Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Rabotage du bois

Telimectar

Re: Rabotage du bois

Message#16 » dim. janv. 13, 2013 12:18 am

Justement ! Pour ça le manchon me semble avantageux puisqu'on le retire quand les grands froids sont passés ! (quand je disais une ruche isolée, c'était pour dire non groupé dans un rucher).

Après, le bois est à mon sens un "isolant" relativement intéressant en paroi simple et quelle que soit l'épaisseur, le soleil le réchauffant assez vite (contrairement à une ruche double paroi par exemple) ?

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Re: Rabotage du bois

Message#17 » dim. janv. 13, 2013 12:44 am

De nos jours;avec les plaques isolantes de 20 mm sur 3 faces +un sac plastic noir de 110 litres
tu peux améliorer tes warré pour passer l'hiver.( il faut de la place pour stoker le mat en été)

Si tu préfaire le naturel: la mousse de fôret sèchée fait un bon isolant.
A+ bérou
Modifié en dernier par bérou le dim. janv. 13, 2013 8:53 am, modifié 1 fois.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Rabotage du bois

Message#18 » dim. janv. 13, 2013 8:11 am

Les seules ruches qui bénéficient d'une isolation chez moi sont les petits nuclei sur 4 cadre Warré. Je les partitionne en plaçant de part et d'autre de la grappe un bout de styrodur. Pour les autres ruches et ruchettes, Warré sur un ou deux éléments je ne fait rien et ça se passe sans aucun problème . Les planchers sont en majorité grillagés. Mes ruches ont eut à subir des -10°C pendant plusieurs jours, mais c'est certains que je ne suis pas en montagne.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Rabotage du bois

Message#19 » dim. janv. 13, 2013 9:52 am

Manulab a écrit :Hors sujet, mais pour répondre à vos demandes d'adresses courriel : il n'y a pas besoin de demander à l'administrateur, il y a un moyen direct sur le forum :
- Utilisez le bouton "MP" affiché en bas du message de la personne que vous voulez contacter (le même bouton est présent aussi dans son profil, que vous pouvez trouver soit à partir d'un message soit en passent par la liste des membres).
- Rédigez le message qui sera envoyé à votre correspondant par la messagerie interne du forum, et demandez directement à votre interlocuteur son adresse de courrier électronique, en lui indiquant bien sur la votre.
- Ensuite vous continuez la conversation en ligne directe, hors du forum.


Bonjour et merci Manulab,
Mais le problème c'est que Bérou n'a pas de bouton MP :cry:

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Re: Rabotage du bois

Message#20 » dim. janv. 13, 2013 11:21 am

MERCI ALAIN,

J'ai trouver comment pousse le BOUTON
A+bérou

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Rabotage du bois

Message#21 » dim. janv. 13, 2013 8:34 pm

Merci Manulab pour ce rappel.

J'ai vu, je ne sais où, qu'en Russie, ils ont des ruches de plus de 50 mm d'épaisseur. De tête, je dirais 60 mm. Pour info, l'an dernier, malgré trois semaines à -15 voire -19°, mes ruches en bois de 27 mm n'ont pas souffert.

Il est rare qu'une ruche meure de froid. L'humidité, le redoux hivernal ou automnal et surout le varroa sont les causes principales de mortalité hivernale.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Re: Rabotage du bois

Message#22 » mar. janv. 15, 2013 9:33 am

Bonjour Michel,

Millau planche de 27 mm
Montbéliard Delon 30 mm
Russie 50 mm
J'ai débuté en Warré avec 22mm échec
J'utilise les panneaux de coffrages de récup. et je cloue à l'int. planchettes
de 12mm. alt 800 m jura avec bise noire.
Chacun doit s'adapter à sa région.
A+ bérou

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Rabotage du bois

Message#23 » mar. janv. 15, 2013 9:50 am

Salut Bérou !

Est-ce que tes Warré en panneaux de coffrage sont-elles dotées d'un planché grillagé anti-varroa toujours ouvert ou bien ont-elles un tiroir ?

Il me semble que ces panneaux sont traités assez "radicalement" pour devenir quasiment indestructibles: cela ne pose, je pense, aucun problème puisque tu les utilises ! Mais peux-tu préciser: les planchettes de 12 séparent complètement les abeilles de tes panneaux ?

Merci !
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.