Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

peinture suédoise

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2443
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Peinture suédoise

Message#61 » dim. avr. 13, 2014 10:16 am

Franchement, c'est vraiment très agréable à appliquer.

Ma petite remarque : il ne faut vraiment pas tenir compte de la couleur avant application & séchage. J'avais réalisé un jaune qui me semblait vraiment affreux (verdâtre à cause du sulfate de fer et du savon noir je suppose) et une fois appliqué et mis sur la ruche c'est vraiment bien revenu jaune. Un peu foncé certes mais jaune.

Petite question : une petite idée pour récupérer un pinceau qui ne veut plus quitter sa couleur jaune ? A l'eau tiède savonneuse ça ne veut pas partir ...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2443
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Peinture suédoise

Message#62 » dim. avr. 13, 2014 12:03 pm

Non, sur ce coup j'ai joué la facilité et ai tout commandé sur internet.

Peut être faudrait-il tenter le coup auprès de la poterie d'Etrepigney vers la forêt de Chaux ou du côté des poteries de Salins ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Peinture suédoise

Message#63 » dim. avr. 13, 2014 12:33 pm

barbichou a écrit :Tu connais un fournisseur de pigment dans notre région ?

Les marchand de matériaux vendent des colorants pour ciment : rouge, jaune, orange, brun : c'est de l'ocre
Archimed

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Peinture suédoise

Message#64 » sam. avr. 19, 2014 5:08 pm

Pour le blanc c'est Oxyde de Zinc ou blanc de Zinc. Ceci dit en Espagne ils passent même à la chaux les corps et les toits par période de fortes chaleurs
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Peinture suédoise

Message#65 » lun. avr. 21, 2014 9:40 pm

Bonsoir
Pasdelase a écrit :La peinture se conserve très bien avec un linge humide sur le dessus à l'abri de la lumière et au frais (12°C)
Je l'ai conservée 1 mois sans problème et je pense qu'on peut la conserver plus longtemps.


ça doit faire plus d'un an, peut-être deux que j'en ai préparé, et j'ai stocké le reste dans un vieux pot de miel en plastique entre deux caisses au fond de mon atelier. Je la ressort périodiquement pour refaire un raccord, ou remettre une couche...la dernière fois pas plus tard que la semaine dernière...toujours impeccable !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
P'tit Lu
Messages : 9
Localisation : 44 St Mars la Jaille

Re: Peinture suédoise

Message#66 » mar. juil. 15, 2014 9:13 pm

Salut,

comment faites vous pour "cuire" l'huile de lin ?
@ +
Philippe

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcement raison.

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Peinture suédoise

Message#67 » mar. juil. 15, 2014 10:26 pm

P'tit Lu a écrit :Salut,

comment faites vous pour "cuire" l'huile de lin ?

Tu veux dire "recuire" l'huile ? l'huile de lin "recuite" est plus visqueuse et sèche plus vite (plus siccative). Il faut chauffer l'huile assez longtemps sans dépasser une certaine température. A faire dehors sur un réchaud, pour éviter de mettre le feu et surtout pour l'odeur (j'ai infesté la cuisine pendant 1 mois....même avec la hotte en route).
Sinon l'acheter déjà recuite.
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Peinture suédoise

Message#68 » mer. juil. 16, 2014 1:38 pm

le fait de préparer la peinture suffit à la recuire
Archimed

Avatar de l’utilisateur
gilcarno
Messages : 9

Re: Peinture suédoise

Message#69 » lun. août 18, 2014 10:14 am

Bonjour,
Une question peut être farfelue : Peut-on peindre une ruche quand elle est habitée ?
J'ai récupéré 2 ruches mais leur couleur m'arrache les yeux (moi je serais une abeille, je ne voudrais pas habiter un truc si moche :D ) .
Donc je souhaite repeindre ou décorer avec les locataires dedans.

Votre avis ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Peinture suédoise

Message#70 » lun. août 18, 2014 1:19 pm

Oui mais fais ça cet hiver, quand elles "dormiront".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Rain
Messages : 42
Localisation : Paris & Oise

Re: Peinture suédoise

Message#71 » lun. août 18, 2014 7:33 pm

Tiens puisque le post est remonté...
J'ai ressorti mes bouteilles de peintures qui se sont bien conservées depuis l'hiver dernier, pour peindre une petite étagère en bois pour mon balcon. Le seul truc, c'est que celles d'ocre jaune sentent drôlement, comme si ça avait fermenté alors que mes ocre rouge ne sentent pas plus que lorsque je les avais faites. Et l'odeur persiste sur l'étagère quand on y met le nez de trop près.
J'espère que ça finira par s'estomper :D

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Peinture suédoise

Message#72 » mar. août 26, 2014 1:11 pm

Rain a écrit :Tiens puisque le post est remonté...
J'ai ressorti mes bouteilles de peintures qui se sont bien conservées depuis l'hiver dernier, pour peindre une petite étagère en bois pour mon balcon. Le seul truc, c'est que celles d'ocre jaune sentent drôlement, comme si ça avait fermenté alors que mes ocre rouge ne sentent pas plus que lorsque je les avais faites. Et l'odeur persiste sur l'étagère quand on y met le nez de trop près.
J'espère que ça finira par s'estomper :D

J'ai eu le même phénomène avec les mêmes couleurs. Mais les ocres étaient de provenance différente et la fabrication de la peinture n'a pas forcément été la même. La peinture avait même fait gonfler le bidon plastique, l'odeur est partie au bout d'un moment.
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2443
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Peinture suédoise

Message#73 » mar. août 26, 2014 2:50 pm

Fermentation ?

En tant que boulanger, je peux vous assurer que du moment que l'on mélange de la farine et de l'eau, il y a de grandes chances que ça parte en fermentation.
Ceci dit, la cuisson pendant 45 minutes devrait flinguer tout ce qui vit là-dedans. Mais si les bocaux dans lesquels vous avez stocké votre peinture n'ont pas été stérilisés (passage au four par exemple), il y a un risque que ça démarre quand même.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Peinture suédoise

Message#74 » sam. janv. 17, 2015 6:10 pm

Bonjour à tous ..
Suite à vos conseils, j'ai testé la peinture suédoise (à la farine blanche).
Je n'ai pas encore réussi à trouver ce fameux sulfate de fer :( ..J'ai utilisé la poudre coloré teinte du ciment blanc,et ça a bien marché.
la peinture à tendance à devenir comme une gelée mais en diluant un peu ça va ..

J'ai une question svp, où peut-on trouver le sulfate de fer (mis à part les jardineries) ?!

Image
Bois brut ... Une couche d’apprêt ... deux couches ;)
Image

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Peinture suédoise

Message#75 » lun. janv. 19, 2015 7:59 pm

Algerienbba a écrit :J'ai une question svp, où peut-on trouver le sulfate de fer (mis à part les jardineries) ?!


En jardinerie par sacs de 5 ou 10 kg, pour lutter contre la mousse dans la gazon.
Plus d'info sur : http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=28

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.