Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Construction en photos

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Construction en photos

Message#1 » dim. janv. 06, 2008 10:48 pm

Bonsoir
J'ai mis en ligne une série de photos avec des détails de construction.
http://www.laruchewarre.net/galerie/
Si ça peut aider !
Pour d'autres questions, je suis à votre disposition avec mes faibles connaissances :oops:
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Message#2 » lun. janv. 07, 2008 12:29 pm

:-bravo Philippe , encore de bien jolies maisons et les photos super.
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

Avatar de l’utilisateur
APIJEAN
Messages : 139
Localisation : Gruyères (Suisse)

Message#3 » lun. janv. 07, 2008 7:00 pm

Bonsoir et bravo Philippe pour ces merveilleuses réalisations et ces photos.

Je vais aussi débuter la construction de mes premières Warré cet hiver.

Une petite question, quel choix avez-vous fait pour le traitement des divers éléments ?

Bonne soirée et bonne année 2008 à tous.

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#4 » lun. janv. 07, 2008 8:58 pm

Bonsoir,
Pour la finition, je vais faire un trempage dans un melange 50/50 huile de lin et essence de térébenthine, puis une lasure à l'huile de la marque BIOFFA. Je trouve la peinture Thermopeint trés bien concernant la protection du bois mais coté estéthique :roll:
Pour le trempage, je ferai des photos si vous le désirez.
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Message#5 » mar. janv. 08, 2008 12:26 am

Bonsoir à tous

Bravo...Phillipe,très beau travail...
QUESTION: la hauteur de la base en mm ( photo 0837 )
Merci pour la réponse a+

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#6 » mar. janv. 08, 2008 5:59 am

Actuellement, premier trempage des faces extérieures dans l'huile de lin. Image
Second trempage envisagé.

Est-ce suffisant ?

a+

PS : une table à manger saturée à l'huile de lin se comporte comme si elle était vitrifiée. Je me disais que ...

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#7 » mar. janv. 08, 2008 6:42 pm

Bonsoir
Personnellement, j'envisage un trempage total (interieur, extérieur). Y a-t-il contre-indication ?

Réponse pour Bérou : la base fait 90mm (soit 24+5+32+5+24)
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Trempage total

Message#8 » mar. janv. 08, 2008 9:07 pm

Salut Philippe,

Personnellement, je découpe un bidon de 20 litres en deux dans le sens de la longueur, verse 10 litres de mélange et fait tremper les éléments au niveau des angles avec changement tous les quart d'heure.
Le bois pompe à partir de l'angle et l'huile de lin pénètre intérieurement et extérieurement.

Se souvenir que la pourriture s'installe au départ dans les angles de la ruche, partie la plus sensible aux intempéries.Les parois sont rarement "malades".

Pas de contre-indication pour le trempage total, utiliser les éléments une fois sec (au bout de 2 semaines).

Pour rapiculteur :

Si tu veux prévoir un deuxième trempage, attends que les éléments soient entièrement secs, sinon cette opération n'aura pas vraiment d'intérêt.

Cordialement, sébastien.

:-bravo pour vos réalisations.
Modifié en dernier par sébastien le mer. janv. 09, 2008 9:14 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#9 » mar. janv. 08, 2008 9:47 pm

En fait, c'est exactement ce que je voulais faire. N'ayant pas de bidons à la bonne taille, j'ai acheté 2 bacs plastique aux bonnes dimensions (un pour tremper et un pour égouter)
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Trempage total

Message#10 » mer. janv. 09, 2008 6:34 am

sébastien a écrit :Si tu veux prévoir un deuxième trempage, attends que les éléments soient entièrement secs, sinon cette opération n'aura pas vraiment d'intérêt

Of course !


Sinon, pour cette histoire de trempage total, je pense à çà....
JM Frérès recommande de passer le dessus des lattes à l'huile de lin pour empêcher (limiter??) les ponts de cire avec la hausse supérieure. Je me disais que dans cette logique - non encore vérifiée à mon niveau - le trempage des faces internes à l'huile de lin préviendrait contre les ponts de cire en bordure des gâteaux ????

a+

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#11 » mer. janv. 09, 2008 6:52 pm

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, est jeune en apiculture, juste une question philippe, tu n'as pas peur avec l'essence de terrebentine pour les abeilles?

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#12 » jeu. janv. 10, 2008 9:12 pm

Bosoir
En fait l'essence de térébenthine n'est là que comme diluant, pour fluidifier l'huile de lin et ainsi favoriser la pénétration dans le bois. L'essence s'évapore et à priori ne laisse pas de substances toxiques. Beaucoups d'apiculteurs traitent leurs ruches de cette manière depuis longtemps et n'ont jamais soule vé de problèmes.
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#13 » sam. janv. 19, 2008 1:08 pm

Je te remercie pour ta réponse philippe, mais je suis surpris par cette utilisation, car je pense qu'il doit y avoir des résidus qui ne s'évaporent pas, et je pense que la chaleur serait un meilleur fludifiant pour l'huile de lin, d'autre part je pense qu'un traitement exterieur est suffisant, les abeilles se chargeant de l'interieur.
Je suis surpris par les différents produits non écologiques que l'on voit être utilisé, alors que l'utilisation de la ruche warré se veut plus proche de la nature et de son respect.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#14 » dim. mars 02, 2008 6:51 pm

Je n'ai pas pu résister...

Voici mes premières réalisations terminées : vitre arrière, plancher plein, barrettes amorcées, coussin toile de jute, toit chalet tôlé avec plaque offset.

En gros, j'ai suivi JM-Frérès/F-Guillaume.

Image

Par contre, quel boulot !

a+

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#15 » dim. mars 02, 2008 7:04 pm

rapiculteur a écrit :Je n'ai pas pu résister...


Et bien tu aurais eu tort de nous priver de voir tes réalisations :wink:
Félicitations :super
N'hésite pas à poster d'autres photos (plus en détail) dans la rubrique appropriée (photos techniques) ça pourra aider les personnes qui souhaitent se lancer dans la construction.
N'oubli pas que tu peux mettre des photos plus grandes (640*480 maxi, 120 ko maxi)
:bravo :-bravo
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.