Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Protection du bois de la ruche

laurent

Message#61 » jeu. juil. 31, 2008 6:45 am

Effectivement,

Elle ne protège ni des insectes xylophages, ni des UV.
Le bois "grise" avec le temps, et il est necessaire de recommencer l'application dès que le matériel rentre à la miellerie (tous les 2 à 4 ans en moyenne).
Par contre, cela évite que le bois en veillissant s'éffrite et parte en "farine". C'est un prolongateur de la résistance du bois et un liant.
Laurent

Paul N

Message#62 » jeu. juil. 31, 2008 7:11 pm

Bonsoir,

laurent a écrit :
Je travaille dans un laboratoire de recherche et est habitué à consulter ces fiches de sécurité. Elles sont importantes, mais il faut bien lire pour voir quelle est la réelle dangereusité.
Laurent


Ne sachant pas bien lire, je compte sur vous pour avoir une explication sur la dangerosité de l'essence de thérébentine.

Que devient elle après évaporation ?


Paul N

des chercheurs qui cherchent, on en trouve
des chercheurs qui trouvent, on en cherche
Charles de Gaulle

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#63 » sam. août 02, 2008 6:25 am

Bonjour Paul N
Après une telle évaluation de l'estime que vous portez aux chercheurs, j'ai peur qu'il ne vous faille trouver la réponse à votre question vous-même ... Après avoir cherché, dites-nous si vous trouvez.

Paul N

Message#64 » sam. août 02, 2008 9:04 am

Bonjour,

Manulab a écrit :Après une telle évaluation de l'estime que vous portez aux chercheurs,
j'ai peur qu'il ne vous faille trouver la réponse à votre question vous-même ...


Je ne suis pas le seul lecteur de ce forum alors :
- est-ce une punition collective ?
- une pirouette pour masquer une ignorance ?

Manulab a écrit :Après avoir cherché, dites-nous si vous trouvez.


Une recherche sans interêt, j'utilise la chaleur pour fluidifier l'huile de lin et le fait savoir car j'aime partager.
Enfin, je ne souhaite pas l'immortalité, ni pour mes ruches, ni pour moi et accepte de nous voir partir en poussières, mais des poussières propres.

laurent a écrit :regardez bien la fiche de l'acide oxalique, acide formique, éthanol, rotenone, pyrethre.... vous verrez que rien n'est sans conséquence.


hormis l'éthanol ( à consommer avec modération ) je n'utilise pas les produits que vous citez

Bien amicalement, naturellement

Paul N

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#65 » sam. août 02, 2008 4:49 pm

Bonjour à tous,

je rentre d'une dizaine de jours de camping et suis encore très zen alors j'en profite pour saluer tout le monde.
Je vous informe qu'après avoir trempé mes ruches dans un mélange 50/50 huile de lin-thérébentine, j'ai profité de l'offre d'un apiculteur que je connais pour faire baigner mes ruches dans de la cire microcristalline fondue et bouillante.

Si j'en juge par l'état de ses ruches après de nombreuses années d'exposition aux intempéries, c'est un moyen efficace.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#66 » sam. août 02, 2008 10:25 pm

Bonsoir à tous,

Merci Manulab. J'ai réussi à trouver le forum ....


A+
Hirondelle

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#67 » dim. août 03, 2008 2:44 pm

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,

Il suffit de faire chauffer ton huile de lin et de tremper tes bois avant assemblage, ou tes éléments dans l'huile chaude ( le tripatte allumé) en faisant attention que l'huile de lin n'aille pas à l'intérieur de l'élément.

Comme je laisse le tripatte allumé pendant cette opération et que pour le moment j'y ai mis les éléments construits, il faut mettre un morceau de bois de 4 à 5 mm d'épaisseur pour ne pas brûler le bois.

Pour les prchains éléments, je vais tremper les pièces avant montage. Toujours que sur une face, la face extérieure.
Avec la cire micocristalline toute les surfaces sont imbibées.
Est-ce bon pour les abeilles ?

Cette année avec le temps pluvieux que nous avons eu les éléments ne sont pas abîmés.

A+
Hirondelle

chouille

Message#68 » dim. août 03, 2008 10:09 pm

Perso, je ne chauffe pas l'huile avant... ca rentre plus lentement mais ca rentre quand même, sauf en hiver quand il fait vraiment froid dans ma cave alors là je passe un petit coup de chalumeau sur le bois une fois huiler ou juste avant et ca rentre comme dans un buvard....

Voila. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#69 » dim. août 03, 2008 10:57 pm

Bonjour Hirondelle,

Hirondelle50 a écrit :Avec la cire micocristalline toute les surfaces sont imbibées.
Est-ce bon pour les abeilles ?


Cette cire a à peu près les propriétés de la cire d'abeilles mais elle ne coûte presque rien. Quant aux abeilles, elles doivent trouver que c'est bon pour elles puisque j'en ai surpris quelques unes qui venaient récupérer les dépôts situés dans les rainures des vis cruciformes qui tiennent les éléments. Il faut dire qu'à force de faire tremper régulièrement ses ruches, cet apiculteur a fini par obtenir un bain de cire très parfumé alors, forcément, les abeilles se montrent très satisfaites du revêtement de leurs logements.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Labbey

Message#70 » jeu. oct. 09, 2008 10:20 am

Bonjour à tous,

Je reviens sur la protection de la ruche, car mes premiers éléments je les ai fais à l'huile de lin, mais je ne suis que peu convaincu!
Le soleil du sud les a completement délavées. (N'en ai-je pas assez mis?)

Sinon il existe des produit microporeux et diluable à l'eau pour proteger les volets et boiseries exterieurs ( style V33 ou autres). Il y en a t'il parmis vous qui en ont déjà utilisé (je pense que comme le produit reste à l'extérieur et sèche rapidement, il n'y a peu de risque pour nos chères petites?).
Merci pour vos expériences.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#71 » jeu. oct. 09, 2008 6:01 pm

Bonjour,

Cet hiver, je m'oriente vers un trempage intégral (12h à 24h, selon) de la hausse sans vitre. Séchage et rebelote.

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#72 » jeu. oct. 09, 2008 10:05 pm

Bonsoir à tous,

Je reviens avec ma cire microcristalline qu'on trouve chez les revendeurs pour l'apiculture. Le mien la vend près de 4 € le kg. Sachant qu'il faut moins d'un demi kilo par ruche à 4 éléments, c'est très économique. Je trouve que c'est un traitement sans inconvénient si ce n'est qu'il faut le refaire tous les 5 ans. Je ne pense pas que l'huile de lin tienne plus longtemps.
Si, à la réflexion, il y a un très gros inconvénient, c'est le dépassement du point éclair si on oublie que la cire bouillante peut s'enflammer comme l'huile dans une friteuse. La cire fondue peut aussi brûler mais chacun est en mesure de gérer ce risque en toute sécurité, quand on le sait.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#73 » ven. oct. 10, 2008 10:31 am

Bonjour,

J'ai acheté une ruche qui a été traité à la cire microcristalline.
Pour un été il va falloir que je fasse quelque chose, ce n'est pas dans un meilleur état que les miennes traité à l'huile de lin chaude.

Sur certaines planches traité à l'huile de lin chaude on dirait qu'elles ont été verni...

Dernièrement j'ai redonné une très légère couche, bien tirée, au ruche en place, elles seront protégées pour l'hiver.

A+
Hirondelle

JCK100

Re: Protection du bois de la ruche

Message#74 » mar. nov. 10, 2009 5:44 am

Bonjour,
deux questions à ceux qui ont traité leurs ruches par trempage intégral dans l'huile de lin chaude :
Quelle quantité d'huile absorbe approximativement chaque ruche, en comptant 5 éléments, plancher et toit ?
Quelqu'un connait-il un fournisseur d'huile de lin bon marché, sachant que je n'en trouve pas à moins de quatre €/litre.
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Protection du bois de la ruche

Message#75 » mar. nov. 10, 2009 9:18 am

Bonjour,

Une adresse de fournisseur m'intéresse aussi !


Merci


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.