Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

lève-ruche

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cherche élévateur

Message#31 » lun. mars 14, 2016 9:39 pm

Bonsoir,

Eli, prends le temps, si tu veux, de te présenter et surtout de compléter ton profil avec ta localisation. Si tu n'es pas trop loin de chez moi, j'en ai un à vendre.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Cherche élévateur

Message#32 » lun. mars 14, 2016 10:21 pm

o_O ça coute !

Sinon j'ai trouvé ça sur google, ça a l'air assez simple à faire, mais il faut un poste à souder...

http://static1.squarespace.com/static/5318874ce4b05fcac6a98aa0/t/56cce5d4f8508210048a732a/1456268762219/plan+elevateur.pdf

Perso j'y ajouterais un axe et deux roues à l'arrière pour le faire basculer et le déplacer comme un diable.
Image

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 409
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Cherche élévateur

Message#33 » mar. mars 15, 2016 10:41 am

Kira a écrit :Sinon j'ai trouvé ça sur google, ça a l'air assez simple à faire, mais il faut un poste à souder...
http://static1.squarespace.com/static/5318874ce4b05fcac6a98aa0/t/56cce5d4f8508210048a732a/1456268762219/plan+elevateur.pdf
Perso j'y ajouterais un axe et deux roues à l'arrière pour le faire basculer et le déplacer comme un diable.

Bonjour,
Je me suis réalisé exactement le même en ajoutant des roues à l'arrière. Pour le moment, pas de soucis.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Cherche élévateur

Message#34 » mar. mars 15, 2016 10:08 pm

Il n'est pas trop lourd à trimballer du coup ?

Quand j'aurai l'occasion, je pense que je vais en faire un similaire. Tu a mis quoi comme roue toi ?
Image

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 409
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Cherche élévateur

Message#35 » mer. mars 16, 2016 11:08 am

Bonjour,
J'ai ajouté des roues de tondeuse à gazon, c'est juste pour le déplacement à vide.

Image

J'ai également ajouté un cliquet de retenue.

Image
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Cherche élévateur

Message#36 » mer. mars 16, 2016 1:08 pm

nicaise a écrit :Bonjour,
J'ai ajouté des roues de tondeuse à gazon, c'est juste pour le déplacement à vide.
J'ai également ajouté un cliquet de retenue.

ha pas mal ! ;)

j'vais parler de tout ça au soudeur de notre groupe ^^
Image

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Cherche élévateur

Message#37 » sam. avr. 15, 2017 11:42 am

Bonjour,


je dévie légèrement du sujet initial (mais pas totalement).

Je vais très prochainement refaire mes supports de ruche avec 2 barres de bois fixées sur des piquets. (je souhaitais faire des supports individuels en béton mais je n'ai pas trop le temps).
Le lien avec le sujet c'est que je souhaite utiliser un élévateur par la suite (je suis attaché à l'agrandissement par le bas et je ne souhaite pas démonter totalement les ruches lors des interventions même si elles sont peu nombreuses).

Ma question est donc de savoir s'il y a des choses à respecter lors de la réalisation des supports pour ensuite pouvoir utiliser un élévateur :
- distance entre les ruches sur une même barre ?
- distance entre les 2 barres d'un même support ?
- hauteur des barres par rapport au sol ?
- besoin d'une surface plane sous les barres (mini terrassement) et de quelle taille ?
- piquets de support à placer à une certaine distance des ruches ou au centre ?
- .... ?

J'imagine que vous avez différents modèles mais les différentes réponses m'intéressent.
Je précise que je suis dans un terrain en pente et que ce sera l'arrière des ruches qui sera le plus élevé.

Merci

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Cherche élévateur

Message#38 » dim. avr. 16, 2017 1:30 am

bonjour à tous ; pour répondre au titre : un élévateur de chauffe-eau de plombier, lève 200 kg et jusqu’à 2m pour certains
sur bon coin merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: Cherche élévateur

Message#39 » dim. avr. 16, 2017 7:02 pm

papymiel a écrit :bonjour à tous ; pour répondre au titre : un élévateur de chauffe-eau de plombier, lève 200 kg et jusqu’à 2m pour certains
sur bon coin merci papymiel

bonsoir
j'en ai un et cela fait le boulot, mais c'est lourrrrd !

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Cherche élévateur

Message#40 » lun. avr. 17, 2017 3:53 pm

bonjour à tous ; caricion, il te faut du bastaing pour les pieds et pour les supports ; la hauteur est en fonction de ton élévateur vu que de toute façon tu ne lèves que de 25 à 30 cm vu qu'une caisse fait 21 de haut. Fais comme pour un plancher bois : 1 pied tous les 50 cm sous tes bastaings de support ; la longueur est en rapport avec ton nombre de ruches à poser dessus et la largeur entre tes 2 barres "longues" est fixée par comment tu fais tes plateaux d'envol. Moi le plateau fait 50/35 et sortie dessous en 30. Mets surtout de niveau car sinon plus tu montes et plus ça penche ; déjà que ton terrain est pentu ; par contre pourquoi le dos de ta ruche est le plus élevé ; dans ce cas la sortie est contre la pente ? si c'est cela ce n'est pas logique ; il faudrait aplanir coté pente de façon à avoir la sortie coté "vallée" et toi être derrière sur le plat fait par tes soins avec ton élévateur (à moins que je ne sois pas dans la bonne config ) merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Cherche élévateur

Message#41 » lun. avr. 17, 2017 10:28 pm

papymiel a écrit : par contre pourquoi le dos de ta ruche est le plus élevé ; dans ce cas la sortie est contre la pente ? si c'est cela ce n'est pas logique ; il faudrait aplanir coté pente de façon à avoir la sortie coté "vallée" et toi être derrière sur le plat fait par tes soins avec ton élévateur (à moins que je ne sois pas dans la bonne config) merci papymiel

Oui c'est bien cela mais mon terrain est un ancien rucher qui a toujours été là et la bonne raison pour laquelle il est configuré comme cela c'est que le bas du terrain est côté village (et voisin) et qu'il est accessible en bas, le haut ce sont des prés et une forêt.

Il est donc plus logique d'envoyer les abeilles vers le haut (la pente reste cependant modérée, il ne s'agit pas d'un mur et elles peuvent bien prendre de la hauteur.

papymiel a écrit :bonjour à tous ; caricion, il te faut du bastaing pour les pieds et pour les supports ; la hauteur est en fonction de ton élévateur vu que de toute façon tu ne lèves que de 25 à 30 cm vu qu'une caisse fait 21 de haut. Fais comme pour un plancher bois : 1 pied tous les 50 cm sous tes bastaings de support ; la longueur est en rapport avec ton nombre de ruches à poser dessus

ça me parait beaucoup tous les 50 cm est-ce indispensable ?

Pour la hauteur, je souhaitais justement l'adapter aux "élévateurs standards" et mettre en place mes bastaings à la bonne hauteur pour pouvoir utiliser au mieux l'élévateur.

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Cherche élévateur

Message#42 » mar. avr. 18, 2017 4:02 am

caricion a écrit :
papymiel a écrit :1 pied tous les 50 cm sous tes bastaings de support ; la longueur est en rapport avec ton nombre de ruches à poser dessus

ça me parait beaucoup tous les 50 cm est-ce indispensable ?

tu peux en toute tranquillité mettre 1 pied tous les 2 mètres :D
François.F

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Cherche élévateur

Message#43 » mar. avr. 18, 2017 9:13 am

bonjour à tous ; tous les 2 m me parait long ; si tu te retrouves avec des ruches à 5 ou 6 hausses, bonjour le poids ! si le bastaing casse, adieu les filles. 2 ruches sur 1 m ça fait du poids, après chacun... en tout cas moi en terrain pentu je mettrais des tbh, ce serait moins galère, juste les pieds à couper et pas d'élévateur, mais ce n'est que mon avis perso ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cherche élévateur

Message#44 » mar. avr. 18, 2017 1:33 pm

papymiel a écrit :en tout cas moi en terrain pentu je mettrais des tbh, ce serait moins galère, juste les pieds à couper

Image

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: Cherche élévateur

Message#45 » mar. avr. 18, 2017 4:50 pm

attention : il y a 2 écotypes de dahu
celui qui tourne à droite et celui qui tourne à gauche.
pour tes ruches kényanes cela va être la même chose !

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.