Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Passage à la flamme

Avatar de l’utilisateur
Benigou
Messages : 23
Localisation : Loire

Passage à la flamme

Message#1 » lun. mars 30, 2009 12:27 pm

Bonjour,
Ne trouvant pas de descriptions techniques d'un passage à la flamme en règle, je fais appel à vos expériences.

Voilà, j'ai appliqué le mélange 50% huile de lin - 50% cire dilué dans térébenthine et je aimerais savoir comment vous faites pour passer à la flamme les ruches?

Parce que moi, cela ressemble plus à un dalmatien qu'a du "pain légèrement grillé", et surtout cela prend un temps fou.



Image



Image


Soit je suis trop loin et cela ne bruni pas
soit je m'approche et la cela fait un rond.

Je le fais avec un chalumeau de soudure à main.

Avez vous une technique particulière? Angle, puissance de feu...

Est ce qu'il y en a parmi vous qui laisse tel quel le traitement extérieur(huile de lin/ cire)?

Autre question, est ce que vous passez à la flamme les barettes qui ont été traitées à l'huile de lin?

Si passage à la flamme, combien de temps attendez vous entre le passage de l'huile et la flamme?
Si pas de passage à la flamme, combien de temps attendez vous entre le passage de l'huile et la mise de barette dans la ruche?

Je sais que cela fait beaucoup de questions mais je suis novice et j'aimerais faire au mieux pour les petites.

Merci de vos conseils.
Cordialement.
En théorie, la pratique = la théorie.
En pratique, non.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#2 » lun. mars 30, 2009 5:13 pm

Bonjour,

Le bois n'est pas homogène. Il réagit donc différemment selon l'endroit.

Je ne brûle que l'intérieur des corps.

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#3 » lun. mars 30, 2009 8:54 pm

Bonsoir Benigou,

Tu passes ta ruche à la flamme parce que la colonie qui y vivait est morte de maladie ?

Si tel est le cas, passe la flamme perpendiculairement au bois en déplaçant l'embout avec régularité. La vitesse qui convient est celle qui fait juste fondre la cire ou la propolis sans faire brûler le bois.

En revanche, si tel n'est pas le cas, je ne vois pas pourquoi tu passes tes ruches et tes barrettes au feu. D'ailleurs, en cas de maladie, on ne désinfecte pas les barrettes, on les brûle.

As-tu d'autres questions ?

A+

Michel

Avatar de l’utilisateur
Benigou
Messages : 23
Localisation : Loire

Message#4 » mar. mars 31, 2009 8:58 am

Bonjour,
Merci de vos réponses, celà m'éclaire un peu plus sur le déroulement des opérations.


Tu passes ta ruche à la flamme parce que la colonie qui y vivait est morte de maladie ?


Non , il est conseillé dans le livre de F&G de passer la ruche à la flamme à l'extérieur suite au traitement cire-huile de lin. Mais en fait je viens de relire et il ne faut que passer rapidement la flamme pour faire sortir le reste de térébentine et autres produits volatils qui seraient rester dans le bois et non pas brunir le bois.


je ne vois pas pourquoi tu passes tes ruches et tes barrettes au feu


Il est préconisé de passer de l'huile de lin sur le haut des barettes pour éviter que les abeilles n'y fixent les rayons supérieurs. Et je me demandais si l'huile de lin ne devais pas être un minimum sec avant d'enrucher. Apparemment, l'huile de lin n'est pas indispensable.


Ciao.
En théorie, la pratique = la théorie.

En pratique, non.

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.