Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Revetement pour ma nouvelle ruche

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#16 » ven. juil. 31, 2009 3:31 pm

Non mais tu n'as besoin de ces produits toxiques et dangereux que dans 2 cas :
- bois de mauvaise qualité (aubier, écorce, bois déjà vermoulu ou dégradé) contenant déjà des larves xylophages, ou des spores,
- bois exposé aux intempéries et à l'humidité du sol.

Bref si :
- tu prends du bon bois bien sec
- tu pose ta ruche sur un socle bien sec à minimum 30 cm du sol,
- tu pose un toit débordant de 10 cm minimum sur tous les façades de ta ruches
ton bois vieillira mieux.

Il est des pays où les traitements antifongiques et insecticides sont strictement interdits et depuis longtemps, dans les habitations et ruches : Allemagne, Autriche, etc. Il n'y a qu'en France où cela est pratiqué en raison du manque de savoir faire des constructeurs, ou de la mauvaise qualité des réalisations.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#17 » sam. août 08, 2009 8:46 am

Comme vous l'avez constaté, j'ai mis à jour ma recette de peinture scandinave suite à la contribution de Hervé notamment :
- proportion des ingrédients,
- consommation au m²
- application à chaud ou à froid

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#18 » sam. août 08, 2009 1:14 pm

Je compte utilliser un toit tolé qui ne déborde pas sur les côtés de la ruche car celle-ci sera transhumé en été. la peinture sera t-elle aussi performante?

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#19 » sam. août 08, 2009 4:47 pm

La peinture vieillira un peu plus vite que si le toit était débordant, c'est tout. Quand on balade ses ruches rien ne vaut un toit plat tôlé.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#20 » dim. sept. 06, 2009 7:30 pm

Boujour à toutes et à tous,

Je parcours en ce moment les divers forums.

Merci pour celui-ci qui est fort intéressant.
Jusque maintenant je peignais mes ruches avec de l'huile de lin pur mais qui a chauffé 3 h.

Il faut que je me procure les ingrédients afin de tester cette formule.

Encore merci et A+
Hirondelle
Modifié en dernier par Hirondelle50 le jeu. sept. 17, 2009 10:01 pm, modifié 1 fois.
Amour et gratitude

régis

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#21 » jeu. sept. 17, 2009 7:34 pm

Bonjour,

Dans la recette, il est indiquer du sulfate de fer 1kg, peut t-on utilisé du sulfate de fer liquide qui est beaucoup plus facile à trouver en jardinerie.

Je vais cuisiner tout ça ce week end.

merci d'avance pour vos réponses.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#22 » jeu. sept. 17, 2009 11:04 pm

fthanron : je te répondrai dans 15 ans. Pour l'instant je ne puis te répondre. Essaie ta recette, moi la mienne et rappelons nous dans 15 ans...

régis : Je ne sait pas. On parle de quantité de produit sec dans les recettes originales. Sous quelle forme se trouve le sulfate de fer en solution ? Avec quels adjuvants ? Quelle quantité prendre ? Fais des essais et rappel-moi dans 15 ans...

winni

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#23 » ven. sept. 18, 2009 11:02 am

Et si on ne veut pas de couleur est ce que la mixture sans la terre colorante et le sulfate de fer
ça marche aussi ?

Et autrement en trempant dans de la cire micronisé est ce que ça fait le même effet et en passant
l'huile de lin et la cire après est ce que c'est bon ou c'est l'un ou l'autre ?

régis

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#24 » ven. sept. 18, 2009 4:42 pm

Voici un article sur wiképéddia très intéressant sur les peintures dont découle ce post.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge_de_Falun

A mon avis d'après l'article, que le sulfate soit liquide ou solide cela na pas d'importance.

Si on veut conserver la peinture quelques semaines, on ajoute 70 grammes de sel sous peine de la voir moisir.( pour 50 litre d'eau)

winni:
Le sulfate de fer ou de zinc joue le rôle de fongicide.
Le pigment joue le rôle anti Uv

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#25 » ven. sept. 18, 2009 6:36 pm

Bonjour à toutes et à tous,

winni a écrit :Et si on ne veut pas de couleur est ce que la mixture sans la terre colorante et le sulfate de fer
ça marche aussi ?

Sur un autre document j'ai lu que l'on ajoute du sulfate de fer lorsqu'on fait une couleur foncée et celui de zinc lorsque l'on veut une couleur plus claire.
Le sulfate de fer au cours des années fonce davantage.

Et autrement en trempant dans de la cire micronisé est ce que ça fait le même effet et en passant
l'huile de lin et la cire après est ce que c'est bon ou c'est l'un ou l'autre ?

J'ai eu des éléments qui avaient été trempés dans la cire microcristalline, çà tient moins bien que mon huile de lin chauffé.

Si on veut conserver la peinture quelques semaines, on ajoute 70 grammes de sel sous peine de la voir moisir.( pour 50 litre d'eau)

J'ai lu qu'il était possible de la conserver en versant dessus de l'huile de lin. Combien de temps ? Ce n'était pas dit.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Hervé

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#26 » sam. sept. 19, 2009 11:46 am

Bonjour,
J'ai eu des éléments qui avaient été trempés dans la cire microcristalline, çà tient moins bien que mon huile de lin chauffé.



Normalement l'imprégnation à la micro se fait à cœur, donc c'est que le trempage a été mal fait...
Cdt
Hervé

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#27 » sam. sept. 19, 2009 1:00 pm

Bonjour,

Hervé a écrit :Normalement l'imprégnation à la micro se fait à cœur, donc c'est que le trempage a été mal fait...


C'était des éléments achetés.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#28 » sam. sept. 19, 2009 1:55 pm

Sur ce, une petite réflexion éthique...

Cire micro-cristalline = paraffine = dérivé du pétrole = ressource fossile

Huile de lin = produit renouvelable = développement durable.

Question de point de vue, évidemment, mais tant qu'à faire de choisir une apiculture respectant la nature, je préfère l'huile de lin.
Et comme en plus les performances des dérivés de l'huile de lin ne sont plus à démontrer, on n'est pas perdant au change.

Ensuite, en ce qui concerne votre sulfate de fer "liquide", on peut certainement l'utiliser, mais...
Le sulfate de fer est un composé cristallin et donc solide.
Si on vous le vend sous forme "liquide", c'est qu'on l'a mis en solution dans de l'eau.
Il faut donc connaitre la concentration et adapter la recette en fonction (mettre assez de solution pour fournir la matière sèche nécessaire et déduire l'eau apportée par cette solution de la quantité de départ.

Bon week-end,

Hervé

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#29 » lun. sept. 21, 2009 11:53 am

Bonjour,
C'était des éléments achetés.


Cela n'est pas forcement synonyme de travail bien fait..
Cdt
Hervé

BeeApi

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#30 » sam. sept. 26, 2009 11:24 pm

J’ai toujours utilisé de l’huile de lin pure (ni solvant, ni siccatif) pour tout, sauf les faces intérieures qui restent du bois brut. Je n’ai encore jamais eu de problèmes, je ne voie pas pourquoi j’ajouterais de la farine, du savon, des sulfates et autres produits …
Faisons simple et naturel :wink:

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.