Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

peinture suédoise

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Peinture suédoise

Message#76 » lun. janv. 19, 2015 9:20 pm

Le sulfate sert à éviter que les champignons viennent manger la farine composant la peinture. Si tu peux trouver un autre antifongique en Algérie, essaie de le remplacer. Mais attention de ne pas mettre de produit susceptible d'empoisonner tes abeilles. Doucement sur le dosage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Peinture suédoise

Message#77 » mer. janv. 21, 2015 9:51 pm

ch.k a écrit :
Algerienbba a écrit :J'ai une question svp, où peut-on trouver le sulfate de fer (mis à part les jardineries) ?!


En jardinerie par sacs de 5 ou 10 kg, pour lutter contre la mousse dans la gazon.
Plus d'info sur : http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=28

Merci mais ... pas dispo chez moi ...

Michel a écrit :Le sulfate sert à éviter que les champignons viennent manger la farine composant la peinture. Si tu peux trouver un autre antifongique en Algérie, essaie de le remplacer. Mais attention de ne pas mettre de produit susceptible d'empoisonner tes abeilles. Doucement sur le dosage.
A+

Merci pour l'explication Michel, ... je vais essayer de trouver une solution à ça , il doit exister quelques part quand-meme ... je vous tiendrai au courant

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Peinture suédoise

Message#78 » mer. janv. 21, 2015 11:26 pm

Mélanger l'acide sulfurique avec du fer MAIS ATTENTION ÇA DÉGAGE DE L' HYDROGÈNE SELON LA RÉACTION :H2SO4 + Fe ----> FeSO4 + H2
1-) Faire une solution sulfurique en versant 80 g d'acide sulfurique pur dans 400 g d'eau pure. Si votre acide pour batteries (de grandes surfaces) n'est pas concentré, réduire la quantité d'eau.
2-) Verser cette solution dans un ballon.
3-) Ajouter lentement 50 g de fer en limaille ou en poudre.
4-) Laisser se dégager totalement l'hydrogène à l'extérieur (inflammable).
5-) Maintenir en ébullition lente quelques heures. Il doit rester du métal non attaqué au fond du ballon.
6-) Filtrer rapidement en évitant le plus possible l'exposition à l'air. Il est souhaitable de couvrir l'entonnoir [image 5] d'une plaque de verre en laissant une légère entrée d'air pour ne pas contrarier la filtration.
7-) Ajouter une solution de 10g d'acide sulfurique dans 25 g d'eau.
8-) Concentrer rapidement à chaud, vers 1,29 au densimètre, (mesure à 20° C).
9-) Laisser cristalliser au froid

ou

sulfate de cuivre mélangé à de la laine de fer: CuSO4 + Fe -> FeSO4 + Cu.

Mettre de la laine de fer jusqu'à ce qu'elle ne se couvre plus de cuivre.
La solution est alors saturée de sulfate de fer, et non plus de sulfate de cuivre.
Le sulfate de fer est de couleur verdâtre, bleuâtre si très dilué.

Méthode détaillée ici
http://alchimie-pratique.kruptos.com/sulfer.html
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Peinture suédoise

Message#79 » ven. janv. 23, 2015 7:13 pm

rytounet a écrit :Mélanger l'acide sulfurique avec du fer MAIS ATTENTION ÇA DÉGAGE DE L' HYDROGÈNE SELON LA RÉACTION :H2SO4 + Fe ----> FeSO4 + H2
1-) Faire une solution sulfurique en versant 80 g d'acide sulfurique pur dans 400 g d'eau pure. Si votre acide pour batteries (de grandes surfaces) n'est pas concentré, réduire la quantité d'eau.

Merci pour cette petite recherche mais c'est trop avancé pour moi ... Je préfère continuer ma recherche sur les antifongiques ou carrément tenter de trouver ce fameux sulfate de fer ;)

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Peinture suédoise

Message#80 » ven. janv. 23, 2015 9:45 pm

Vu la quantité à utiliser pour faire la peinture, c'est peut être mieux de le fabriquer soi-même à moins que tu ais 100 ruches à faire. Le sulfate de fer perd de sa qualité et de ses propriétés antifongiques au contact de l'oxygène et un sac de plusieurs kilos doit être bien stocké à l’abri de l'air. Acheter donc la petite quantité.

Pour 5 kg de peinture ont peut faire 15 m2 de surface soit 7 ruches et demi si tu fais deux couches.

il faut
- 3,2 l d'eau
- 260 g de farine
- 1 kg de pigments naturels (ocre, terre en dessous de la végétale...)
- 100 g de sulfate de fer > pas si difficile à faire en petite quantité
- 0.4 l d'huile de lin
- 4 cl de savon liquide
donc avec un sac de 5 kg de sulfate de fer tu fais 50 fois plus de surface c'est à dire 50x15 = 750 m2 > 250 ruches à deux couches de peinture

Une ruche warré de 4 hausses plus coussin et toit fait environ 4 cotés x 0.35m *x 0, 20 x 5 hausses = 1.4 m2 arrondi à 1.5m2
http://apihappy.fr/constructions/155-pe ... des-ruches
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Peinture suédoise

Message#81 » ven. janv. 23, 2015 10:06 pm

Recette du foncicide bio
http://www.consoglobe.com/mr-fongicides.html

"Pour réaliser votre fongicide, voici les différentes étapes à suivre :

Dans une tasse, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de sodium et 2 cuillères à café d’huile d’olive
Diluez ce mélange dans 1 litre d’eau
Pulvérisez les plantes avec ce liquide sans en mettre sur les fleurs
L’opération peut être renouvelé au bout de 20 jours si nécessaire
Penser à vérifier que la solution obtenue ne brûle pas la plante en réalisant une première pulvérisation sur une petite partie du feuillage.
Des concentrations supérieures à 10g de bicarbonate par litre d’eau peuvent engendrer des brulures de la plante.

Le bicarbonate de soude est une poudre magique qu’on devrait tous avoir à la maison. Il sert à diminuer l’acidité de l’estomac, contre la mauvaise haleine, blanchir les dents, désinfecter les dents ou la bouche. Il sert aussi à assouplir le linge, de poudre à détartrer ou récurer (baignoire, lavabo, frigo, douche, bouilloire). Au jargin il sert de fongicide (moisissures grises, mildiou…)."
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Peinture suédoise

Message#82 » mer. févr. 18, 2015 6:44 pm

Enfin trouvé ce fameux sulfate de fer en Algérie... Mais... Comme tous les engrais, l'achat de ces substances est soumis à des autorisations spécifiques parce-que ils peuvent être utilisés pour des trucs explosifs par exemple. J'ai déposé la démarche pour m'acheter 1kg de sulfate de fer... Eh oui.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Peinture suédoise

Message#83 » mer. févr. 18, 2015 8:02 pm

Le sulfate de fer ne peut pas servir à fabriquer des explosifs mais bon ...
Sinon c'est une jolie photo de syrphe que tu as Algerienbba.
Image

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Peinture suédoise

Message#84 » mer. févr. 18, 2015 8:29 pm

Oliv a écrit :Le sulfate de fer ne peut pas servir à fabriquer des explosifs mais bon ...
Sinon c'est une jolie photo de syrphe que tu as Algerienbba.


Tant qu'il est au meme étagère que les engrais, on lui assigne cette particularité.... C'est des daubes, mais bon. Merci pour ces infos de chimiste.
Ps: ouais, jolie mouche, c'est moi qui a pris la photo ;) en attendant mes zaza pour des séances model photo

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: peinture suédoise

Message#85 » mer. mars 04, 2015 12:28 pm

J'ai enfin réussi à trouver un moyen pour acheter du sulfate de fer.
J'ai une question technique, je veux préparer la peinture en plusieurs couleurs, devrai-je refaire toute l'opération à chaque fois, ou pourrai-je faire un mélange farine eau cuit puis repartir sur le reste de la recette sinon, ça fera pratiquement 4 heures pour faire 5 teintes :(

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: peinture suédoise

Message#86 » mer. mars 04, 2015 10:54 pm

Bonjour

Sauf avis contraire de plus savant que moi, Il me semble que la cuisson fait partie du processus d’homogénéisation de la peinture, mais bon si tu veux être sûr, tu peux toujours faire l'expérience, tu nous diras ce qu'il en est !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: peinture suédoise

Message#87 » ven. mars 06, 2015 2:18 pm

Bon, merci pour ta réponse, correct
Si on commence par cuire farine et eau puis laisser refroidir, ça de gele et ne sera plus utilisable. So, à refaire toutes les étapes à chaque fois. ;)

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: peinture suédoise

Message#88 » sam. mars 07, 2015 9:46 am

Et surtout ça ressemblera à la peinture mais celle-ci s’écaillera après avoir séché.

J'ai essayé d'incorporer une peinture déjà faite avec une autre fournée pour faire du vert... l'ensemble s'est écaillé.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: peinture suédoise

Message#89 » ven. mars 13, 2015 8:23 pm

panpone a écrit :Sauf avis contraire de plus savant que moi, Il me semble que la cuisson fait partie du processus d'homogénisation de la peinture, mais bon si tu veux être sûr, tu peux toujours faire l'expérience, tu nous diras ce qu'il en est !

En fin de compte, ça ne marche pas ... il faut à chaque fois commencer à zéro, car si on laisse le mélange (Farine Eau cuit) il prends de la consistance et ça se mélangera plus après 30 minutes !

Michel22
Messages : 1

Re: peinture suédoise

Message#90 » jeu. mai 23, 2019 3:47 pm

Edsko a écrit :Je peins également mes ruches avec une peinture de type suédoise de fabrication maison.
Le sulfate de fer ne change pas la teinte, il faut impérativement en mettre pour les peintures exposées à l'extérieur.
Il est également préférable de cuire l'huile de lin si on l'achète dans une grande surface car elle est crue ; elle aura ainsi un plus grand pouvoir siccatif ;obtenir prêt ce n'est pas compliqué, il suffit de respecter la température requise et le temps de cuisson.
J'ai vu en parcourant ce forum, que d'autres apiculteurs ont donné leur recette.
je vais compléter mon blog sur ce sujet probablement dimanche prochain.
Si cela ne peut pas attendre je veux bien répondre directement sur ce forum

La mienne je l'ai peinte avec ce type de peinture, et jusqu'à aujourd'hui il n'y a pas de problème.

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.