Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Protection Douglas

Avatar de l’utilisateur
David65
Messages : 49

Protection Douglas

Message#1 » jeu. févr. 17, 2011 9:30 am

Bonjour,

j'ai acheté du bois Douglas pour faire mes ruches. En ce moment il pleut, je vois que l'eau sur la planche d'envol inclinée entre un peu dans l'épaisseur du bois.
Sur les parois, qui sont verticales bien entendu, je ne pense pas que l'eau entre beaucoup par capillarité (bien qu'à voir sur plusieurs jours de pluie).

Mes question sont :

- le douglas est imputrescible et résiste aux insectes mais s'il absorbe l'humidité, les abeilles vont se retrouver dans un milieu humide et ça c'est pas bon pour elles ?
- Alors faudrait il traiter tout de même le bois ?

Sachant que j'ai pris du douglas pour minimiser les produits donc je ne veux ni lasure, ni peinture issue de la pétrochimie ni même d'essence de térébenthine. Pour l'huile de lin je ne pense pas que ce soit déperlant, j'en ai sur le plan de travail de ma cuisine et ça n'empêche pas l'eau de pénétrer le bois.

Votre avis ?

Merci

David

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Protection Douglas

Message#2 » jeu. févr. 17, 2011 10:31 am

Bonjour,

ni même d'essence de térébenthine

Je ne vois pas pourquoi tu la rejette. Il s'agit d'un produit 100 % naturel.
Mais il ne te sert à rien ici, puisqu'il est volatile. L'essence de térébenthine peut par contre être utilisé comme solvant ou diluant dans des préparations visant à protéger le bois.

Par contre, si l'eau pénètre dans le bois après un traitement à l'huile de lin, c'est peut-être que tu n'en as pas mis assez ou que tu n'as pas utilisé les bons produits.
Je t'assure qu'avec un traitement à l'huile cuite, par exemple, l'effet hydrophobe est manifeste.

Bonne journée,

Phil.

Avatar de l’utilisateur
David65
Messages : 49

Re: Protection Douglas

Message#3 » jeu. févr. 17, 2011 11:10 am

et bien l'essence de térébenthine est toxique, non ?

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Protection Douglas

Message#4 » jeu. févr. 17, 2011 11:40 am

L'essence de térébenthine est totalement volatile, c'est à dire qu'il ne restera aucune trace de ce produit après quelques jours.

Avatar de l’utilisateur
David65
Messages : 49

Re: Protection Douglas

Message#5 » jeu. févr. 17, 2011 12:20 pm

ok mais "D'après une fiche toxicologique réalisée par l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), l'essence de térébenthine est dangereuse pour l'environnement. Concernant la toxicité pour l'homme, l'INRS précise : " La toxicité aiguë de l'essence de térébenthine est surtout de nature irritative mais des atteintes du système nerveux central sont également décrites. " "

alors bon si jamais tout ne s'en va pas....

http://www.ddmagazine.com/20080424260/G ... esque.html


pour plus de détails la fiche en pdf

http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/ ... /ft132.pdf

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Protection Douglas

Message#6 » sam. févr. 19, 2011 12:21 am

Nuançons mes propos antérieurs...

L'origine naturelle du produit ne signifie pas qu'il est non-toxique, non irritant etc... L'arsenic est un produit tout à fait naturel...
J'aurais don dû dire que:
L'essence de térébenthine est un composé 100 % naturel qui, utilisé dans des conditions normales, ne pose pas de problème.

Evidemment, il ne s'agit pas d'en avaler, ni de la sniffer. Mais si tu travailles dans un endroit aéré (comme pour toute application de peinture ou de vernis) et que tu ne t'en badigeonne pas la peau, il n'y a pas de problème.

De même, si tu laisses sécher tes ruches (un mois me semble déjà suffisant) avant de les peupler le produit s'est évaporé et il n'y a pas de problème pour les abeilles.

Bonne nuit,

Phil.

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.