Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Brûler l’intérieur d’une ruche neuve

cyrilb
Messages : 20
Localisation : Aisne 02

Brûler l’intérieur d’une ruche neuve

Message#1 » lun. mars 13, 2023 8:12 am

Bonjour à tous,
Comme prévu, j’ai fabriqué mes ruches en douglas.
Une warré vitrée et une dadant 8 cadres et son convertisseur dadant/warré (12 cadres).

Est-ce nécessaire de brûler l’intérieur de mes ruches avant de frotter avec un pain de mélange cire-propolis qu’un ami m’a donné ?
Ou je peux directement frotter directement sur le douglas brut ?
Ou encore juste étaler de la cire chaude et racler les excédants ?

Pour info, je dois avoir mon essaim dadant en mai, et en attendant je vais placer un corps Warré en piégeage en hauteur dans un gros merisier chez moi. On ne sait jamais, quelque fois que ça puisse marcher :)

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Brûler l’intérieur d’une ruche neuve

Message#2 » lun. mars 13, 2023 8:57 am

Bonjour,
je ne vois pas l'intérêt de brûler l'intérieur d'une ruche neuve.
Il sera bien temps de le faire si ta colonie meurt de maladie.
Quant à étaler de la cire chaude, c'est ce que j'ai fait jusqu'ici mais pas sûr que je le refasse si je refabrique des éléments.
Ça a pour effet d'imperméabiliser les parois intérieures et comme avantage de limiter la déformation en tuile.
À part ça, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup car à l'usage, les abeilles se chargent de propoliser soigneusement les parois.
Bonne idée que d'essayer d'attirer un essaim.
Pour cela, mieux vaut mettre deux éléments warré car le critère de volume semble important pour les éclaireuses.
Par contre, mes pièges au sol ont l'air de fonctionner aussi bien que ceux que j'ai perchés.
L'élément décisif, c'est la présence d'au moins un bout de rayon (noir de préférence) ayant hébergé du couvain.
J'ai dans mon jardin deux ou trois piles d'éléments dont une est déjà très souvent visitée.
PS : C'est quoi ce "convertisseur" ?

cyrilb
Messages : 20
Localisation : Aisne 02

Re: Brûler l’intérieur d’une ruche neuve

Message#3 » lun. mars 13, 2023 11:22 am

Merci pour ta réponse,
Le « convertisseur » c’est une hausse de 21 cm que tu poses sur la dadant 8 cadres qui a une dimension interne de la largeur warré et qui permet d’ajouter 12 cadres perpendiculaires ou barrettes pour peupler une ou deux warré sans avoir à secouer pour récupérer un paquet d’abeilles.

C’est une méthode que Mathieu Angot présente dans l’une de ses vidéos
https://youtu.be/eUK_27OHAgc

J’essaie de mettre des photos de mes ruches. Il manque les poignées encore.

Image

Image

Donc 8 cadres dadant dessous et 12 cadres warré à peupler dessus.

Image

Image

Pour la warré, du classique, vitrée, mais je vais modifier et refaire une feuillure supplémentaire pour la vitre plutôt que de la bloquer avec des pointes actuellement.

Pour le piège, je vais laisser le plancher plein, mais je vais faire des planchers grillagés pour les autres ruches.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Brûler l’intérieur d’une ruche neuve

Message#4 » lun. mars 13, 2023 1:45 pm

cyrilb a écrit :Merci pour ta réponse,
Le « convertisseur » c’est une hausse de 21 cm que tu poses sur la dadant 8 cadres qui a une dimension interne de la largeur warré et qui permet d’ajouter 12 cadres perpendiculaires ou barrettes pour peupler une ou deux warré sans avoir à secouer pour récupérer un paquet d’abeilles.

C’est une méthode que Mathieu Angot présente dans l’une de ses vidéos
https://youtu.be/eUK_27OHAgc


Bonjour à toustes,

J'ai eu Mathieu par mail à ce sujet, il semblait satisfait de cette technique, pourtant quelques mois plus tard, dans une de ses vidéos, ça n'avait pas l'air de gazer fort.
Cela doit fonctionner sur une colonie très populeuse, mais cela fait un volume de une hausse et demie en dadant à rajouter en plus. Technique utile pour un transvasement, mais la laisser en permanence me laisse perplexe car les abeilles doivent gérer à la fois un élément en bâtisse chaude (warré) et un autre en bâtisse froide (dadant).
À voir aussi l'organisation de l'hivernage...
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Brûler l’intérieur d’une ruche neuve

Message#5 » lun. mars 13, 2023 2:00 pm

cyrilb a écrit :...peupler une ou deux warré sans avoir à secouer pour récupérer un paquet d’abeilles...

Merci pour ces infos.
C'est pourtant facile et rapide de secouer des cadres.
On a parlé maintes fois, en les comparant, des façons de peupler une warré depuis une dadant.
Y'a pas photo, la méthode Gille Denis est la plus efficace.
Les retours sur les chances de voir migrer spontanément une colonie en dadant vers un élément warré posé par dessus avec interface ou non sont rarement positifs.
J'ai essayé plusieurs fois sans succès. Depuis, je secoue et une heure après la colonie est au travail.
La dernière fois, je ne suis même pas passé par un carton : j'ai secoué au sol devant l'entrée et tout le monde est entré sans hésiter, avec en prime le plaisir de voir la reine cheminer parmi ses troupes.
Mais tu nous diras comment ça se passe.
J'ai visionné la vidéo de M. Angot : elle me paraît traduire assez bien la difficulté qu'éprouvent la plupart des habitués de la dadant à envisager la warré, notamment en barrettes.
Bonne chance pour démarrer !

cyrilb
Messages : 20
Localisation : Aisne 02

Re: Brûler l’intérieur d’une ruche neuve

Message#6 » lun. mars 13, 2023 2:38 pm

Mikatom a écrit :Technique utile pour un transvasement, mais la laisser en permanence me laisse perplexe car les abeilles doivent gérer à la fois un élément en bâtisse chaude (warré) et un autre en bâtisse froide (dadant).
À voir aussi l'organisation de l'hivernage...

Bonjour Mikatom,
Ce convertisseur ne sera là que pour faire quelques cadres pour peupler une warré. Après, je lui fait une « vraie » hausse 17 cm pour 7 cadres dadant et elle tournera en petite dadant.
Et ce sera peut-être plus facile pour les filles de passer l’hiver sur 8 cadres ?

Étant purement débutant et fraîchement arrivé en rucher école, je reste influençable je pense sur certaines techniques peut-être prometteuses :roll:

Lors de la présentation de mes ruches, certains m’ont simplement dit « bah pourquoi pas poser directement le corps warré dessus, et deux planches sur les cotés pour fermer ta ruche ? ».
Clairement c’est plus facile en effet :oops: :lol:

jln a écrit :... Y'a pas photo, la méthode Gille Denis est la plus efficace.
Les retours sur les chances de voir migrer spontanément une colonie en dadant vers un élément warré posé par dessus avec interface ou non sont rarement positifs.
J'ai essayé plusieurs fois sans succès. Depuis, je secoue et une heure après le colonie est au travail.

Il me semble que tu m’avais déjà suggéré cette méthode lors de ma présentation, et je t’en remercie.
J’arriverai peut-être et sûrement à cette conclusion. Je ne connais pas encore la méthode de Gilles Denis, j’essaie d’avoir son livre mais n’arrive pas à le lui commander. Il ne répond pas.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Brûler l’intérieur d’une ruche neuve

Message#7 » lun. mars 13, 2023 5:25 pm

Gilles Denis n'est pas fortiche avec le téléphone, vu qu'il habite en pleine nature avec peu de réseau.
Tu peux lui commander en lui envoyant un chèque de 35 euros à saint Félicien.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Brûler l’intérieur d’une ruche neuve

Message#8 » lun. mars 13, 2023 8:00 pm

Il avait répondu assez rapidement par mail il me semble... Tu ne regrettera pas, pas beaucoup de théorie, mais alors en pratique super, simple mais précis, bref j'ai envie de dire presque complet. il vaut largement son prix !
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Brûler l’intérieur d’une ruche neuve

Message#9 » lun. mars 13, 2023 8:13 pm

cyrilb a écrit :... Lors de la présentation de mes ruches certains m’ont simplement dit « bah pourquoi pas poser directement le corps warré dessus, et deux planches sur les cotés pour fermer ta ruche ? ». ...

Le risque avec cette dernière méthode, est que la reine reste bloquée par les planches... enfin c'est ce qu'on dit...
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Brûler l’intérieur d’une ruche neuve

Message#10 » lun. mars 13, 2023 9:51 pm

Bonjour,

Je rejoins à 200% l'avis de jln. La méthode la plus simple et efficace, pour passer de Dadant à Warré, c'est de vider la Dadant (sur une toile ou dans un carton) et de faire rentrer les abeilles dans la Warré. Transvasement à faire en plein jour. Emporter la Warré ainsi peuplée avec sa reine à plus de 5 m et remettre la Dadant à sa place initiale. Les butineuses se chargeront de la remérer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:


Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Brûler l’intérieur d’une ruche neuve

Message#12 » mar. mars 14, 2023 8:44 am

viewtopic.php?t=9569#p131276
Sur cette vidéo, l'opération paraît longue et un peu chaotique car il passe beaucoup de temps en explications.
Si on la prépare bien, ça peut se dérouler de façon plus fluide et plus rapide.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Brûler l’intérieur d’une ruche neuve

Message#13 » mar. mars 14, 2023 11:25 am

Le plus dur, c'est d'évacuer notre stress pour ne pas en créer aux abeilles.
Avec GD tout parait facile car toutes les opérations se font naturellement et sans stress.
il peut déplacer une ruche et on voit les butineuses attendre tranquillement devant l'emplacement qu'il la remette à sa place. Il est impressionnant ce gars là.

Pour savoir si il faut brûler l'intérieur d'une ruche neuve, il répondrait
"Si tu as du temps à perdre, tu peux, sinon non ".

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.