Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chaude

Message#46 » sam. févr. 19, 2011 9:41 am

je pense que le vert c'est plutôt de l'oxyde, mais ça fait pareil (un peu plus cher)
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chau

Message#47 » ven. déc. 13, 2013 6:28 am

Bonjour,

La question du traitement de mes éléments Warré m'a été reposée il y a peu lors de la comac (Commission Mixte d’Agrément et de Contrôle).
Quelle huile ? Quelle protocole ? Quelles conséquences ?
Je reviens me replonger ici...

Avant de frire mes éléments, je les gratte. Mais il reste inévitablement cire et propolis.
J'ai constaté qu'à la longue - disons au bout d'une demi-douzaine d'éléments - mon bain d'huile se charge de résidus fondus.
Les éléments alors chauffés sont plus "gras" à la sortie du bain, et bien plus longs à sécher.
J'ignore si j'ai ainsi obtenu un génial vernis ou bien généré une grosse bouse toxique.

Je passe à froid le reliquat à travers un vieux drap de ma grand mère : il en résulte une huile filtrée que l'on pourrait confondre avec celle d'origine ou presque et une pâte dont j'ignore tout. Elle part au composteur...

Ayant peu agrandi en 2013, j'ai beaucoup d'éléments qui auront plus d'un an de séchage au printemps prochain.

Voilà pour le retour d'expérience.

Autre point, j'envisage désormais l'utilisation d'huile de lin certifiée.
J'ai un collègue qui se propose de me faire l'huile. Me faut donc des grains...
Certains parmi vous ont-ils tenté l'expérience, des pistes ?

Et s'il vous parait ridicule de frire des ruches à l'huile bio, pensez que je compte bien ne pas en mourir.

Alain, grain de folie+
Modifié en dernier par rapiculteur le ven. déc. 13, 2013 7:39 pm, modifié 1 fois.

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chau

Message#48 » ven. déc. 13, 2013 6:37 am

Je pense qu'il faut bien contrôler la température de l'huile pour pas que ça pègue.

Le bio c'est toujours mieux, mais je pense pas qu'il va y avoir une grosse différence au final pour ce genre de produit avec ce genre d'utilisation.

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chau

Message#49 » sam. déc. 14, 2013 9:29 pm

Comac = commission mixte d'agrément et de contrôle
C'est pour obtenir le label "Nature et Progrès", c'est plus contraignant que le label bio.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chau

Message#50 » sam. nov. 15, 2014 6:42 pm

Bonsoir,

Je me permets de relancer ce sujet.
Lorsque mes éléments seront fabriqués, je souhaite les protéger à l'huile de lin chaude (extérieurement, ça j'ai compris)...par contre j'ai lu qu'il était conseillé de passer une couche d'huile de lin tous les ans.....Je veux bien, mais comment fait on quand la ruche est habitée......???? La nuit à la frontale (non je rigole).....

Plus sérieusement quelle est l'utilité de l'essence de térébenthine utilisée par certains....???

Merci.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chau

Message#51 » sam. nov. 15, 2014 9:48 pm

L'huile chaude c'est lors de la fabrication, il me semble. Les premiers passages ou trempages dans une bassine à la taille suffisante.

Ça pénètre plus loin dans les fibres et protège mieux en empêchant l'humidité de pénétrer quand la ruche sera en place.

Pour l'intérieur on peut ajouter de la cire.

L'essence de térébenthine ça fluidifie sans avoir à chauffer.

Les passages ultérieurs ça se fait pas à l'huile chaude et de jour c'est possible, je l'ai fait sur une ruche habitée.

Maintenant les grands professionnels du forum me contrediront peut être.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chau

Message#52 » dim. nov. 16, 2014 9:50 am

effectivement, la pénétration de l'huile de lin froide est plus rapide avec l'essence de thérébentine.

Mais pour avoir testé les 2 (avec ou sans essence), je préfère sans essence car l'huile de lin sèche plus vite. Avec essence, mes éléments ont pué pendant longtemps (càd de nombreux jours) et dans la mesure où je traite l'intérieur aussi, il faut plus de temps pour pouvoir utiliser l'élément.

Concrètement, je plnge les éléments dans un bac plein d'huile de lin. Chaque côté pendant quelques minutes. Je laisse égoutter. Et puis je refais un 2e bain. Je laisse s^cher dehors s'il ne pleut pas
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chau

Message#53 » dim. nov. 16, 2014 10:10 am

Bonjour et merci à tous.

Les réponses sont parfaitement claires.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Traitement du bois par trempage dans l'huile de lin chau

Message#54 » dim. nov. 16, 2014 10:54 am

Bonjour

D'accord avec Rytournet, L'huile chaude c'est à la fabrication. Après rien n'empêche de passer un coup d'huile froide ou tiède sur l'élément habité. Mais je préfère le faire après une récolte ou lors d'un changement de caisse parce que cela permet d'enlever la couche de noircissement qui s'installe avec l'humidité au bout de 2-3 ans. J'utilise un solution de javel et une gratounette à vaisselle, et le noir (algues + poussières etc...) s'en va assez bien.
Après séchage on peut remettre une couche d'huile, voir tremper à chaud à nouveau.
Pour l'intérieur, pas besoin d'huile ! reste de dilution alcoolique de propolis (qui contient de la cire) passé grossièrement au pinceau et un coup de chalumeau dessus pour faire pénétrer et exhaler les odeurs.
Même si en principe c'est naturel, je préfère ne pas utiliser la térébentine, qui est certainement plus agressive au niveau olfactif et demande du coup un temps de séchage plus loin pour ne plus émaner.
On pourra toujours objecter que mes ruches sont en pin, qui contient lui-même de la térébenthine, mais bon c'est à un niveau dit "naturel" et puis flûte ! vive la contradiction :)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.