Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

outil de décrochage des "fixe-éléments"

MichelS
Messages : 4

outil de décrochage des "fixe-éléments"

Message#1 » mar. nov. 20, 2018 9:41 am

Bonjour à tous

Déverrouillage et verrouillage des « fixe-éléments » en fil qui permettent de lier ensemble des éléments constitutifs d’une ruche.

Ayant construit des ruches Warré, j’ai équipé certains fonds et certains coussins supérieurs de deux « fixe-éléments en fil » afin d’assurer la sécurité pendant le transport d’une ruche peuplée.
De quoi parlons-nous :

Image

Très vite j’ai constaté qu’il était assez difficile d’ouvrir ces « fixe-éléments », quasi impossible sans utiliser un levier pour le décrochage.
Las de rayer la peau des doigts, de pincer les doigts, marquer le bois avec un tournevis,… j'ai essayé de trouver un "outil" permettant le décrochage des fixe élément. Après être passé par la récupération d'accessoires, ayant même envisagé d'usiner avec mes machines outil un outillage spécial, j'ai finalement abouti à un outil extrêmement simple pouvant être fabriqué par n'importe qui et qui s'avère à l'usage très efficace même sans se pencher sur le côté de la ruche.
Plus de perte de temps, pas d'effet ressort qui secoue la ruche et dérange les "habitantes", pas de bruit lié à la manipulation.
J’ai donc commencé par la version « à minima ». Il faut se couper un bout de tasseau de 35 x 35 mm ou un bout de latte à tuile ou autre chute de longueur 50 mm. L’important c’est de l’avoir bien en main pour effectuer la manœuvre.
Dans l’axe du tasseau, visser 2 vis à bois de 3,4 ou 4 mm de diamètre à tête fraisée écartées de 30 mm. Pour éviter que le tasseau n’éclate lors du vissage il est prudent de faire des avant-trous de diamètre inférieur à celui de la vis à bois.

Image

Image

Lors des premiers essais je me suis rendu compte qu’il fallait enfoncer les vis de telle manière que le dessus de la tête dépasse d’environ 3,5 à 4 mm, ce qui permet alors non seulement de défaire la fixation mais aussi de la remettre en place avec l’outil.

Puis j’ai réalisé une autre version un peu plus facile à tenir en main, avec un gros tasseau de 35 x 35 mm et de longueur 85 mm, une pièce collée dessus de 30 x 12 mm de 50 mm de longueur. Comme visible sur la photo, y sont vissées quatre vis écartées de 30 mm dans le sens de la longueur et 12 mm (à adapter au diamètre de fil de vos attaches et au diamètre de la tête de vos vis) dans le sens de la largeur.
L’avantage principal des 4 vis par rapport au système à 2 vis, est qu’il n’est pas nécessaire de reprendre la manœuvre de positionnement si on a fait une erreur de sens de rotation.

Image

Image

NB : Je mettrai un commentaire particulier sur le choix des vis. J’ai utilisé des vis de fixation des plaques de plâtre sur structure bois. Elles ont une tête dite forme trompette qui présente plusieurs avantages par rapport à une vis à tête fraisée classique :
- Les têtes s’adaptent mieux à la forme ronde du fil élastique.
- Les têtes ont un bord mieux effilé
- Les vis sont faites dans un acier très résistant et ne se plient pas.

MichelS, Novembre 2018

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: outil de décrochage des "fixe-éléments"

Message#2 » mar. nov. 20, 2018 9:50 am

Un coup de lève-cadre et ils partent tout seul.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: outil de décrochage des "fixe-éléments"

Message#3 » mar. nov. 20, 2018 10:09 am

Après quatre années en warré, sauf à transhumer et encore, je ne vois toujours pas l'intérêt d'attacher les éléments entre eux.
Comme en témoigne MichelS, c'est surtout source d'emmer...ts.
Les abeilles se chargent rapidement et efficacement de tout coller à la propolis et il faut seulement éviter de soulever l'ensemble en saisissant l'élément du haut.
Pour promener une ruche, une bonne sangle suffit amplement et comme de toutes façons il en faut une pour empêcher le vent de la renverser...
Mais chacun...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: outil de décrochage des "fixe-éléments"

Message#4 » mar. nov. 20, 2018 10:31 am

Bravo MichelS, j'aime ce genre d'invention qui simplifie bien la vie.

Cela dit, il est vrai que ces attaches sont inutiles. Mais bon, comme tout bon débutant, j'en ai mis aussi au début.
Maintenant j'en mets uniquement pour faire tenir les planchers au VS.

:super

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: outil de décrochage des "fixe-éléments"

Message#5 » mar. nov. 20, 2018 1:11 pm

Comme le dit Supradine, le lève-cadre est suffisant. Petite astuce, on peut tordre dans un étau l'extrémité du fixe-élément pour qu'il ne soit pas collé au bois : ça aide
Archimed

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: outil de décrochage des "fixe-éléments"

Message#6 » mar. nov. 20, 2018 1:20 pm

ed.chimar a écrit :Comme le dit Supradine le lève-cadre est suffisant. Petite astuce, on peut tordre dans un étau l'extrémité du fixe-élément pour qu'il ne soit pas collé au bois : ça aide

+1
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: outil de décrochage des "fixe-éléments"

Message#7 » mar. nov. 20, 2018 1:28 pm

Ah oui, et là avec un petit bout de tube qu'on enfile dessus pour faire pression sur l'extrémité (et se protéger les doigts), ça devrait être du gâteau.

MichelS
Messages : 4

Re: outil de décrochage des "fixe-éléments"

Message#8 » mar. nov. 20, 2018 4:58 pm

Pour répondre un peu à tous.

Bien évidemment je n'ai pas généralisé ces attaches, seuls les 2 socles et coussins qui me serviront à déplacer des colonies, non pas pour la transhumance que je ne compte pas leur imposer mais pour diverses opérations... Cela peut en particulier être intéressant si on est obligé de mettre la ruche 1 voire 2 hausses sur une brouette pour la déplacer de peu mais sur un terrain pas très sympathique pour la brouette.

Dans vos commentaires, j'ai bien aimé l'idée de tordre l'extrémité, cela devrait fichtrement simplifier la prise en main. En tout cas pour remettre l'attache en place car pour son enlèvement cela reste galère car mes fils sont très raides.

Merci à tous
Michel

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: outil de décrochage des "fixe-éléments"

Message#9 » mer. nov. 21, 2018 12:41 am

JLPortugal a écrit :
ed.chimar a écrit :Comme le dit Supradine le lève-cadre est suffisant. Petite astuce, on peut tordre dans un étau l'extrémité du fixe-élément pour qu'il ne soit pas collé au bois : ça aide

+1

+ 1 autre

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: outil de décrochage des "fixe-éléments"

Message#10 » mer. nov. 21, 2018 6:19 pm

Merci beaucoup, Michel, pour ce partage !

J'ai mis ces arrêtoirs pour tenir les volets des vitres de mes ruches et je m'enquiquine, chaque fois, pour les enlever et les remettre.

Sois béni ! ;-)

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: outil de décrochage des "fixe-éléments"

Message#11 » mer. nov. 21, 2018 10:09 pm

Bonsoir,
Évidemment je trouve que ces fixe-éléments sont un peu embêtants à l'utilisation, mais moins que de mettre des sangles pour les problèmes de vent. Je pensais peut-être fixer les planchers sur leurs supports (visser les planchers sur une palette par exemple) et utiliser les fixe-éléments. Pensez-vous que cela sera suffisant pour résister au vent ? Je suis dans le Gard et parfois cela souffle fort ici.
Étant débutant en warré (j'attaque seulement la construction de mes ruches), vos avis éclairés m'intéressent vivement.
Dunga

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: outil de décrochage des "fixe-éléments"

Message#12 » jeu. nov. 22, 2018 7:50 am

jln a écrit :Après quatre années en warré, sauf à transhumer et encore, je ne vois toujours pas l'intérêt d'attacher les éléments entre eux.
Comme en témoigne MichelS, c'est surtout source d'emmer...ts.
Les abeilles se chargent rapidement et efficacement de tout coller à la propolis et il faut seulement éviter de soulever l'ensemble en saisissant l'élément du haut.
Pour promener une ruche, une bonne sangle suffit amplement et comme de toutes façons il en faut une pour empêcher le vent de la renverser...
Mais chacun...


Et bien moi, depuis qu'un blaireau m'a bouffé 2 ruches l'hiver dernier, je vais devoir me mettre à les solidariser, mes éléments ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: outil de décrochage des "fixe-éléments"

Message#13 » ven. nov. 23, 2018 10:56 am

MichelS a écrit : car pour son enlèvement cela reste galère car mes fils sont très raides.


Ben non, tu appuies avec le lève cadre et ça s'enlève instantanément
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: outil de décrochage des "fixe-éléments"

Message#14 » ven. nov. 23, 2018 9:06 pm

Bonsoir,

ed.chimar a écrit :
MichelS a écrit : car pour son enlèvement cela reste galère car mes fils sont très raides.


Ben non, tu appuies avec le lève cadre et ça s'enlève instantanément


Certes mais souvent, le fil en profite pour quitter la vis qui le soutient et tombe par terre. Là, il est tenu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.