Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

thierry
Messages : 26
Localisation : Gard Rhôdanien

Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Message#1 » sam. janv. 10, 2009 7:22 pm

Bonsoir,
Le traitement du bois à la cire microcristalline consiste à chasser l'eau (qui a son point d'ébullition à 100°C), et à remplir les pores du bois par de la cire afin d'assurer le traitement et l'étanchéité.
Peut-on réaliser ce traitement en gardant le même principe avec de l'huile de lin chauffée à 140°C, sachant que le point d'ébullition de l'huile de lin est de 380/390°C ?
Existe-t-il d'autres risques que j'aurai oublié?
Que pensez-vous de ce traitement?
Salutations, Thierry.

Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Message#2 » sam. janv. 10, 2009 8:34 pm

Quand on chauffe à 140°C, la résistance ne peut pas faire des températures plus haute localement?

chouille

Message#3 » sam. janv. 10, 2009 9:40 pm

Moi je pense que avec un bon toit, ca ne sert à rien de trop se casser le c.. à peindre, vernir, huiler, barbouiller.... A condition de ne pas réaliser ses ruches en alumettes, le bois résiste bien longtemps quand il est à l'abri de la pluie. (ou de la neige)

noir

Message#4 » dim. janv. 11, 2009 10:21 am

je ne suis pas d'accord Chouille.
j'ai une ruche en place avec un traitement à l'huile de lin, je peux t'assurer que la partie exposée au vent (l'arrière) subit beaucoup plus qu'aucun toit ne peut l'en protéger.

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#5 » dim. janv. 11, 2009 1:22 pm

A moins que d'installer une protection au dessus du rucher sous forme de toit en polycarbonate (j'en avais fait un en tôle avant, mais on ne voit plus rien lorsque on ouvre les ruches, depuis, ruches avec toit individuel), je ne me risquerais pas à laisser mes ruches aux intempéries sans un minimum de protection... je compare simplement le temps qu'il faut pour réaliser une ruche par rapport au temps qu'il faut pour la traiter... y a pas photo! :wink:
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Message#6 » dim. janv. 11, 2009 2:23 pm

Bonjour à tous,
Effectivement il est prudent de traiter le bois, pour ne pas avoir a constater la dégradation rapide de vos ruches.
Pour nous, certaines sont traitées avec de la peinture thermopeint.(Daniel)
Les miennes, simplement avec plusieurs couches de peinture à l'huile et ma foi celà marche trés bien. J'ai embauché les gamins qui se sont fait un plaisir de me barbouiller çà de toutes les couleurs, blanche, jaune, vert jusqu'au décontaminateur qui est en rouge, tandis que les nourrisseurs sont bleus, l'ensemble des toits jaunes.
Au printemps lorsqu'elles seront toutes en place et de nouveau peuplées, çà risque d'être joli!!... Que ne ferait-on pour occuper les doigts de ces chérubins pour qu'ils laissent leurs mères tranquilles.

A +
Jordan.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#7 » dim. janv. 11, 2009 6:16 pm

chouille a écrit :Moi je pense que avec un bon toit, ca ne sert à rien de trop se casser le c.. à peindre, vernir, huiler, barbouiller.... A condition de ne pas réaliser ses ruches en alumettes, le bois résiste bien longtemps quand il est à l'abri de la pluie. (ou de la neige)

Bonjour. c'est vrai, à condition que le bois soit réellement protégé de la pluie, et encore mieux si l'ambiance moyenne (en dehors des moments de pluie) est plutôt sèche et fraîche.
Pour le deuxième point, c'est assez vrai par exemple en montagne alpine, mais pas en plaines ou à des altitudes moins élevées.
Pour le premier point, d'accord si en fait l'abri, c'est un grand auvant ou un hangard sous lequel on place les ruches. Chouille, c'est peut-être ce que tu voulais dire ?

Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Message#8 » dim. nov. 22, 2009 10:02 am

Comment est le bac que vous avez pour faire chauffer votre huile?

Avatar de l’utilisateur
Dom22
Messages : 75
Localisation : Guingamp

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Message#9 » ven. nov. 27, 2009 4:34 pm

Même question que happyapi...
et n'est-il pas gênant de traiter l'intérieur de la ruche ?

A+,
Dom.

mh
Messages : 19
Localisation : Thieu Belgique

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Message#10 » dim. nov. 29, 2009 9:58 am

J'ai un ami qui chauffe l'huile de lin dans un toit métallique retourné (toit de Dadant). Et cela fonctionne très bien.
mh

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Message#11 » lun. nov. 30, 2009 5:04 am

Bonjour,
Dom22 a écrit :et n'est-il pas gênant de traiter l'intérieur de la ruche ?

L'hiver dernier, j'ai totalement immergé mes corps dans l'huile de lin à température ambiante.
Aucune conséquence visible (désertion, par exemple...), ce qui ne démontre strictement rien, j'en conviens.

a+

Avatar de l’utilisateur
Dom22
Messages : 75
Localisation : Guingamp

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Message#12 » lun. nov. 30, 2009 12:11 pm

C'est déjà rassurant !
Merci.

Dom.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Message#13 » mar. déc. 01, 2009 11:49 am

rapiculteur, êtiez-vous dans de l'huile chauffée ?
Sur un gros volume la température n'est pas forcément homogène si le chauffage est trop fort.

A tous, pouvez-vous s'il vous plaît donner les volumes d'huile utilisée, la taille du récipient et le chauffage (résistance, trépied à gaz, au feu,...)

Car chauffer de l 'huile n'est pas anodin... :?

Est-ce qu'à température ambiante les effets de protection sont semblables ?

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Message#14 » mar. déc. 01, 2009 5:34 pm

CyrC a écrit :rapiculteur, êtiez-vous dans de l'huile chauffée ?

Un gros volume: dans une baignoire, peut-être??? :mdr
Sans rancune, j'espère... :mrgreen:
A+
Celui qui n'avance pas, recule...

mh
Messages : 19
Localisation : Thieu Belgique

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Message#15 » mar. déc. 01, 2009 9:06 pm

Dans un toit métallique de Dadant, il suffit de chauffer la quantité d'huile nécessaire à "baigner" uniquement les côtés extérieurs des corps. L"intérieur des éléments n'est donc pas imprégné d'huile de lin. L'huile de lin dans le toit métallique a été chauffée sur une vieille cuisinière électrique. Et le procédé est très simple et et très efficace.
mh

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.