour moi. je suis passé en dadant divisible, mais qui reste trop grande pour mes essaims qui ne la remplisse jamais complétement. Puis warré que je trouve trop petite pour l'essaim et finalement pas si pratique (elle monte trop en hauteur avec ses hausses). Je pense sérieusement à passer en Voirnot divisible qui me semble être un bon intermédiaire, et pour mon dos et pour mes abeilles.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Machine à bois

Message#42 » sam. févr. 25, 2012 4:25 pm

il existe un autre modèle dont qq m'a parlé la "claer"
une ruche fondée sur le nombre d'or dont la dimension carrée serait autour des 33cm
divisble et qui selon mes calculs serait du même volume que la warré si on tient compte du volume occupé par les cadres ou demi cadres
n'oublions pas qu'à l'époque de warré il n'y avait pas de varroas et les maladies actuelles bien qu'existantes étaient plus rares sans compter la hausse du niveau de pollution
peut-être que d'augmenter un peu la section en gardant le principe pour profiter des bienfaits de l'effet cheminée serait à propos
au delà de 35 cm je pense qu'on perd l'effet cheminée qui dépend du rapport volume/section/ hauteur
maintenant tenant compte qu'il aura fallut environ 50 ans de tentatives et essais pour en arriver là non seulement pour warré mais un autre germanopolonais qui abouti en son temps au même calcul
a moins de nous grouper comme nous le faisons par un partage d'expérience on risque d'attendre longtemps pour savoir
et il me semble isntinctivement qu'il ya urgence à définir de nouvelles bases valides pour une apiculture du futur qui doivent pouvoir devenir des bases professionalisables pour avoir un effet de masse sur la situation des abeilles dans le monde.
dans le package il y a la ruche, le mode de fonctionnement, des traitements qui fassent plus de bien que de mal pour retrouver un équilibre pour les colonies et une rentabilité productive( sans excès mais suffisante) sur un plan agronomique pour justifier la persistance du couple apiculteur abeilles comme activité économique et écologique.

ypy

Re: Machine à bois

Message#43 » sam. févr. 25, 2012 5:23 pm

Pour récolter les essaims, point besoin de ruchettes , point besoin de bricolage, il faut juste... être amateur de vin. une caisse de vin à les dimensions idéales! caisse de 3 bouteilles pour les petits essaims, 6 pour les plus gros (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé).

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: Machine à bois

Message#44 » sam. févr. 25, 2012 7:18 pm

c'est bien vrai...
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

apideb59
Messages : 87
Localisation : Avesnois (59) Prés de Maroilles

Re: Machine à bois

Message#45 » sam. févr. 25, 2012 7:41 pm

Bonjour à toutes et à tous,
En voirnot divisible, il y a également le modèle 4X4 des ruchers de lorraine 375x375 qui à donc l'avantage d'utiliser les crémaillères du commerce: 2 crémaillères pour 10 cadres et 2 crémaillères pour 9 cadres.
Bien cordialement
Apideb59
Ne donne pas l'essaim mais explique comment élever la reine

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.