Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Revetement pour ma nouvelle ruche

Gilles64
Messages : 45

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#31 » lun. mai 03, 2010 12:25 pm

Bonjour,
J'ai testé samedi la recette de peinture proposée par ch.k.
Je pense passer 2 couches, en effet suivant les endroits la peinture "glisse" sur le bois, à d'autres endroits elle pènètre bien (surtout quand ça n'est pas bien lisse, un peu rugueux et donc accrocheur.
J'ai utilisé des pigments couleur brique, je vous mettrais des photos quand tous les éléments seront traités.
Gilles

Avatar de l’utilisateur
charlyfelger
Messages : 59
Localisation : Saint Germain-en-Coglès (35 - Bretagne)

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#32 » lun. mai 10, 2010 10:02 am

BeeApi a écrit :J’ai toujours utilisé de l’huile de lin pure (ni solvant, ni siccatif) pour tout, sauf les faces intérieures qui restent du bois brut. Je n’ai encore jamais eu de problèmes, je ne voie pas pourquoi j’ajouterais de la farine, du savon, des sulfates et autres produits …
Faisons simple et naturel :wink:



Pour l'huile de lin, tu l'as chauffe ou tu l'appliques directement?
Warré

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#33 » dim. juin 20, 2010 2:41 pm

Pour Gilles64 :

Cette peinture minérale faite maison est plus difficile à appliquer dans 2 cas :
- s'il y a des surfaces trop rabotées, ou sur les fibres de bois dur, très parallèles au planches.
Cela produit des surfaces très lisses et dures où la peinture accroche difficilement.
Le mieux est donc d'avoir des planches brut de scierie, où l'accroche est parfaite et la couche
de peinture toujours très épaisse.
- s'il y a trop d'huile dans le mélange. Il ne faut pas dépasser 8% du volume total en huile.

A terme, avec l'usure du bois non protégé par le première couche de peinture, les prochaines couches de cette peintures accrocheront parfaitement bien.
Modifié en dernier par ch.k le dim. juin 20, 2010 8:35 pm, modifié 1 fois.

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#34 » dim. juin 20, 2010 4:37 pm

Bonjour,
Mais si les planches ne sont pas rabotées les assemblages de la ruche risque d'être de mauvaise qualité?!
A+

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#35 » dim. juin 20, 2010 6:08 pm

Bonsoir,

Mon expérience :
Pour les planches, le fait de ne pas les raboter ne dérange pas vraiment. L'assemblage n'a pas besoin d'être parfait... les abeilles sont très conciliantes sur le nombre d'étoiles de leurs hôtels :mdr

Bonne continuation :abeille
Sylvie

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#36 » dim. juin 20, 2010 8:04 pm

Les bardages bois des maisons ne sont normalement jamais rabotés pour ces raisons. Le bois dure beaucoup plus longtemps ainsi.

Dans le cas des ruches je conseille de raboter les faces intérieures uniquement, le reste restant brut de sciage.

Pour ce qui est de la précision des assemblages, je pense que compte tenu de l'épaisseur des bois employés, ce qui compte le plus est d'utiliser des visses puissantes (diamètre 3 à 3,5 mm) pour bien écraser les joints. Le bois travaille énormément dans ce conditions et avec ces épaisseurs. Les joints, aussi précis soient-ils risquent de s'ouvrir.

Les abeilles finissent par colmater les faibles interstice restants pour rendre le tout très étanche.

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#37 » lun. juin 21, 2010 6:42 am

Bonjour,
Je tenterai lors de mes prochaines construction de raboter uniquement l'intérieur de mes ruches sa fera du travail en moins!
Mais je pensais que les surfaces non rabotées sont plus poreuses que les surfaces rabotées. Il y a t-il un risque d'absorption d'eau?
A+.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#38 » lun. juin 21, 2010 8:58 am

Eh bien non c'est le contraire! Vois en Scandinavie et au Canada les bardages des maisons sont tous pelucheux et brut de sciage. Le sciage respecte le sens des fibres du bois, et donc conserve une plus grande fermeture du bois, malgré un relief beaucoup plus important. C'est paradoxale mais c'est ainsi. Les bardages rabotés, peints ou non tiennent moins longtemps.

En rabotant on tranche les fibres de bois indépendamment de leur sens, ce qui ouvre plus souvent les veines, et de façon aléatoire.

Le sciage procède plus par arrachement des fibres. Les couches dur et continues (cernes, ou couches de croissance annuelles) situées à proximité du plan de coupe, qui peuvent résister se font peler mais restent intact plus souvent. Ce pelage est donc plus une protection des fibres nobles qu'une fragilisation de celles-ci.

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#39 » lun. juin 21, 2010 1:12 pm

Bonjour,
J'aimerai bien voir des ruches peintes avec votre peinture maison. serait-il possible de voir des photos?

Gilles64
Messages : 45

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#40 » lun. juin 21, 2010 1:45 pm

Bonjour,
Aprés plusieurs tests d'application de la peinture de Ch.k j'ai compris qu'il fallait bien poncer (grain 40 ou 60) les planches de pin, pour éviter qu'elles soient trop lisses et que la peinture glisse..
Voila quelques photos de mes warré, la peinture n'est pas parfaite car c'étaient mes premiers essais:
Imageimagik.fr
Imageimagik.fr
Vous pouvez voir que j'ai fait des volets mobiles, retenus par 2 clous, de part et d'autre de l'élément.
Pour le moment j'ai juste posé une tuile de gironde pour l'étanchéité du faitage, en attendant de faire un faitage avec une bande de tole.
Soyez indulgent, ce sont mes premières warré fait maison, avec l'aide de Normandin pour le rabotage des planches!
8)
Gilles

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#41 » lun. juin 21, 2010 1:53 pm

Voilà quelques photos d'une de mes ruches protégées avec de la peinture minérale faite maison. Celle-ci est encore vide (les autres sont déjà bien pleines à cette époque).

D'autres sont couleur vert sapin, pour mieux s'intégrer dans la forêt. Le toit est couvert par de l'étanchéité autoprotégée.

Ce sont des ruches achetées en kit au rucher salamandre (http://www.rucher-salamandre.com/), particulièrement bien pensées et bien faites (exemples : le fond est totalement grillagé, sans rebords, les virages sont très grands, les poignées sont bien pentues pour rejeter l'eau à chaque étage, les volets ont une petite protection pentues, toujours pour rejeter l'eau, etc). J'ai donc pas de mérite pour ce qui est de la fabrication.

Face avant :

Image


Face arrière :

Image


Face arrière ouverte :

Image
Modifié en dernier par ch.k le lun. juin 21, 2010 4:05 pm, modifié 1 fois.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#42 » lun. juin 21, 2010 3:34 pm

Gilles64, j'ai l'impression que ta peinture est moins couvrante que la mienne. En laissant reposer la peinture quelques heures, ou mieux une nuit, elle s'épaissit bien, et couvre mieux.

Un truc simple pour faire tenir tes volets : place une latte au dessus de chaque volet (avec le dessus en pente pour évacuer l'eau), fixée sur l'élément corps de la ruche, et mets 2 vis à tête bombée sur la sous-face de cette latte, qui regardent vers le bas comme des dents de Dracula, de façon à ce qu'elles retiennent de volet. Cela suffit et c'est plus simple qu'une ficelle ou des crochets.
Regarde l'exemple sur mes ruches.

Christophe

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#43 » lun. juin 21, 2010 7:03 pm

:bravo super votre peinture reste a voir dans le temps comment sa évolue!

Gilles64
Messages : 45

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#44 » jeu. juin 24, 2010 10:32 am

Bonjour Christophe,
Merci pour tes conseils.
Les éléments suivants que j'ai fabriqués et surtout bien poncés ont beaucoup mieux absorbés le revêtement. (je ferais des photos un peu plus tard..)
Mon système de fixation est composé de 2 clous de 5 cm, retenus par une ficelle, cette ficelle est fixée au milieu du volet sur un crampillon (clou cavalier).
J'ai fait un trou à la perceuse de par et d'autre du volet, au travers de l'épaisseur de la ruche, sous les tasseaux (pour éviter que l'eau ne s'infiltre)
Je trouve mon système simple, je ne perds pas les clous, et le volet reste bien fixé même quand je manipule l'élément dans tous les sens.
Je vais juste l'améliorer en "mattant" les clous près de la tête, pour les coincer légèrement dans le trou.
Par contre je voulais savoir ce que tu utilisais comme revêtement sur ton toit chalet.. c'est une plaque bitumée, comme celle qu'on trouve sur les abris de jardin?
8)
Gilles

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Revetement pour ma nouvelle ruche

Message#45 » jeu. juin 24, 2010 1:40 pm

Oui c'est une chute de feuille bitumineuse de 50 x 50 cm collée avec le chalumeau directement sur le bois du toit.
Il existe beaucoup de produits d'étanchéité utilisant du bitume mais certains sont revêtus d'une protection (on les appelle étanchéités autoprotégées), soit de fin graviers colorés (brun, ocre, verts, etc) ou d'une feuille d'aluminium réfléchissante.
Mais le moins cher est d'acheter des bardeaux bitumineux dans un magasin de bricolage et de les poser clouées, comme des tuiles.

Le plus beau et le plus durable est de coller une feuille de plastique puis de clouer des tuiles en bois imputrescible dessus :
- http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://pagesperso-orange.fr/scieriedubeuvron/images/tuile_toit_2.JPG&imgrefurl=http://pagesperso-orange.fr/scieriedubeuvron/tuile_bois.htm&usg=__1MeuZSHjEHDSP-5gE3wX1xU0psI=&h=480&w=640&sz=53&hl=fr&start=9&um=1&itbs=1&tbnid=tg05z8V3HHVXwM:&tbnh=103&tbnw=137&prev=/images%3Fq%3Dtuile%2Ben%2Bbois%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26tbs%3Disch:1

- http://www.licencephoto.com/mini_photos/dgaFVC9iXf/Civilisation_Medievale-Medieval_Civilization.jpg

C'est ce que je ferai pour mes prochaines ruches !

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.