Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Peinture

ericp

Peinture

Message#1 » mer. mars 26, 2008 11:23 pm

Bonjour à tous.
J'ai lu sur divers forum que la peinture des ruche n'avais aucune importance du moment que ça reste à l'extérieur.
J'aimerai connaitre votre point de vue.
merci

dom

Re: Peinture

Message#2 » jeu. mars 27, 2008 9:26 am

Bonjour,

ericp a écrit :J'ai lu sur divers forum que la peinture des ruche n'avais aucune importance du moment que ça reste à l'extérieur.


Aucune importance par rapport à quoi ?

proapis

peinture

Message#3 » jeu. mars 27, 2008 9:51 am

Bonjour,

la peinture des ruche n'avais aucune importance du moment que ça reste à l'extérieur.


J'accorde peu d'importance à la couleur, mais la composition, c'est hyper-important!!! Il y a quand même de quoi tuer les occupantes, ou à les dissuader de rester. Aussi, si on mets n'importe quoi et que ça écaille, on est aussi vite déçu.

Il ne faut vraiment pas mettre n'importe quoi.

DM :shock:

ericp

Message#4 » jeu. mars 27, 2008 10:26 am

Aucune importance par rapport à quoi ?


La qualité de la peinture et sa composition.

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#5 » jeu. mars 27, 2008 4:31 pm

Y en a-t-il parmi vous qui ont verni leur ruches à l'extérieur uniquement avec de la propolis diluée dans l'alcool à brûler (donc sans couleur préalable, le bois restant naturel)? le résultat vous a semblé satisfaisant? Et cela tient-il au temps? :?:
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#6 » jeu. mars 27, 2008 5:51 pm

nialac a écrit :Y en a-t-il parmi vous qui ont verni leur ruches à l'extérieur uniquement avec de la propolis diluée dans l'alcool à brûler


Je cite : "En raison de ses propriétés toxiques, le méthanol est fréquemment utilisé comme additif dénaturant pour l'éthanol fabriqué à usage industriel, cet ajout d'un poison permet aux industriels de l'éthanol d’économiser le versement des énormes taxes sur les alcools qui sont perçues sur toutes les boissons alcoolisées".

Je ne me risquerai pas à utiliser cette "eau de feu".

Alcool à 90°, sinon une eau de vie de qualité ou bien un "alcoofruit" du commerce à 40° feront l'affaire.

a+

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Message#7 » jeu. mars 27, 2008 9:54 pm

Bonsoir à tous,
Pour peindre vos ruches et plus précisément la planche de vol aux couleurs de la reine qu'utilisez-vous ?
je connais déjà BIOFA et puis ???
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#8 » ven. mars 28, 2008 8:08 am

Rapiculteur;
merci pour ta réponse!
Mais il me semble que beaucoup diluent la propolis de cette manière, vu que l'alcool à brûler n'est pas cher... Je verrai pour l'alccol de fruits.
Tu ne sais pas si cela tient avec le temps?
Celui qui n'avance pas, recule...

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#9 » ven. mars 28, 2008 11:54 am

je pense que l'alcool à fruit n'est pas suffisement titrée en alcool pour diluer la propolis.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#10 » ven. mars 28, 2008 6:50 pm

guillaume31 a écrit :je pense que l'alcool à fruit n'est pas suffisamment titré en alcool pour diluer la propolis.


Je pense que l'alcool à brûler est suffisamment toxique pour mes abeilles.

a+

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#11 » ven. mars 28, 2008 8:26 pm

Pour ce qui est de la toxicité, il faudrait voir également les matières pour préparer les peintures: nous pourrions être bien étonnés! :wink:
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#12 » ven. mars 28, 2008 9:32 pm

N'ayant (pour l'instant) rien lu de désagréable sur l'huile de lin, je peins donc avec. En attendant d'y découvrir quelque additif...

a+

gruquent
Messages : 44
Localisation : Orléans

Message#13 » sam. mars 29, 2008 10:57 pm

Bonsoir,
j'ai vu sur le livre de l'apiculture écologique de A à Z, qu'on peut faire un vernis composé d'huile de lin, d'essence de térebentine et de propolis. j'ai regardé sur internet ce qu'est le vernis russe (mentionné dans ce livre) et il servait à protéger, imperméabiliser les ustencils de cuisine en bois, donc je pense qu'il peut-être résistant, adapté aux ruches.
Pour l'instant je n'ai pas assez de propolis pour faire la mixture, je remplacerai l'essence de térébenthine par de l'alcool (le but récherché doit-être de faire pénétrer dans le bois l'huile de lin ainsi que la popolis qui sera en plus dissoute.
Sinon pour ton alcool de fruit, tu peux en faire et tu ne la coupes pas, elle avoisinera les 90 %.
A+

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#14 » dim. mars 30, 2008 10:40 am

[HS] Pour qu'un alcool fait maison fasse 90° il faut le passer 2 fois à l'alambic ou se contenter des quelques premières gouttes. De plus, comme les licences de bouilleur de crus se font de plus en plus rares, il est surement plus simple de s'en procurer plutôt que d'en faire. [/HS]

En ce qui concerne l'huile de lin, a priori il n'y a pas d'additif puisque ce n'est qu'extrait des graines de lin (comme l'huile de colza par exemple). Je m'oriente dans cette voie pour le traitement de mes constructions.

Paul N

Message#15 » dim. mars 30, 2008 11:56 am

Bonjour,

CyrC a écrit :[HS] Pour qu'un alcool fait maison fasse 90° il faut le passer 2 fois à l'alambic [/HS]


Et qu'il titre au moins 80° au départ !

Certains le font en une passe, même avec un moût faible en alcool.
Voyez les alambics a colonne
http://www.fairesagnole.eu/page2/page20/typesal.html

CyrC a écrit :ou se contenter des quelques premières gouttes


Les premières gouttes, vers 65° celcius, sont souvent des gouttes de Méthanol qui rend aveugle.

Paul N

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.