Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Revetement pour ma nouvelle ruche

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#46 » mer. juil. 07, 2010 5:55 am

Effectivement en matière de couverture c'est vraiment le " TOP" , je crois que les Monuments Historiques n'envisageraient pas mieux ...il ne reste que la lauze pour l'égaler et encore..

L'effet est magnifique , cela devient un élément de décoration du site , bravo !
Si avec ça tes avettes ne sont pas heureuses...
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Gilles64
Messages : 45

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#47 » mar. nov. 23, 2010 12:53 pm

Mercredi dernier, dans l'émission "des racines et des ailes" (que j'aime beaucoup.. :P ) une association repeignait les portes, volets, boiseries diverses de maisons traditionnelles anciennes (y compris une église) dans une région française (que je n'ai pas retenu).
Ils n'ont pas donné la formule exacte, mais cette peinture annoncée "traditionnelle et rustique" était composée d'eau, d'huile de lin, de pigments naturels (ocre jaune, rouge...), et ressemblait beaucoup à la solution proposée par ch.k.
L'effet final était vraiment magnifique, et avec une durée de vie d'au moins 10 ans (annoncée par le président de l'asso).
Quasiment pas de préparation du support, le badigeon était passé en une seule couche.
Ce reportage m'a confirmé dans le choix de revêtement pour mes ruches!!
Le premier hiver va passer sur mes 2 warré, je verrai le résultat au printemps.
8)
Gilles

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#48 » mar. nov. 23, 2010 5:50 pm

Bonjour,

je suis en train de badigeonner moi aussi mes ruches avec cette peinture suédoise , l' année dernière j' ai peind ainsi une ruche piège et des tuteur s pour mon jardin ça a bien tenu .... 10 ans ça me semble beaucoup quand même ...on verra bien !
j' ai utilisé la recette qui est sur ce forum , à l' expérience je trouve qu' elle est un peut trop "claire " ou pas assez épaisse et sur certaines parties du bois il arrive qu' elle perle , la peinture a du mal à couvrir .
j' ai donc cherché et trouvé (un peu tard) d' autres recettes qui à priori , car je ne les ai pas testées , me semblent mieux car : + de farine et + d' huile de lin et donc apparemment + de consistance et donc certainement un pouvoir couvrant supérieur pour les parties de bois "résistantes" à la peinture :-)
voici les liens ainsi que ceux des villages peints ... et à vous de tester car moi j' ai fini mes ruches !
bon courage :

http://www.espritcabane.com/faire-peint ... edoise.php

http://www.faisonsle.com/peinturesued

http://artdec.ca/articles/peinture-naturelle-suedoise/

http://blog.espritcabane.com/recettes-e ... ure-ecolo/
Vivement l' printemps ! ;-)

Triistan
Messages : 29
Localisation : rue de Bitche Strasbourg

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#49 » lun. mars 02, 2020 1:27 pm

Bonjour à tous,

Je remets le sujet en route pour une question de fourniture : huile de lin siccativée ou non ?

En magasin bio à proximité, je ne trouve que de l’huile de lin avant adjonction de deux produits : “sans plomb, octoate de cobalt et zirconium”. Est-ce nécessaire ? Ou au contraire, existe-t-il de l’huile pure ?

Merci et bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#50 » lun. mars 02, 2020 2:10 pm

Je ne mets pas de siccatif et ça finit par polymériser quand même, en quelques jours.
J'attends qu'il fasse beau et un peu plus chaud pour le faire dehors sur mes éléments neufs car ça sent assez fort.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#51 » lun. mars 02, 2020 7:14 pm

Bonjour,

Ça fait 10 ans que je prends de l'huile de lin chez Leroypepin sans trop me poser de question, et jamais eu de problème.
Par contre j'attends 3 semaines avant de passer de la lasure et 4-5 semaines avant de mettre des abeilles dedans.
Jamais vu de problème : :shock:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1120
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#52 » lun. mars 02, 2020 8:17 pm

je mets de l'huile de lin normale aussi et la peinture façon "suédoise" tient bien.

Triistan
Messages : 29
Localisation : rue de Bitche Strasbourg

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#53 » lun. mars 02, 2020 10:13 pm

Super, merci à tous !

J’ai finalement trouvé une huile de lin pure !

Test d’ici quelques jours !

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#54 » mer. avr. 01, 2020 6:06 pm

Soleil et vent sec, c'est le moment de faire chauffer l'huile de lin.
Image
Et de fabriquer quelques cadres "Delon bois" pour poursuivre un peu l'expérimentation.
Image

Newbee25

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#55 » mer. avr. 01, 2020 6:42 pm

:-bravo

Je vois que tu utilises l'huile de lin, ça sent bon :mrgreen:
Alors une question :
As-tu testé le mélange 90% poids white spirit sans odeur - 10% silicone transparent, comme hydrofuge extérieur pour les ruches ?



Ça me parait être une bonne solution coté durabilité (anti-uv) - innocuité - pour l'extérieur de nos ruches.

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#56 » mer. avr. 01, 2020 8:01 pm

Newbee25 a écrit :... As-tu testé le mélange 90% poids white spirit sans odeur - 10% silicone transparent comme hydrofuge extérieur pour les ruches ? ...

Sans odeur ?
moi je dirais que ça sent le poisson ce poste du 1er avril :bravo :bravo :bravo

Newbee25

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#57 » ven. avr. 03, 2020 7:39 pm

même pas :wink:

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#58 » dim. juin 28, 2020 10:37 pm

Salut,
J’ai le projet de construire quelques ruches en mélèze sur le modèle de ch.k avec un copain menuisier. Je n’y connais rien, mais lui n’est pas très convaincu par l’idée que, même en mélèze, les ruches vont durer cent ans et plus sans protection. Il n’est pas plus convaincu par l’idée que la peinture suédoise ne nécessite pas d’entretien avant une dizaine d’années. Du coup, comme ça fait un peu plus de dix ans que ce sujet est ouvert, je vous soumets deux questions :
- Pour ceux qui ont commencé à peindre leurs ruches avec cette peinture il y a une dizaine d’années, quel est votre retour d’expérience ? avez-vous déjà repeint ?
- Pour ceux qui n’ont pas du tout traité leurs ruches en mélèze (ou Douglas) par l’extérieur, pensez-vous encore que c’est inutile ?
Et si vous avez des photos après un certain nombre d’années de service, ça pourrait être intéressant. Merci !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#59 » dim. juin 28, 2020 11:07 pm

Bonjour,

J’ai fait un essai avec la peinture suédoise et ce fut un fiasco. Il faut reconnaître que je n’ai peint qu’une seule fois.
En revanche, je pense le plus grand bien du traitement à la cire micro-cristaline. Faire baigner la pièce de bois dans de la cire liquide. C’est vraiment très bien. A.+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1120
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#60 » lun. juin 29, 2020 2:44 pm

Les avis ne sont pas unanimes.
J'ai peint toutes mes ruches avec de la peinture suédoise il y a 5 ans.
Un abri de jardin il y a 12 ans (avec un débordement de toit de 40 cm, ça aide)... Et je n'y ai pas touché depuis.
L'avantage, c'est que la peinture ne s'écaille pas. Tu peux repasser une couche dessus sans rien faire avant.
Petite astuce que je n'ai pas pratiquée car j'aime raboter... La peinture accroche mieux sur le bois brut.

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.