Page 1 sur 2

Élévateur de ruches Warré

Posté : jeu. nov. 03, 2016 2:07 pm
par laurent22
Comme prévu dans ma présentation, voici mon "Apilift" lol !

La base est un cric de 2CV à manivelle.
Une fourche à deux dents en plat d'acier aux cotes de largeur d'une hausse est mise en place au niveau du tenon de levage.
Le pied est quant à lui ressoudé sur un U fait d'un carré de 50 et de deux fers en T.
L'ensemble est assez long pour pouvoir aussi bien lever de derrière que de devant sans être gêné par les planches d'envol.
L'avantage du cric est la douceur du levage et la force qui permet de lever en toute tranquillité une ruche "très" complète de 5 hausses pleines (testé) !

Image

Image

Image

Re: Elévateur de ruches Warré (Laurent)

Posté : jeu. nov. 03, 2016 2:09 pm
par laurent22
:desole Oupssss les photos sont de travers !!!

Re: Elévateur de ruches Warré

Posté : jeu. nov. 03, 2016 3:03 pm
par FG68
Bien. J'm'en vais écumer le bon coin pour un cric de deuche moi du coup :mrgreen: :super

Re: Elévateur de ruches Warré (Laurent)

Posté : jeu. nov. 03, 2016 8:41 pm
par Michel
Bonsoir,

laurent22 a écrit ::desole Oupssss les photos sont de travers !!!


N'y fais pas attention, nul n'est parfait et notre chouette forum non plus. C'est paraît-il un bug dans notre interface avec l'hébergeur de photos. Un jour, ça sera peut-être résolu. En attendant, on s'y habitue bien et ça fait travailler nos cervicales. :)

Ton élévateur est d'une simplicité extraordinaire. Bravo !

Au plaisir.

Re: Elévateur de ruches Warré

Posté : jeu. nov. 03, 2016 9:26 pm
par panpone
oui pas mal, compact et tout !
Ça suppose quand même une connaissance minimum du travail du métal, notamment la soudure ! :-bravo

@+

Re: Élévateur de ruches Warré

Posté : jeu. nov. 03, 2016 11:20 pm
par Pascal Orsset
Un bel outil. :super
Faut juste pas avoir peur des fantômes (avec le fer en T.. :oops: )

Plus sérieusement, ... comment fais-tu pour lever à partir d'un élément choisi et pas l'ensemble de la ruche, moins le fond ?

Et autre question existentielle qui rejoint un peu la première : soulever l'ensemble de la ruche par les poignées de l’élément du bas demande une belle confiance dans la fixation des dites poignées... ça tient ?

Re: Élévateur de ruches Warré

Posté : ven. nov. 04, 2016 7:25 am
par laurent22
Pour ce qui est des poignées, toutes nos fabrications sont collées et vissées, et toutes les poignées font la longueur de la hausse (celles du commerce sont courtes), donc une bonne surface de collage avec 3 voire 4 vis.

La hauteur du cric, c'est vrai, nous limite à la prise de la hausse du bas, et un levage d'une hausse et demie, c'est le seul point négatif du système.

Maintenant, cela ne nous a jamais été utile d'aller plus haut car nos ruches ne dépassent que très rarement les 4 hausses (on divise).
Celle du haut est à hauteur d'homme et une seule hausse même pleine se porte facilement à main d'homme.
Quant à l'ajout de hausse vide il se fait principalement par le bas et là l'outil convient.

Pour un lift plus haut, je pense qu'un cric de tracteur pourrait faire l'affaire (les anciens cric à cliquets), ils montent généralement jusqu'à 80 cm voire 1 m, mais sont plus lourds aussi.
Faut voir si on souhaite un équipement léger ou pas. S'il est lourd, il faut un système de roues et de stabilisation au levage, et là ça devient coûteux et compliqué à fabriquer.

Re: Élévateur de ruches Warré

Posté : jeu. févr. 02, 2017 4:26 pm
par Manumellifera
Bonjour à tous ! quelqu'un pourrait-il me conseiller sur l'élévateur de ruche Warré ? où puis-je en acquérir un svp n'étant pas un manuel ! j'en ai bien vu sur le site apiculture.net mais à des prix très élevés sans pour autant préciser s'ils étaient compatibles pour les ruches Warré.

Merci
Emmanuel

Re: Élévateur de ruches Warré

Posté : sam. mars 11, 2017 10:10 am
par willi94
Image

Image

Bonjour,

Voici ma première réalisation, grâce à tous les conseils que vous m’avez donnés cet hiver et aux modèles que j’ai piochés sur internet... un élévateur.

L’élévateur est construit à base de gros poteaux qu’on trouve chez brico-machin, d’une planche centrale, doublée de planche de palette derrière pour solidifier cette structure. Cette planche glisse à l’aide de 2 rails à tiroir. Je précise que les ruches sont chez moi à 5 m de la porte d’entrée. Je range le tout à la cave.

Les pieds se détachent, tout comme les bras qui vont porter l’élément. Le treuil est ce que j’ai pu trouver de plus petit et de moins cher. il est beaucoup trop “puissant” pour ce travail, mais ce n’est pas grave, du coup la levée se passe en super douceur et je n’ai aucun effort à faire. Il a son propre système de blocage. Il y a certainement mieux.

Avantages :
- facilité de rangement (démonté, c’est un modèle en 2D)
- Tout se récupère ou se démonte, si je veux le modifier
- facilement réalisable avec du bois de recup
- Économique (le plus cher a été le treuil)

Inconvénients à améliorer :
- Structure beaucoup trop lourde : 20 kg. J’y suis allé comme un bourrin. Je peux largement raccourcir le tout, sans que cela ne gêne l’utilisation. Mon modèle trouvé sur youtube était beaucoup plus petit, léger, et tenait à l’arrière d’un vélo.
- Je n’ai pas placé de cale pour que les éléments et le plancher soient au même niveau quand je redescends le tout. Du coup, je suis obligé de faire des ajustements et de descendre petit à petit et de vérifier. Je vais le faire

Test :
Tout s’est très bien passé. La 1ere mise en place en mode live a été plutôt laborieuse car le sol n’étant pas au niveau, un des deux bras de sol se décrochait de sa charnière. Pour remédier à cela, il suffit juste de placer un petit bout de bois sous l’extrémité du bras du sol. Les bras du sol doivent toujours être en tension pour tenir.

Le second test a été beaucoup plus rapide. Installation facile et sans souci.

Pour mes 2 tests, j’ai changé l’élément du bas, pour leur donner un élément propre dans lequel elles vont j’espère se développer. Dans une ruche, juste une dizaine d’abeilles est sortie, dans l’autre aucune. Cela change énormément de mes manips de l’année dernière ou je portais les éléments, les reposais à coté sur un élément vide, dérangeait la colonie et tuais pas mal d’abeilles....

Prochaine étape : constructions de pièges en bois de palette et une ruche horizontale.

Voilà, encore merci pour vos partages qui m’ont permis de m’améliorer et m’aident à prendre soin de ces deux colonies qui font quelque part partie de notre vie de famille maintenant.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée, avec peut être des soleils d’artifice vu la météo.
willi

Re: Élévateur de ruches Warré

Posté : sam. mars 11, 2017 11:08 am
par jln
Un plaisir pour le dos et les abeilles...
Tu peux en effet alléger (le mien fait 4 kg : sapin + profilé alu) mais si tu n'as pas à trop le déplacer, c'est bien comme ça et ça va te rendre service.

Re: Élévateur de ruches Warré

Posté : sam. mars 11, 2017 11:50 am
par willi94
jln a écrit :Un plaisir pour le dos et les abeilles...
Tu peux en effet alléger (le mien fait 4 kg : sapin + profilé alu) mais si tu n'as pas à trop le déplacer, c'est bien comme ça et ça va te rendre service.

Oui c'est sur. Je n'ai pas suffisamment d'expérience en bricolage pour connaitre la résistance des différents matériaux, et évaluer le poids total d'un projet... du coup, j'ai vu trop grand...

a+
willi

Re: Élévateur de ruches Warré

Posté : sam. mars 11, 2017 12:08 pm
par jln
willi94 a écrit :....du coup , j'ai vu trop grand...

Mieux vaut trop solide que pas assez...

Re: Élévateur de ruches Warré

Posté : sam. mars 11, 2017 11:10 pm
par panpone
Bonsoir
willi94 a écrit :Voici ma première réalisation

Bien vu les glissières à tiroir et les crémaillères d'étagère. Ça améliore grandement la portabilité. J'ai presque le même que toi, sauf qu'il n'est pas pliable...galère pour le rentrer dans la voiture... mais 100% récup !

Image

:desole elle est de travers
@+

Re: Élévateur de ruches Warré

Posté : dim. mars 12, 2017 12:00 am
par Garlik
En voiçi un portable qui a l'air pas mal


Re: Élévateur de ruches Warré

Posté : dim. mars 12, 2017 7:33 am
par jln
Garlik a écrit :En voiçi un portable qui a l'air pas mal


+10 : celui-là me plaît beaucoup.
Si j'avais eu confiance dans mes soudures, je l'aurais bêtement copié, en simplifiant peut-être le système de treuil auquel je préfère le mien, en toute modestie évidemment.