Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement à la cire microcristalline

cepillo

Traitement à la cire microcristalline

Message#1 » ven. mars 07, 2008 4:37 pm

Bonjour à vous tous,

Je vais prochainement traiter des hausses neuves. Je m'interroge encore sur le choix à faire. J'aurais bien envie d'opter pour le faire à la cire microcristalline ce qui à première vue me paraît d'une part compliqué.
Pouvez vous m'aider et me dire comment vous procéder et vos choix ?
Merci encore et à bientôt,

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#2 » ven. mars 07, 2008 7:29 pm

Moi j'ai fait un feu de bois fait chauffer les hausses de la cire dans de l'eau et je passer les hausses aux penceau trempé dans la cire fondu.

Ibis

Message#3 » ven. mars 07, 2008 10:11 pm

bonjour cepillo,

Je suis actuellement dans la phase de construction de mes ruches Warré.
J'en construit six, composées de quatre éléments chacune, d'un fond, d'un coussin et d'un toit en tôle.
Tout le bois je l'ai traité avec le mélange 50% d'huile de lin et 50% d'essence de térébenthine ça marche bien, le bois boit pas mal, mais ce n'est peut être pas le moyen le moins cher, car il m'a fallut pas loin de 15 litres de chaque pour traiter l'enssemble, et ça m'a coutait environ 100€, je ne connais pas le prix de la microcristalline, à toi de comparer les prix.
J'espère t'avoir fait avancer dans ton choix.

Yves.

proapis

cire microcristalline

Message#4 » mar. mars 11, 2008 7:50 pm

Bonjour à tous,


Voici la construction d'Apipalace, (mais c'est pas lui sur la photo).

Il s'agit d'un bac d'acier assez étroit, avec un rebord important pour récupérer la cire qui dégouline des éléments quand on les ressort.

Il faut vraiment bien chauffer la cire , un bon 140°C; tremprage 8 minutes.

Souvent on a attiré la pluie avec ça!

Le trempage, je trouve que ça protège bien le bois contre la pluie, les moisissures et les attaques par les mangeurs de bois, mais c'est pas terrible comme protection contre le soleil.

DM

Image

Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Cire microcristalline

Message#5 » mar. mars 11, 2008 9:50 pm

Bonjour,
Quelques précisions du constructeur :wink:

Soyez très sérieux dans cette pratique, il peut en aller de votre peau (sévère brulures ...)

La cire doit être idéalement maintenu entre 152 et 155°
à moins de 150° le bois reste graisseux.
à plus de 155° vous n'aurez pas l'impression que l'élément aie été
trempé dans le bain. Il est sec. C'est pourquoi mon ami "Proapis" dit " c'est pas terrible comme protection contre le soleil". J'en conviens, il a raison.
Le bois devient alors gris... comme nos vieilles fermes en bois de sapins (n'est-ce pas Dominique).

Je dois bien admettre que cette pratique demande beaucoup de précision... pour obtenir un bon résultat .
J'oubliais: durée du trempage 8 minutes.

Attention:
à plus de 160°, il y a de forts risques d'auto-inflammation. Et seul une couverture spéciale arrêterait le feu. (voir sur la photo cette élément blanc et orange qui masque légèrement notre ami). Prévention.. prévention...
:soleil

cepillo

Message#6 » ven. mars 14, 2008 6:12 pm

Bonsoir
Merci de vos réponses,
Je crois que je vais laisser tomber cette idée. Est ce qu'un simple trempage dans l'huile de lin est suffisante ?
Cordialement,
cepillo

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#7 » ven. mars 14, 2008 8:29 pm

cepillo a écrit :... Est ce qu'un simple trempage dans l'huile de lin est suffisante ?

Bonjour
Apparemment c'est suffisant, et satisfaisant, au moins pour du bois plein ; avec le contre-plaqué ou autres panneaux collés, je ne sais pas.
Trempage dans l'huile de lin additionnée d'essence de thérébentine (2/3 - 1/3, ou 1/2 - 1/2, chacun de ces mélanges a ses adeptes) pendant un certain temps (ordre d'idée : 1/2 heure), si possible quand il ne fait pas trop froid (12 - 15 °, ça commence à aller), puis égouttage et sèchage à l'air. Deux-trois semaines de séchage parraisent un minimum avant utilisation, si on a fait tremper faces interieures comme facces extérieures.
Ça fait une protection correcte du bois ; il y a intérêt à renouveller de temps en temps, au moins en badigeonnant l'extérieur, pour les éléments libérés lors des rotations de hausses, changements de plancher, etc.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#8 » dim. mars 16, 2008 7:59 am

Bonjour,

J'ai badigeonné uniquement l'extérieur de mes 2 ruches Warré : fond, 4 éléments, coussin, toit chalet.
J'ai utilisé pour cela 4 litres d'huile de lin.

J'avais lu sur un site qu'il fallait faire " cuire " l'huile de lin 2 ou 3 heures ...
J'ai fait fauffer l'huile de lin 1 heure ensuite je l'ai passée au pinceau toujours chaude.
J'ai passé de nombreuses couches.
Attention parfois le bois boit énormément et l'huile de lin apparait à l'intérieur des éléments.

Maintenant les ruches sont sèches, non collantes et même sur certaines partie du bois on croirait qu'il y a un vernis.

A la vue du temps passé, je pense la prochaine fois tremper la surface externe du bois dans un bac, ce sera certainement plus rapide. :lol:

A+
Hirondelle

cepillo

Message#9 » dim. mars 16, 2008 10:39 am

Bonjour,
Merci de vos réponses,

Je penses faire un trempage comme tu le proposes Hirondelle. Je crois que cela va être nettement plus rapide et de plus permettre que le badigeon soit plus efficace.
Cordialement,
cepillo

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.