Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Huile de lin ou autres ?

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Huile de lin ou autres ?

Message#1 » mer. nov. 03, 2021 11:28 pm

L'huile de lin est une huile fréquemment utilisée pour le traitement du bois. J'ai lu quelque part que certains utilisaient de l'huile de friture.
Quel est l'avantage de l'huile de lin par rapport aux autres huiles végétales, sachant que ce n'est pas là moins coûteuse... ici je la paye 7,5 €/l.
Je pense qu'on peut facilement trouver deux fois moins cher. Donc je me pose la question de l'intérêt de cette huile plutôt qu'une autre ?

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Huile de lin ou autres ?

Message#2 » jeu. nov. 04, 2021 9:07 am

L'huile de lin est siccative, autrement dit elle sèche par oxydation.

Celle qui est bouillie est meilleure pour imprégner le bois.
De mon expérience, il ressort que si on l'applique quand il fait trop chaud, elle forme un film collant en surface car elle épaissit un peu trop vite.
Il est possible de la diluer avec de l'essence de térébenthine, mais il faut bien laisser évaporer avant d'utiliser le matériel.
Il est aussi possible de colorer l'huile de lin avec des pigments naturels comme la terre d'ombre calcinée (brun foncé), mais attention ce n'est pas parce qu'un colorant est naturel, qu'il est sans danger, bien se renseigner avant d'étaler n'importe quoi sur ou dans nos ruches.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Huile de lin ou autres ?

Message#3 » dim. nov. 07, 2021 2:51 am

Et cette huile de lin, peut-on la mettre dans la salade pour assaisonner ? J'aurais tendance à dire oui ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Huile de lin ou autres ?

Message#4 » dim. nov. 07, 2021 4:23 am

Si elle s'oxyde (rancit), elle devient toxique.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Huile de lin ou autres ?

Message#5 » lun. nov. 08, 2021 12:26 pm

kiloas972 a écrit :Et cette huile de lin, peut-on la mettre dans la salade pour assaisonner ? J'aurais tendance à dire oui ?

Attention, certaines huiles de lin vendues en magasin de peinture contiennent des sels de cobalt pour améliorer l'oxydation, donc dans la salade ?

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.