Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

peinture suédoise

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Peinture suédoise

Message#46 » dim. mars 03, 2013 9:43 am

Merci à tous pour vos renseignements: je vais me lancer !
Et vous tiendrai au courant, cela va de soi.

C'est dingue quand même où peux mener l'apiculture... :shock:
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Peinture suédoise

Message#47 » dim. mars 03, 2013 3:17 pm

bonjour,

j'avais un petit reste de peinture suédoise à l'ocre, et j'ai essayé sur des éléments passés à l'huile de lin :

la première couche a un peu cloqué, la deuxième un peu moins ; à la troisième ça sera bon !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Peinture suédoise

Message#48 » dim. mars 03, 2013 6:21 pm

Autres conseils, la peinture à l'ocre accroche mieux sur un bois rugueux, et n' accroche quasiment pas sur du bois raboté ça fait gouttes comme sur de l'huile, il faut le poncer.
Pour un bois neuf une première couche diluée à 20 % d'eau.

Pour peindre sur du bois précédemment enduit d'huile de lin, il faut décaper avec de la soude en frottant vigoureusement ça devient du savon.
Modifié en dernier par hive le lun. mars 04, 2013 1:52 pm, modifié 2 fois.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Telimectar

Re: Peinture suédoise

Message#49 » lun. mars 04, 2013 12:21 am

J'ai toujours eu du mal à accrocher sur les parties passées à l'huile de lin. J'ai encore essayé il y a une semaine de faire des dessins de couleurs sur des planches d'envol blanche passées ensuite à l'huile de lin cuite : les couleurs (en trois couches) tiennent quelques semaines...

Tes couches d'huile de lin étaient vieilles ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Peinture suédoise

Message#50 » lun. mars 04, 2013 9:32 pm

bonsoir,

mes couches d'huile de lin dataient de l'année dernière ou il y a 2 ans. C'est peut-être différent une petite surface ou la totalité de la ruche. Mais pour être tout à fait exact, les 3 ou 4 éléments que j'ai repeints n'ont pas encore pris l'eau. Ils sont dehors, certes, mais à l'abri sous une avancée de toit... Je serai vraiment fixé quand ils seront placés en situation.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Peinture suédoise

Message#51 » mar. mars 05, 2013 9:12 am

Quant un support est gras, il faut le dégraisser (là on pense plutôt aux métaux), mettre le support à neuf ou mettre une sous-couche adaptée... sinon la peinture ne peut pas s'accrocher.

Par contre, comme l'huile de lin pénètre en profondeur, il vaudrait mieux la recouvrir d'une peinture à l'huile...gras sur gras ça ne posera pas de pb.

C'est aussi pour ça que les bois rabotés ou rugueux conviennent mieux à la peinture de pigments minéraux
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Re: Peinture suédoise

Message#52 » mer. mars 13, 2013 11:09 pm

voici la vidéo que j'ai fait pour expliquer comment faire et utiliser la peinture à l'ocre:
Préparer et utiliser la peinture suédoise (vidéo youtube)
ainsi qu'un utilitaire pour calculer les ingrédients en fonction du nombre de ruche (en bas de la page):
Calculer les quantités de peinture suédoise pour peindre ses ruches

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Peinture suédoise

Message#53 » mer. mars 13, 2013 11:33 pm

Nickel ta vidéo cuisine ! J'étais mort de rire : avec une petite musique ragtime, on s'y serait cru !
Merci pour le partage !
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
MawiCaillou
Messages : 39
Localisation : PONT L'ABBE (29120)

Re: Peinture suédoise

Message#54 » jeu. mars 14, 2013 7:51 pm

J'ai bien regardé, les images étaient tellement captivantes que j'ai omis de lire le texte en dessous et j'ai passé un petit moment à me demander pourquoi tu utilisais de la Ricoré pour ta peinture suédoise. :lol:
Merci pour cette leçon de peinture :-bravo . La couleur est sympa. A retenir et mettre en application sur les nouvelles ruches.
Tit'Ruche

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Peinture suédoise

Message#55 » ven. avr. 19, 2013 11:04 am

Hier, journée fabrication de peinture suédoise (oui, je sais, il y en a qui ont déjà les cerisiers en fleurs, chez nous encore quelques plaques de neige !).

Tout s'est bien passé.
Attention à l'oxyde de fer qui modifie quand même pas mal les teintes.
Quant à l'utilisation: parfait sur le bois brut non raboté, moins sur le raboté, inutilisable en plusieurs couches !
Par contre, pouvoir de pénétration, couverture et séchage impressionnants !

Je suis très satisfait: merci à tous ceux qui ont donné les indications et conseils de fabrication !

Image
Image
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Peinture suédoise

Message#56 » mar. mars 18, 2014 8:18 pm

Est-ce que la chaux éteinte peut être utilisée comme "pigment" dans ce mélange?

Ou alors comment faire du blanc?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 50
Localisation : la selve 12170

Re: Peinture suédoise

Message#57 » mer. mars 19, 2014 9:02 am

bonjour, j'arrive un peu tard dans ce post.
Je viens de construire quelques ruches et j'ai utilisé la recette de la peinture suédoise.
Cependant, n'ayant pas pu me procurer de pigment j'ai remplacé l'ocre par de la terre de sommière+du curcuma !
J'ai obtenu un vert forêt semi-opaque qui en séchant est devenu couleur bois qui ne me déplait pas.
voir les photo dans construction ruche.
le sulfate de fer est indispensable pour éviter les moisissure en extérieur. :D
Jocelyn

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Peinture suédoise

Message#58 » mer. mars 19, 2014 10:52 am

Que valent ces mélanges bien expliqués?

http://www.ecodis.info/mise-en-oeuvre-peinture.htm
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Peinture suédoise

Message#59 » mar. avr. 01, 2014 11:18 am

Donc, je peins les hausses: A bord avec une largeur presque aussi grand que l'intérieur d'un hausse, sert de support à qui je peux me tourner les cadres lors de la peinture autour. Cela s'est avéré être l'économie de travail. En outre, vous pouvez appuyer sur la couleur raisonnable de rouleau à peinture. Le conseil de soutien que j'ai fouetté un vieux chevalet et se plaignait de l'autre côté avec quelques pierres. Le bac à peinture je vissé pour des raisons de sécurité. D'abord, je tamponne avec un pinceau les coins, trous de vis et le grain de la fin, alors je distribue la couleur du scooter. Je me retourne et peins les images deux fois en une seule opération.

http://www.youtube.com/watch?v=fWF3tDkET7s

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Peinture suédoise

Message#60 » sam. avr. 05, 2014 4:13 pm

Merci Bernhard,

Un petit Youtube vaut mieux qu'un long discours :D .

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.