Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

peinture suédoise

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Peinture suédoise

Message#31 » mer. avr. 18, 2012 9:20 pm

julirosien a écrit :Donc, je vais préparer la peinture...et j'ai deux questions.
On peut l'allonger un peu en première couche? (ruches rabotées-poncées...)
Réponse : Il est déconseillé de diluer la peinture et de peindre sur une surface lisse.
1) La peinture va perler et ne tiendra pas. Le mieux est de repasser un papier à très gros grain pour rendre les surfaces qui ont été poncées les plus pelucheuses possible.
2) Cette peinture forme une couche très épaisse, comme un crépi déperlant qui protègera le bois très longtemps des UV et de l'eau.
La diluer t'imposera de passer une couche en plus, alors que le but est d'avoir des couches les plus épaisses possibles.

julirosien a écrit :Le nettoyage du matériel...pinceaux et rouleaux.... se fait à l'eau ?
Réponse : Comme la peinture contient de l'huile le mieux est d'utiliser du produit vaisselle et de tout balancer dans l’évier, ou au jardin.
Modifié en dernier par ch.k le mer. avr. 18, 2012 9:55 pm, modifié 1 fois.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Peinture suédoise

Message#32 » mer. avr. 18, 2012 9:24 pm

Merci de ta réponse documentée. :D :D
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

francois08
Messages : 60
Localisation : 41 ....prés-Chambord

Re: Peinture suédoise

Message#33 » mer. avr. 18, 2012 9:32 pm

Bonsoir

Moi aussi je m'y mets la semaine prochaine dès que j'aurai fini le montage de mes ruches.
Je suis preneur d'expériences antérieures.
J'essaierai de mettre des photos en ligne

François

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Peinture suédoise

Message#34 » jeu. avr. 19, 2012 9:30 pm

Et ca continue encore et encore....(air connu) :D

Donc, ce matin, de bonne heure et de bonne humeur....préparation de la peinture .
Température exterieure 8°...donc j'enfile la polaire et mise en chauffe du bouillon dans le garage sur le trepied à conserves... :mrgreen:
J'ai coupé les dosages en deux, ne voulant pas fabriquer trop de peinture et surtout etre obligé de renover toutes les barrieres de jardin de la commune.... :mdr
Donc, préparation sur la base de 4 litres d'eau. Mélange de la farine, faut faire gaffe de pas"grumauter"...puis mélange du colorant (ocre jaune pour cet essai) et attention à la pesée du produit, il n'y a que 770 grammes de poudre dans le pot marqué 1000cc dont acte! puis adjonction du sulfate de fer.
temps de cuisson respecté à la lettre puis mélange de l'huile de lin et du savon noir . Puis recuisson avec mélange pendant 15 minutes. Brassage vigoureux et repos et attendant le refroidissement du mélange qui me donne une belle couleur moutarde (un peu foncée à mon gout) Mais je suis difficile... :mrgreen:

2 heures plus tard, c'est froid. Je commence par "peindre" une Voirnot divisible....quand je dis peindre il faudrait plutot dire "pocher grassement"... :oops: Car avec ce mélange j'ai vite compris qu'il ne fallait pas plaindre le produit....(je ne suis ni radin, ni Auvergnat) :roll:
J'ai laissé secher une bonne heure et j'ai remis une couche. L'aspect est mat et ma foi sympa...j'ai fait plusieurs corps de Warré et j'ai voulu essayer de repeindre une vieille ruche qui avait encore du thermopeint dessus...malgré le coup de ponceuse à bande..pas question le support refuse le produit. Donc acte!
Puis j'ai laissé tomber les ruches pour aller peindre la balancoire des petits enfants...Elle en avait bien besoin.
Je vous mettrai une petite photo de la chose....
Au final, je demande à voir la tenue dans le temps....
Je me suis dit que ce genre d'activité pourrait etre sympa à faire avec les gamins pour repeindre le cabanon au fond du jardin.... :super

Je n'ai pas fait le calcul du cout de revient de la chose....
Mais j'ai payé 2,40 Euros le Kg de farine
12 euros les 10 Kg de sulfate de fer (heureusement que j'ai un jardin...)
3,60 le litre d'huile de lin
3,20 le litre de savon noir
7,50 les 1000cc d'ocre jaune.

Je ne compte pas l'eau...... :mdr

Avec tous mes remerciements à celui qui a donné la recette....
Cordialement.
Le nouveau peintre d'en bas.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Peinture suédoise

Message#35 » jeu. avr. 19, 2012 10:51 pm

J'ai fait aussi en rouge et jaune, j'avoue que je trouve ca super... j'ai meme repeint mes poteaux en ciment avec et ca fait super...je vous fais les photos ce week end!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Peinture suédoise

Message#36 » mar. août 07, 2012 9:55 pm

salut,
peut on se passer de sulfate de fer dans la fabrication de la peinture pour peindre sur douglas ou melèze en exterieur ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Peinture suédoise

Message#37 » mer. août 08, 2012 7:23 am

lierre a écrit :peut on se passer de sulfate de fer dans la fabrication de la peinture pour peindre sur douglas ...

Le sulfate de fer empêche les lichens de s'installer et c'est ceux ci qui favorisent la pourriture car ils stockent de l'eau
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Cachanais
Messages : 71
Localisation : Cachan (94)

Re: Peinture suédoise

Message#38 » lun. nov. 12, 2012 1:36 pm

Bonjour à tous.
Une question de néophyte : on doit peindre l'extérieur de la ruche et non l'intérieur, mais qu'en est-il du reste ? Peignez-vous intégralement le coussin ? Et le toit ? Vous peignez tout ? Même la partie horizontale qui repose sur le coussin ?
Merci de m'éclairer.
Bruno

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Peinture suédoise

Message#39 » lun. nov. 12, 2012 1:53 pm

Quand on mets de la peinture: " il faut que ça contente l’œil" .
Pour ma part j'en mets sur les parties horizontale au moins une fois
Archimed

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Peinture suédoise

Message#40 » jeu. févr. 28, 2013 10:43 pm

Est-ce que quelqu'un a-t-il déjà commandé ses pigments par le site de la Société des Ocres de France ?

@ch. k. Comment as-tu obtenu ton vert bouteille pour la forêt présenté en page 1 ?

Merci pour cette mine d'informations !

Pascal
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Peinture suédoise

Message#41 » ven. mars 01, 2013 12:10 pm

2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Peinture suédoise

Message#42 » ven. mars 01, 2013 12:33 pm

Salut,
il y a aussi le moulin des couleurs dans les ardennes. Ils vendent leur terre et aussi d'autres. Pour les verts, c'est des pigments de synthese mais non nocifs dans leur boutique.
de mémoire, c'est environ 4 euro le kg les pigments de bases.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Peinture suédoise

Message#43 » ven. mars 01, 2013 3:56 pm

Pour ma part j'ai acheté dans un magasin bio les pigments et j'en suis tres contente. Du blanc de meudon peut aussi servir.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Peinture suédoise

Message#44 » ven. mars 01, 2013 6:32 pm

on peut aussi remplacer l'ocre par de la chaux éteinte et colorer avec de l'oxyde de fer , ça tient aussi bien que l'ocre .
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Telimectar

Re: Peinture suédoise

Message#45 » sam. mars 02, 2013 1:01 am

Comme "charge" pour la peinture sans ocre (pour les peintures blanches et bleues par exemple), j'utilise la poudre de marbre (peu onéreuse et très fine) mêlées aux oxydes métalliques (comme l'oxyde de zinc, afin qu'il y ait polymérisation avec l'huile de lin cuite)... c'est aussi un bon compromis.

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.