Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Message#31 » lun. janv. 25, 2010 11:07 pm

Bonsoir Happyapi,

Je ne saurais dire avec précision mais je me souviens d'avoir calculé que j'avais consommé 15 kg pour 50 éléments de Warré, 10 planchers Warré et près de 20 Dadant 10 cadres. Donc avec 1 Kg de cire, tu as largement de quoi traiter une ruche Warré mais, il ne faut pas oublier que ça ne peut marcher que pour de grosses quantités de ruches car il est impératif, même en fin de trempage, d'avoir encore une grande quantité de cire bouillante. Sinon, celle-ci peut dépasser son point éclair en un rien de temps et la bassine s'enflamme.

Je ne pense pas que ça s'improvise. Je conseille d'aller voir un pro qui pratique cette méthode et de voir comment il le fait. C'est simple mais pas exempt de risques.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Message#32 » dim. févr. 21, 2010 1:34 am

j'ai passer ma journée a faire frire l'extérieur de corps warré dans de l'huile de lin,après 50 ans dans un grenier ils sont ravis et ont repris une belle couleur.(y'en a bien un peu qui est aller a l'intérieur) :oops:

ce soir je mange chez des pots, lui apiculteur d'expérience (dadant), on cause, et là tout de go il me sort que l'huile de lin est dangereuse pour les abeilles et les insectes en général, :?
puis deuxième couche:
le top pour traiter c'est trempage dans paraffine chaude :roll:

j'me pose des questions surtout sur la toxicité de l'huile de lin ????

la prochaine fois j'utilise l'huile d'olive a mon avis ça fait pareil

merci pour vos réponses !
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

69tulipe

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Message#33 » dim. févr. 21, 2010 8:50 am

non l'huile de pepins de raisins qui résiste a la chaleur

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Message#34 » dim. févr. 21, 2010 12:14 pm

Bonjour,

Contrairement à ce que l'on entend souvent, l'huile de pépin de raisin est loin d'être une huile idéale pour les températures élevées.

La stabilité d'une huile à la température sera d'autant plus élevée que sa teneur en acides gras insaturés est faible. On peut déterminer une échelle de stabilité, caractérisée par le point de fumage de l'huile, c'est à dire la température à laquelle elle commence à se dégrader en dégageant de la fumée.
Il est intéressant de noter que cette fumée contient des éléments nocifs mais qu'en ce qui concerne les ruches, en tout cas, une fois ces fumées envolées et l'huile sèche, il n'y a plus rien de toxique pour les abeilles.

Voici une liste des températures de fumage de quelques huiles courantes (merci Wikipedia)

Origine Température critique en °C
arachide 220
avocat 250
carthame 220
olive 210
tournesol 160 à 200
pépin de raisin 150
sésame 150
soja 150
germe de maïs 140
noix 140
pépin de courge 140
palme 240 à 260

Une autre source donne 216°C tant pour l'huile d'olive que pour le pépin de raisin.

On voit bien que les huiles les plus résistantes sont les plus saturées (palme et arachide) mais ce sont bien entendu les moins intéressantes pour une protection du bois, puisque l'absence d'insaturations empêche toute formation de film. un bois traité à chaud par l'arachide ou la palme restera gras, par exemple.
Mais on voit bien, également que l'huile de pépin de raisin est au mieux équivalente à l'huile d'olive ou nettement moins résistante, selon la source.
De toute façon, la composition des deux huiles laisse attendre une comportement assez similaire.
Bien entendu, pour un usage alimentaire (fondue bourguignonne, par exemple), l'aspect gustatif est important et l'huile de pépin de raisin sera préférée à l'huile d'olive (goût sans doute trop prononcé) ou à l'huile d'arachide (trop neutre) bien que cette dernière soit le meilleur choix en terme de "sécurité alimentaire" (je pense d'ailleurs que c'est celle qui est privilégiée pour la cuisine au wok)

Pour le lin, sa très forte teneur en acides gras insaturés fait qu'il a une température critique de 110°C seulement. Mais comme je vous l'ai expliqué dans un autre post, c'est justement cette transformation de l'huile par chauffage qui permet la formation d'un film résistant.
Il est vrai que les nouveaux produits ainsi formés au chauffage sont certainement moins digestes que l'huile de lin non chauffée. Et il est vrai que les fumées, comme toutes les fumées (feu de bois, barbecue, encens, bougie...) ne sont pas des plus saines.
Mais c'est là un problème qui concerne l'apiculteur, qui doit travailler dans un local aéré et non nos avettes qui ne sont plus qu'en présence d'un film sec.

Quant à la paraffine (cire micro-cristalline, par exemple), perso, je n'en suis pas tellement partisan. Elle provient du pétrole, contient diverses impuretés franchement toxiques, comme nous l'a rappelé Daniel59, et empêche toute respiration ultérieure du bois (pourquoi alors ne pas prendre directement une ruche en plastique?)

Donc, en résumé, prudence à la mise en oeuvre (il y a aussi les risques d'incendie), mais le bilan reste toujours en faveur de l'huile de lin...

Ou alors, si vous pouvez en avoir, de l'huile de tung (appelée aussi huile de bois de chine) qui peut sécher sans cuisson, en présence de siccatifs non toxiques.

Bonne fin de week-end,

Phil.

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Message#35 » dim. févr. 21, 2010 2:49 pm

Merci Phil pour toutes ces précisions

j'ai toujours la même question, l'huile de lin passé à chaud est-elle nocive pour les insectes et nos avettes en particulier ? :?: si on en met à l'intérieur .

pour la paraffine je m'étais déjà fait mon avis mais demande à un mur de faire des fruits !
question quand même : la propolis n'empêche t-elle pas ,elle aussi à la ruche de respirer ?

ça sent le printemps, youpi !
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Message#36 » dim. févr. 21, 2010 3:40 pm

Pour moi, non, une fois sèche, l'huile de lin qui a été chauffée n'est pas toxique pour les abeilles.

philip67

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Message#37 » dim. févr. 21, 2010 5:14 pm

Phil a écrit :Pour moi, non, une fois sèche, l'huile de lin qui a été chauffée n'est pas toxique pour les abeilles.


Ok et combien de temps fauf'il attendre avant de mettre les abeilles ? Merci .

Cordialement .

69tulipe

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Message#38 » dim. févr. 21, 2010 5:19 pm

bonjour . l'huile de pépins de raisins c'était pour rire . merçi phil pour cette documentation . il y en a qui élève le niveau de ce forum. chapeau .

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Message#39 » dim. févr. 21, 2010 10:25 pm

philip67 a écrit :Ok et combien de temps fauf'il attendre avant de mettre les abeilles ?


Un certain temps... :D
Plus sérieusement, en fonction des conditions de travail, ça peut varier, mais pour moi, quand ta ruche est sèche au toucher, ni grasse ni collante, c'est bon.

phil30
Messages : 6

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Message#40 » mer. févr. 24, 2010 3:58 pm

Bonjour,

On m'a proposé de l'huile de lin bio, le vendeur me dit qu'elle est oxydée (l'huile a pris la lumière), est-ce un problème pour le traitement du bois ?

Merci d'avance pour vos avis.

Philippe.

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Message#41 » mer. févr. 24, 2010 6:41 pm

A mon avis, cela ne présente aucun problème.
Au pire, elle a déjà commencé à polymériser (mais il faudrait déjà une belle oxydation...)

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Message#42 » dim. févr. 06, 2011 10:07 pm

Bonsoir,

Je reviens sur ce post un peu ancien...Je viens de fabriquer quelques éléments et demi-éléments et de les passer à la friture dans un toit de ruchette dadant. Je suis toujours surpris quand je ressort les éléments, ils ont juste un peu foncé mais ne sont pas gras au toucher, au point que je me demande si j'ai pas oublié un coté...alors qu'avec l'huile froide, ça met des jours à ne plus être gras...Je ne met qu'un cm au fond de façon à ne tremper que l'extérieur. Pour l'intérieur, je préfère badigeonner avec de la propolis dissoute dans l'alcool avec quelques huiles essentielles en prime.

@+
panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Dom22
Messages : 75
Localisation : Guingamp

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Message#43 » lun. févr. 07, 2011 12:02 pm

rapiculteur a écrit :Cette année je trempe à chaud, dans une grande gamelle de 50 cm de haut avec 10 cm maxi d'huile au fond.
Diamètre 50 cm. On chauffe au gaz, sur le petit feu bien centré.
(On a préparé une grosse serpillère mouillée à portée de main).
Je laisse quelques minutes par face... à moins que vous me proposiez mieux.

Depuis l'an passé, je procède comme Rapiculteur. Après passage dans l'huile chaude, le tout sèche très vite. Et les abeilles qui vivent dans ces éléments en "bois trempé" n'ont pas l'air de se plaindre. Pour info, j'avais appliqué l'huile en février pour utilisation à partir de juin.

A+,
Dom.

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Message#44 » lun. févr. 07, 2011 12:23 pm

L'année dernière,j'ai fait tout pareil et cela marche très très bien!
puis j'ai rajouter des pigments ocre rouge.
méthode :huile de lin tiède + ocre au pinceau sur la face extérieure.
a quoi ca sert ?
je pense d'abord à faire joli, mais aussi cela fait une deuxième couche qui reste plus vers l'extérieur,
enfin je pense que les pigments ont un effet protecteur au soleil.
un sachet d'ocre de 250 gr coute 3€ avec ça on peint une maison :P
@+
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

Eric22
Messages : 142
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Message#45 » mer. févr. 16, 2011 5:57 pm

Itou,

toit de ruchette Dadant. Contenu: 1 à 2 cm d'Huile de lin + Ocre (hematite marron ou vert brentonico)
Le tout chauffé sur un tripod.
Et je beigne mes elements et plateaux 2 mn par face exterieure.

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.