Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fil à couper le beurre

Ciboulette77
Messages : 30
Localisation : Combs la ville

Fil à couper le beurre

Message#1 » jeu. mai 15, 2014 6:25 pm

Bonjour,
Je voudrais avoir un fil à couper le beurre plus long que ce qu'on trouve sur les marchés... Du coup, je vais devoir le faire mais avec quoi ? Quel fil souple, inox ou pas, quelle épaisseur de fil... ?
Merci++

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Fil à couper le beurre

Message#2 » jeu. mai 15, 2014 7:07 pm

essaye la corde de guitare, la plus fine des métalliques (je ne sais pas quelle note c'est ! :mrgreen: )

c'est une longueur assez correcte : on peut faire des tours autour des doigts pour bien tirer
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Fil à couper le beurre

Message#3 » jeu. mai 15, 2014 8:44 pm

La corde de guitare la plus fine c'est un " Mi" :super

Mais pour faire un fil qui puisse séparer deux éléments collés, si j'ai bien compris la demande... :mrgreen:
il faut du costaud ! un câble de vélo avec deux poignées en bois pour avoir une bonne prise.
Ne pas compter se servir d'une corde de guitare enroulée autour des doigts sous peine de ramasser les morceaux par terre... :mdr
Mais chacun fait comme il veut... :roll:
Cordialement
Daniel d'en bas.
:D
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Fil à couper le beurre

Message#4 » jeu. mai 15, 2014 9:41 pm

Personnellement, l'an dernier, pour séparer les éléments, j'ai utilisé du câble de dérailleur de VTT vendu chez décat.on (ça fait environ 1mm d'épaisseur) pour moins de 4 euros. Impecc' ! Elles avaient propolisé comme des malades :shock: , le câble a tordu, mais j'ai réussi, et sans me couper les doigts ! :mrgreen:
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Fil à couper le beurre

Message#5 » jeu. mai 15, 2014 11:04 pm

julirosien a écrit :... Ne pas compter se servir d'une corde de guitare enroulée autour des doigts sous peine de ramasser les morceaux par terre.... :mdr
Mais chacun fait comme il veut.... :roll:

Je l'ai déjà fait une fois ... mais peut-être était-ce une plus grosse (mais je sais pas non plus la note ! :mrgreen: )
... bon, j'ai eu mal aux doigts aussi ... :oops:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Fil à couper le beurre

Message#6 » ven. mai 16, 2014 6:08 am

Dans l'ordre... Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi :wink:
De la plus grosse à la plus petite.
Mais je n'emmène pas la Strato au rucher... :mdr
Le câble de dérailleur est bien mais un peu petit.
Les poignées bois sont un plus pour le confort.
Quand il fait chaud, c'est plus facile :super
Cordialement d'en bas où il fait 12° en ce moment...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Fil à couper le beurre

Message#7 » ven. mai 16, 2014 8:18 am

Ciboulette77 a écrit :Je voudrais avoir un fil à couper le beurre plus long que ce qu'on trouve sur les marchés... Du coup, je vais devoir le faire mais avec quoi ? Quel fil souple, inox ou pas, quelle épaisseur de fil...?

Mais je ne comprends pas l'utilité.
Pour séparer les éléments ?
Si oui prend un couteau assez costaud et ça fonctionne très bien ! :super
En plus il te servira pour autres choses...
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

pineau
Messages : 42
Localisation : charente 16

Re: Fil à couper le beurre

Message#8 » ven. mai 16, 2014 8:51 am

Bonjour,
Comme fil fin et costaud j'utilise le fil nylon qui est dans les gaines électriques,
pour séparer deux hausses après un léger soulèvement avec le lève-cadre.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Fil à couper le beurre

Message#9 » ven. mai 16, 2014 11:15 am

salut,

allez dans un magasin de musique,
demandez une corde de guitare folk (en métal, donc) de si ou de sol
ça vous coutera 1 euro symbolique

pour séparer les éléments j'utilise un "ciseau à brique".
c'est comme un burin, en très fin, et très large. C'est aiguisable (pour enlever les excès de propolis...)
dans tout magasin de bricolage. 8 €
Modifié en dernier par Maya le ven. mai 16, 2014 11:54 am, modifié 1 fois.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Fil à couper le beurre

Message#10 » ven. mai 16, 2014 11:21 am

pour moi qui suis bassiste la corde de sol va bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Fil à couper le beurre

Message#11 » ven. mai 16, 2014 3:30 pm

globule a écrit :
Ciboulette77 a écrit :Je voudrais avoir un fil à couper le beurre plus long que ce qu'on trouve sur les marchés... Du coup, je vais devoir le faire mais avec quoi ? Quel fil souple, inox ou pas, quelle épaisseur de fil...?

Mais je ne comprends pas l'utilité.
Pour séparer les éléments ?
Si oui prend un couteau assez costaud et ça fonctionne très bien ! :super
En plus il te servira pour autres choses...

C'est pour quand les abeilles ont relié 2 éléments avec de la cire. Si tu tires trop fort sur ton élément, tu emmènes une partie des barrettes du dessous et les constructions qui vont avec, éventuellement en cassant et les unes et les autres. Et une fois détaché, comme il y a des trucs qui dépassent par en dessous, tu ne peux plus poser ton élément. Il y a du miel qui coule un peu partout et des abeilles autour qui ne sont pas contentes et un apiculteur avec un élément dans les bras et qui ne sait plus quoi en faire ! :evil:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Fil à couper le beurre

Message#12 » ven. mai 16, 2014 3:35 pm

oui mais jamais eu.......... :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Fil à couper le beurre

Message#13 » ven. mai 16, 2014 4:05 pm

j'ai eu ça quand j'ai agrandi par le haut et qu'elles ont commencé à construire en stalagmite
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Fil à couper le beurre

Message#14 » ven. mai 16, 2014 4:08 pm

oui souvent dans ce cas-là !
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Ciboulette77
Messages : 30
Localisation : Combs la ville

Re: Fil à couper le beurre

Message#15 » ven. mai 16, 2014 5:55 pm

xebeche a écrit :C'est pour quand les abeilles ont relié 2 éléments avec de la cire. Si tu tires trop fort sur ton élément, tu emmènes une partie des barrettes du dessous et les constructions qui vont avec, éventuellement en cassant et les unes et les autres. Et une fois détaché, comme il y a des trucs qui dépassent par en dessous, tu ne peux plus poser ton élément. ll y a du miel qui coule un peu partout et des abeilles autour qui ne sont pas contentes et un apiculteur avec un élément dans les bras et qui ne sait plus quoi en faire ! :evil:

Je ne pensais pas que ma question ferait autant d'intéressés pour me répondre. Merci ! :-bravo
La raison est très bien expliquée par Xebeche, clair, net précis... :P . C'est sur le conseil de notre "maitre de stage en Bourgogne" comme dirait Pineau... (soit-dit en passant, stage génial, je recommande ++), et avec les mêmes explications, que je me vois bien avoir un fil à beurre dans mon attirail. En plus des explications, ça n'abime pas le bois, ça fait une belle découpe.
La corde de guitare folk me plait bien, mais je vais faire des poignées en bois parce que je tiens à garder mes dix doigts...

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.