Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Idée de treuil pour élévateur

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#16 » lun. mars 31, 2014 7:04 pm

Merci des compliments. Encore merci à toi sam car sans ton treuil cet élévateur n'aurait probablement jamais vu le jour :bravo
Je vais étudier le fait d'ajouter une barre comme tu le dis. Mais je n'en ai pas trop vu l'intérêt pour le moment. D'ailleurs il n'y en a pas sur le modèle d'origine d'andy. A voir....

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#17 » jeu. oct. 02, 2014 9:34 pm

Bilan de fin de saison sur l'utilisation de l'élévateur :
Comme je l'avais signalé dès la conception, la poulie était le point faible. Ainsi lors d'une élévation de 4 éléments bien chargés, la poulie s'est voilée mais après une bonne suée j'ai pu terminer l'opération.
Après avoir bien fouiné dans les magasins de bricolage je suis tombé sur cette poulie, ou plutôt ce galet de guidage destiné aux portails coulissants.
Bien sûr ça demande une petite adaptation pas forcément esthétique mais à présent ce n'est pas elle qui cassera.

Les dernières photos ici : https://onedrive.live.com/redir?resid=E ... lder%2cjpg

Pour info j'ai encore quelques treuils disponibles, pour vos travaux d'hiver !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#18 » jeu. oct. 02, 2014 10:40 pm

bonjour Sam

Je suis partant pour ton treuil s'il t'en reste.
pour l'instant, je me suis fabriqué un élévateur en bois de récup, genre guillotine avec des gros poteaux qui ont une grosse rainure au milieu qui permet à la planche qui soutient les bras de coulisser dans un rail. J'ai mis des poulies de voile pour diviser le poids. ça marche bien, mais ça pèse son poids et ça fait pratiquement 1m50 de haut. En fait c'est celui de Jean-Claude Dardenne vu sur le site indiqué par luxbee http://warre.biobees.com/lift.htm
Pour la ruche du jardin, ça va, mais quand il faut aller à mes autres ruches et mettre ça dans la voiture, baisser les sièges... souvent je préfère démonter les ruches...
Je t'envoie mes coordonnées par mp...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Ciboulette77
Messages : 30
Localisation : Combs la ville

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#19 » ven. mars 20, 2015 4:15 pm

Merci à Sam qui m'a gentiment fourni un treuil que j'ai pu adapter facilement (après mûres réflexion, c'est vrai:) ) pour finir mon élévateur. C'est celui de Andy Collins, que j'ai suivi à la lettre pour le début, puis adapté à ma sauce, afin d'y fixer le treuil et un peson si besoin. Une poulie marine et un boot de voile comme cordage.
C'est la première fois que je mets des photos, alors j'espère ne pas avoir blindé la page.....Merci encore Sam!
Bon week-end.

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#20 » ven. mars 20, 2015 8:24 pm

Bonsoir,

Pas mal ! Simple et de bon goût. Tu n'as pas peur qu'une fois pleine, ta ruche n'arrache ta poulie ?

Fais un essai en "plombant" ta ruche vide.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Ciboulette77
Messages : 30
Localisation : Combs la ville

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#21 » ven. mars 20, 2015 9:35 pm

Bonsoir,
J'ai pu soulever 6 éléments, (certes vides mais bien lourds car en douglas de 30 mm ) et tout s' est bien passé.
Je n'ai que trois ruches et aurai peu l'occasion de m'en servir, mais au moins je ne serais plus dépendante...
A+

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#22 » ven. mars 20, 2015 9:45 pm

Bonsoir Ciboulette,

Belle réalisation ! Bravo !

Par contre, en raison des frottements latéraux, le peson ne te donnera pas une mesure fiable. Fais le test en inclinant le système à droite, à gauche, avant, arrière pendant la pesée et tu verras que les mesures seront faussées. :cry:

J'ai fait des essais sur mon élévateur mais il est impossible d'obtenir une mesure correcte. J'ai dût modifier le système pour peser la ruche comme le montre la photo ci dessous. La ruche est suspendue par un crochet, relié au peson.
Image

A+, :wink:
Modifié en dernier par moucheamiel le dim. mars 22, 2015 8:00 pm, modifié 2 fois.
http://www.abeillecomtoise.fr/

Ciboulette77
Messages : 30
Localisation : Combs la ville

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#23 » lun. mars 23, 2015 1:28 pm

Bonjour,
Merci Moucheamiel pour tes conseils.
J'avais déjà fait un essai (mais un seul) avec le peson, pour le moment, le résultat était bon, mais à multiplier par deux. En effet, la poulie démultiplie le poids et facilite la montée, c'est comme si on portait chacun d'une main un paquet, c'est moins lourd pour chaque personne... Je n'ai constaté aucun frottement, et je ne peux rien baller en avant ni en arrière.
Je referai d'autres essais et vais quand même y réfléchir.

Mes éléments ont tous été pesés (avec les barrettes comprises) et le poids noté en pyrogravure à l'arrière, ce qui me donne déjà une bonne idée.
C'est fou la différence de poids entre deux éléments de Douglas !
Ensuite, je ne suis peut-être pas à deux kg près. Mon élévateur ne peut pas convenir pour faire ce que tu as fait, car il ne monte pas assez haut et la conception n'est pas adéquate...
Bonne journée

Vianney
Messages : 98
Localisation : 74 haute savoie

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#24 » lun. juil. 20, 2015 6:43 am

Merci Ciboulette

Plein d'excellentes idées dans cet élévateur !
Bise !
Ton neuveu

:wink:
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#25 » lun. juil. 20, 2015 11:37 am

Ah ? Alors si c'est la famille de Ciboulette, on ne se mêle pas de vos oignons ! :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#26 » mer. juil. 22, 2015 9:23 am

Bonjour

Je note l'idée des glissières à billes sur les côtés. J'en ai justement récupéré un jeu "au cas où".
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#27 » jeu. juil. 23, 2015 8:58 am

Salut Panpone, juste un conseil pour les glissières à billes, assure-toi qu'elles soient suffisamment costaudes car l'effort en "porte-à-faux" est très important surtout quand l'élévateur est en position haute (glissières en détente).
Pour info j'ai pris le modèle 13 kilos en magasin de brico.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#28 » jeu. juil. 23, 2015 1:12 pm

ok
merci
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Ciboulette77
Messages : 30
Localisation : Combs la ville

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#29 » sam. juil. 25, 2015 8:11 pm

Bnsoir,
J'ai pris des coulisses de tiroir à billes pour 45 kg à 17 euros environ
A+

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#30 » ven. avr. 14, 2017 1:26 pm

Bonjour à tous, voici des petites nouvelles de mon élévateur : vidéos d'installation, élévation, pose de l'élément, descente, et repli :

https://www.dropbox.com/sh/5c11ehotcz9w ... d79ja?dl=0

La ruche à soulever étant particulièrement lourde, j'ai ajouté une petite sangle qui vient sous l'élément, permettant de "soulager" les tasseaux/poignées, et ça donne une sécurité en cas de rupture (vis oxydée...).

Pour info j'ai encore quelques treuils à disposition.

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.