Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

peinture suédoise

djass

peinture suédoise

Message#1 » dim. nov. 21, 2010 5:53 pm

bonjour
je relance un vieux sujet : comment protéger ses ruches.... il me semble que Lierre a déjà utilisé cette peinture donc pourrais-tu nous renseigner sur l'état de tes ruches 2 - 3 ans après ? y-a-t'il des coulures avec la pluie, ou un dégradation particulière ?
Cette peinture m’intéresse particulièrement surtout pour des raisons de cout par comparaison avec le thermopeint ou l'acrybois qui ne passe pas plus de 2 ans (selon mon expérience)
Merci pour ce retour d'expérience
Djass

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: peinture suédoise

Message#2 » lun. nov. 22, 2010 8:50 pm

salut,
ma peinture n'est en place que depuis un an. Elle est très stable et ne coule pas avec la pluie. Je vais refabriquer une série d'éléments cet hiver avec la même peinture.
J'avais préparé 3 couleurs différentes pour pouvoir faire dessiner mes enfants. C'est joli et en même temps, ça permet aux abeilles de mieux se repérer...
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: peinture suédoise

Message#3 » mar. nov. 23, 2010 5:56 pm

Salut ,

Je viens de poster et ai mis des liens à ce sujet dans "revêtement de ma future ruche " [ ]
Des copains apiculteurs en Normandie, près de Rouen, le pays où il ne pleut jamais :twisted: ont peint leurs ruches comme ça (on a fait une commande groupée pour l'achat des pigments),
S'ils passent par le forum ils pourront s'expliquer sur le résultat et leur retour d'expérience.

ciao
Vivement l' printemps ! ;-)

Edsko
Messages : 39
Localisation : 59552
Contact :

Re: peinture suédoise

Message#4 » mer. nov. 24, 2010 7:10 pm

Je peins également mes ruches avec une peinture de type suédoise de fabrication maison.
Le sulfate de fer ne change pas la teinte, il faut impérativement en mettre pour les peintures exposées à l'extérieur.
Il est également préférable de cuire l'huile de lin si on l'achète dans une grande surface car elle est crue ; elle aura ainsi un plus grand pouvoir siccatif ; ce n'est pas compliqué, il suffit de respecter la température requise et le temps de cuisson.
J'ai vu en parcourant ce forum, que d'autres apiculteurs ont donné leur recette.
je vais compléter mon blog sur ce sujet probablement dimanche prochain.
Si cela ne peut pas attendre je veux bien répondre directement sur ce forum
Mon blog sur les ruches: [url]http://ruchewarre59.blogspot.com/[/url]

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: peinture suédoise

Message#5 » mer. nov. 24, 2010 9:17 pm

Heu ... moi je trouve que le sulfate de fer a tendance à rougir la préparation ... fer et eau = rouille ?
En tout cas quand je mets un peu de poudre sur du ciment (je l' ai acheté en jardinerie ) et qu' ensuite je mets un peu d' eau avec l' arrosoir et bien la poudre verdâtre à l' origine se transforme en tâches rouges .... je dois pouvoir mettre du sulfate de zinc à la place, plus difficile à trouver.

@+
Vivement l' printemps ! ;-)

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: peinture suédoise

Message#6 » mer. nov. 24, 2010 9:58 pm

C'est la peinture extérieure pour bâtiment, qui a la tenue aux intempéries la plus longue que je connaisse. Même le goudron de Norvège et autres badigeons huileux ne tiennent pas aussi longtemps.

Le sulfate de zinc est en effet utilisé pour les teintes claires mais le zinc n'est pas un élément que je souhaite retrouver dans mon environnement, à cause de sa toxicité.
Avec le sulfate de fer j'ai aussi réalisé une teinte vert sapin particulièrement bien adaptée (selon moi...) à la forêt :

Image

Le pigment minéral de base de cette peinture est un vert plutôt clair et vif. Presque un vert pomme. La nuance beige que l'on distingue dans cette teinte vient justement du sulfate de fer.
Avec le sulfate de fer il faut adopter les teintes ocres chauds, foncées ou claires, qui vieilliront très bien dans la nature.
Les autres couleurs sont inévitablement assombries (salies pourrait-on aussi dire), voir dénaturées. Ce n'est pas forcément inintéressant.

Je suis en tout cas très fier de mon vert sapin, qui va bien avec mes ruches ocre roux. C'est en tout cas un revêtement doux au toucher et qui ne s'écaille pas.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: peinture suédoise

Message#7 » jeu. déc. 30, 2010 11:57 pm

L'odeur de cette peinture (surtout très forte pendant la préparation) disparait assez rapidement avec le temps. Tout est toxique ou mortel à dose létale (le sel de cuisine, l'huile, et même l'eau). Il suffit de ne pas lécher les ruches tous les jours et cela ira bien.

Le sulfate de fer est utilisé pour éliminer la mousse dans les pelouses des jardins (pour ceux que cela gêne).

Je rappelle que 100 % des maisons et bâtiments publics suédois, finlandais, danois, suédois et même canadiens étaient badigeonnés avec cela pendant des siècles. Actuellement cela ne doit plus être que 50% des bâtiments en bois.

Les résidus de peinture dégradée se retrouvent en général au bas des façades où il y a ou des potagers ou des enfants qui jouent dans les habitats traditionnels. On ne m'a jamais fait part de problèmes particuliers liés à cette peinture lors de mes voyages en Scandinavie.

Edsko
Messages : 39
Localisation : 59552
Contact :

Re: peinture suédoise

Message#8 » ven. déc. 31, 2010 8:19 am

Bonjour,

J'utilise également cette peinture suédoise; sur mon blog je redonne la recette mais également le quantitatif pour des warrés; je rappelle également qu'il est préférable de cuire l'huile de lin pour la rendre plus siccative
J'utilise l'ocre rouge même si les abeilles ne reconnaissent pas cette couleur; pour qu'elles se repèrent, je numérote mes ruches sur la retombée du toit frontale en alu.
Mon blog sur les ruches: [url]http://ruchewarre59.blogspot.com/[/url]

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Peinture suédoise

Message#9 » ven. déc. 31, 2010 11:39 am

L'odeur du sulfate de fer s'en va au bout de un à trois mois, et c'est à mon sens un composant essentiel pour l’extérieur, c'est un antifongique.
Si tu les as peint là, tes ruches n'auront plus d'odeur ou peu au printemps (mettre les éléments dans un lieu ventilé)

Avec un an de recul et un essai de planchette laissé à même le sol pour voir la stabilité, je ne jure que par cette peinture pour l'exterieur. Fini pour moi les peintures du commerce et vive les effets de couleurs !
Chez moi, le vert est resté vert au bout de un an... mais selon les recettes, on utilise plus ou moins de sulfate de fer, et je crois être dans la dose basse. J'ai utilisé le "noir ardenne" qui donne un résulat tres sobre et classe et un rouge de Sienne qui me plait moins (un peu lourd). Là, je vais me lancer dans la fabrication de bleu. De cette façon, j'aurai testé quelques couleurs pour mes futurs bardages, voilà comment l'apiculture peut joindre l'utile à l' agréable à peu de frais !
Va falloir que je fasse des photos un jour tout de même ...
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: peinture suédoise

Message#10 » ven. déc. 31, 2010 5:49 pm

salut lierre,
ce genre de peinture semble intéressant (coût et durée dans le temps).
Si j'ai bien compris pour le vert tu utilises le sulfate de fer sans terre, et pour la couleur bleue quelle sera ta recette ?
Je pensais que la couleur était déterminée par la terre colorante ocre (rouge, jaune,orange), mais pour les couleurs froides (vert, bleu) qu'en est-il ? Faut-il procéder
comme en peinture en mélangeant les différentes couleurs pour obtenir la teinte désirée ?
kenavo, bloavez mad evid 2011.
A+
peco29
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: peinture suédoise

Message#11 » ven. déc. 31, 2010 6:50 pm

En mélangeant les couleurs primaires (jaune + rouge + bleu par exemple) on obtient en général un résultat brunâtre.
Pour avoir du bleu je vous conseille tout simplement de prendre des pigments minéraux bleus. Vous pouvez y ajouter un peu de jaune ou de rouge pour corriger la teinte au besoin.
Ces pigments sont en général vendus là où vous trouverez aussi les ocres naturels, pratiquement au même prix c'est à dire presque rien.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: peinture suédoise

Message#12 » sam. janv. 01, 2011 11:54 am

salut peco,
Non, pour le vert, j'ai utilisé un pigment de terre vert, je précisais juste que le mien est resté vert contrairement à celui de Christophe, et ce au bout de un an ... Pourquoi, je ne sais pas.
Et pour le bleu, que je devrais fabriquer ces jours ci, j'ai des pigments de terre bleue.
Le sulfate de fer à lui tout seul ne va pas colorer grand chose, il va simplement "salir" un peu la peinture (sachant qu'il est verdâtre au départ et deviendrait rougeâtre après oxydation).
J'ai mis deux couches, et toi Christophe ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: peinture suédoise

Message#13 » sam. janv. 01, 2011 1:36 pm

J'ai mis 2 couches sur le bois non raboté. Cela suffit.

Eric22
Messages : 142
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Peinture suédoise

Message#14 » lun. janv. 31, 2011 3:25 pm

Bonjour,

Pour info,

le faites vous aussi sur vos plateaux?

djass

Re: Peinture suédoise

Message#15 » lun. janv. 31, 2011 5:49 pm

bonsoir
j'ai acheté des ruches d'occasion peintes au thermopeint ; est-ce que la peinture suédoise peut tenir sur de l'ancienne peinture microporeuse ?
j'ai commandé de l'ocre rouge et du jaune pour arriver à de l'orange (perçu jaune par les abeilles)
djass

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.