Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Protection du bois de la ruche

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#46 » mar. juil. 29, 2008 9:16 am

OK pour l'explication.
Pour le chauffage vous utilisez quoi ? des plaques électriques plutôt ? vous chauffez à gros bouillon ? Est-ce que ça protège contre les insectes ? Il faut laisser reposer combien de temps avant de pouvoir mettre les abeilles dedans ?

Paul N

Message#47 » mar. juil. 29, 2008 11:38 am

CyrC a écrit :Pour le chauffage vous utilisez quoi ?


Nous avons récupéré une friteuse électrique pour célibataire, elle contient deux litres d'huile, est thermostatée et il n'y a jamais de gros bouillons.

C'est chaud et fluide en 10 minutes.
une astuce : le pinceau se nettoie ensuite au savon et à l'eau.

CyrC a écrit :Est-ce que ça protège contre les insectes ?


Je ne le pense pas

CyrC a écrit : Il faut laisser reposer combien de temps avant de pouvoir mettre les abeilles dedans ?


??? cette année fut pauvre en essaimage, elles attendent depuis 12 mois et attendrons encore 10 ...

Paul N

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#48 » mar. juil. 29, 2008 12:36 pm

Bonjour,

Pour le chauffage vous utilisez quoi ?

Je mets l'huile dans une marmite de 12 à 15 cm de haut.
J'utilise un tripatte pour chauffer.

vous chauffez à gros bouillon ?

L'huile chauffe sans bouillons.

Est-ce que ça protège contre les insectes ?

Si c'était le cas, est-ce que les abeilles résisteraient ?

Il faut laisser reposer combien de temps avant de pouvoir mettre les abeilles dedans ?

Dés que l'huile est complètement sèche, on peut y mettre les abeilles.
Avec cette manière de faire le bois a absorbé l'huile très vite.
J'avais badigeonné mes 1ers éléments en début d'année et j'y ai mis les abeilles en avril.

A+
Hirondelle

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#49 » mar. juil. 29, 2008 1:44 pm

Bonjour Laurent, bonjour à tous,

en tout premier lieu laisser moi vous rediriger vers une discussion semblable faite sur un autre forum qui pourra peut-être complémenter cette discussion.
http://www.apiculture.com/_menus_fr/ind ... menu.htm&0

lire le sujet sur le forum intitulé "traitement d bois bio" du 13 july 2008

Laurent peux-tu donner quelques indications supplémentaires.
J'arrive Apiservices - Galerie virtuelle apicole, je n'arrive pas sur le forum :?: :idea:

Vaut il mieux chauffer l'huile ou tremper son bois dans une solution 50% huile et essence de terebethine pour mieux protéger son bois?

L'essence de térébenthine a une certaine toxicité puisque sur l'étiquette on visualise la croix sur fond orange.
De plus essence = inflammable

A+
Hirondelle

dandane
Messages : 46
Localisation : khouribga-maroc

sujet du message:

Message#50 » mar. juil. 29, 2008 4:04 pm

Salut à tous
L'éssence de térébinthine ne convient pas aux abeilles. J'ai vu dans une encyclopedie d'apiculture que 25 cm d'essence de térèbinthine que l'on verse dans l'orifice du tronc ou le trou d'un mur fait sortir l'éssaim immediatement.
Dandane

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#51 » mar. juil. 29, 2008 4:19 pm

Bonne info pour récuperer un essaim dans une cavité inaccessible!!

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Message#52 » mar. juil. 29, 2008 6:01 pm

Hirondelle50 a écrit :http://www.apiculture.com/_menus_fr/index.htm?menu.htm&0
lire le sujet sur le forum intitulé "traitement d bois bio" du 13 july 2008

Laurent peux-tu donner quelques indications supplémentaires.
J'arrive Apiservices - Galerie virtuelle apicole, je n'arrive pas sur le forum :?: :idea:

Bonjour Hirondelle et à tous
A partir de la page d'accueil Apiservices : dans les menus à droite, choisir parmi les ongets verts "7forums". Alors dans le forum "Questions générales" on trouve le fil "traitement d bois bio" démarré le 13 juillet 2008 dont parle Laurent.

dandane
Messages : 46
Localisation : khouribga-maroc

sujet de message

Message#53 » mar. juil. 29, 2008 6:07 pm

Salut Guillaume 31
je demande pardon ,j"ai comis une erreur ce n'est pas l'essence de térébinthine mais c'est l'essence de mirbane.
Dandane

denis

Re: sujet de message

Message#54 » mar. juil. 29, 2008 7:27 pm

dandane a écrit :Salut Guillaume 31
je demande pardon ,j"ai comis une erreur ce n'est pas l'essence de térébinthine mais c'est l'essence de mirbane.
Dandane


Le nitrobenzène(essence de mirbane) peut causer des empoisonnements graves par ingestion, inhalation ou contact avec la peau. Il réagit avec l'hémoglobine du sang et l'empêche de réagir avec l'oxygène …
SUITE

:(

dandane
Messages : 46
Localisation : khouribga-maroc

sujet de message

Message#55 » mar. juil. 29, 2008 7:40 pm

Salut Denis
Merci pour ces informations
Dandane

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#56 » mar. juil. 29, 2008 8:55 pm

En complément d'info pour l'essence de thérébentine, je ne traite que l'extérieur de la ruche, et j'attends que mes éléments soient bien secs avant d'enrucher. Il reste donc au pire un résidu sur les ruches, et les colonies se portent très bien jusqu'à présent.
Celui qui n'avance pas, recule...

laurent

Message#57 » mer. juil. 30, 2008 7:55 am

Bonjour à tous,

Désolé pour l'inexactitude de l'adresse URL, et merci aux membres de vous avoir guideé. J'ai tellement l'habitude de ce lien.....

En ce qui concerne l'essence de therebentine pur gemme, c'est un produit naturel et extrait de la sève de résineux. Elle sert de solvant uniquement et est déjà présente naturellement dans vos bois de ruches.
Cela ne l'empêche pas d'être toxique si on l'avale ;)

Il faut être un petit peu prudent lors de l'application, sans non plus le considéré comme très dangereux (moins dangereux que de la peinture au white spirit).

Il n'est pas insecticide et pas miraculeux, juste un solvant naturel pour fluidifié les huiles.

l'huile de lin n'est pas non plus insecticide, juste un liant pour les fibres du bois.

L'huile à l'inconvénient d'alourdir le matériel à force d'applications répétées, mais bon rien est parfait. Mieux vaut une ruche lourde que détruite par le temps.

Eviter de fumer pendant les manipulations d'essence de therebenthine ;)

Par contre, faites attentions, certaines huiles de lin et essence de therebentine sont synthétiques donc petrochimiques...regardez bien les étiquettes.
Amicalement
Laurent

Paul N

Message#58 » mer. juil. 30, 2008 9:59 am

Bonjour,

laurent a écrit :
En ce qui concerne l'essence de therebentine pur gemme, c'est un produit naturel et extrait de la sève de résineux. Elle sert de solvant uniquement et est déjà présente naturellement dans vos bois de ruches.
Cela ne l'empêche pas d'être toxique si on l'avale ;)



Si l'on veut bien regarder plus loin que son nombril, on voit que ce produit naturel ( comme la belladone, la cigüe ... ) est dangereux pour l'environnement

Le lien a été donné sur ce site, mais un rappel ne fait pas de mal.

http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/intranetobject-accesparreference/ft%20132/$file/ft132.pdf

Question :

Si vos billets de dix euros s'évaporaient au soleil, les mettriez vous à l'ombre ?



Paul N

laurent

Message#59 » mer. juil. 30, 2008 3:01 pm

Bonsoir,

Paul N, presque toute substance est dangereuse pour l'environnement.
C'est une question de "quantité".
Et puis, en étant un peu provocateur au vu de votre ton, rien n'est dangereux pour l'environnement si on y deverse rien.

De plus, regardez bien la fiche de l'acide oxalique, acide formique, éthanol, rotenone, pyrethre.... vous verrez que rien n'est sans conséquence.

Je travaille dans un laboratoire de recherche et est habitué à consulter ces fiches de sécurité. Elles sont importantes, mais il faut bien lire pour voir quelle est la réelle dangereusité.

l'activité humaine "est dangereuse pour l'environnement".
Bien sûr, pour rassurer tout le monde, je suis contre la petrochimie, ......
Amicalement
Laurent

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#60 » mer. juil. 30, 2008 3:56 pm

Faut mieux être contre la pétrochimie que contre l'humanité :wink:

Le traitement à la cire/huile de lin (essence thérenbentine ou pas) consiste à protéger de l'eau et également des moisissures (non ?)
Qu'en est-il de la protection UV, des insectes xylophages et que sais-je d'autre qui abîme les ruches (que je vais mettre tant de temps à fabriquer !!!!!) ?

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.