Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

protection du bois

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#1 » sam. avr. 04, 2009 9:52 pm

du beurre ? de la margarine ? :roll:

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#2 » dim. avr. 05, 2009 5:22 am

CyrC a écrit :du beurre ? de la margarine ? :roll:
J'ai eu la même interrogation en lisant le titre du post.
Plus sérieusement, "huile dure" dans google amène une floppée de fiches commerciale de produits de protection du bois, apparemment portés sur un argument "écolo", mais je n'ai pas réussi à trouver de quoi il s'agit en fait ; j'ai l'impression qu'il s'agit de mélanges d'huile de bois ("de Chine", mais c'est peut-être juste pour la mode) avec de l'huile de lin, et un siccatif.
Gilles, peux-tu nous en dire plus ?

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#3 » dim. avr. 05, 2009 7:18 am

Bonjour Gilles,

J'ignorais jusqu'à l'existence de ce produit.
Il existe visiblement aussi une cire dure.

Si tu fais l'essai, RV dans un an pour tes conclusions.

a+

chouille

Message#4 » dim. avr. 05, 2009 10:06 pm

je sais pas si l'ail d'ours est une bonne mellifère mais en tout cas elle est bonne en pesto, tartines, en soupe avec les orties, etc...

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message#5 » lun. mai 04, 2009 9:55 pm

Comme Gilles, j'ai des éléments à protéger et en fouillant dans mes bidons, j'ai retrouvé de l'huile dure utilisée pour protéger mon plan de travail de la cuisine.
Pour info, c'est de l'huile dure à l'huile de lin de la marque Kreidezeit, acheté dans un magasin Biocoop.

Voici la fiche technique:
- Utilisation : protection des surfaces intérieures sollicitées : sol, plan de travail en bois, liège, terre cuite non émaillée, pierre naturelle.
- Propriétés : imprégnation à l'huile résistante à l'usure qui pénètre bien dans le support, en le laissant respirer, elle est hydrofuge et repousse la saleté.
- Composition : huile de lin, huiles cuites de lin et de bois, térébenthine du Portugal, colophane, siccatifs sans plomb.
- Mode d'emploi : le support doit être propre, sec et absorbant. Travailler à une température minimale de 10°C. Appliquer l'huile dure en couche fine et régulière avec un pinceau large. Eviter les surchages qui empêchent le séchage : essuyer le surplus avec un chiffon non pelucheux après 30 minutes.
- Séchage : 24 heures à 20°C.
- Rendement : selon le support environ 12 m².


Je vais l'essayer et vous tiendrai au courant.
Fred35
Un colibri...

Labbey

Re: protection du bois

Message#6 » lun. mai 11, 2009 5:42 pm

Attention au produit que l'on utilise.
Je viens d'en faire la très mauvaise expérience. En effet ,ayant mis plusieurs fois des essaims dans des ruches traitées au produit bio (lasure biofa), ceux-ci se sont fait la malle aussitôt.
Il reste une odeur et ce, même après 3 mois de séchage.

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Re: protection du bois

Message#7 » lun. mai 11, 2009 8:17 pm

Bonsoir
j'utilise aussi la lasure de marque biofa et mes essaims restent. Non plus sérieusement, comment affirmer à 100% qu'un essaim quitte une ruche pour telle ou telle raison ? Si qu'elqu'un à la réponse, il va faire des envieux :wink:
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: protection du bois

Message#8 » mar. mai 12, 2009 7:07 am

Bonjour à tous,

philippe a écrit :comment affirmer à 100% qu'un essaim quitte une ruche pour telle ou telle raison ?

Sans être catégorique à 100%, je comprends la démarche de Labbey. Son modèle de ruche est acceptable et accepté dans la majeure partie des cas mais pas dans le sien or ses ruches ne diffèrent en rien de celles qui "fonctionnent" si ce n'est par l'odeur que dégage la lasure qui les protège. Difficile de ne pas le suivre, non ?

Au risque de me répéter, essayez de trouver un apiculteur pro ou semi pro, demandez-lui s'il veut bien vous laisser tremper vos ruches dans sa cire chaude à l'occasion de ses propres trempages et dédommagez-le, soit en le payant soit en lui donnant de la cire microcristalline que vous aurez achetée. Si, en plus, vous lui donnez, grâcieusement, un coup de main lors de son trempage, vous y gagnerez tous les deux.

Croyez-moi, l'odeur de cette vieille cire est excellente et la température à laquelle on l'utilise, il y a peu de risques de propager des maladies d'un rucher à l'autre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

noir

Re: protection du bois

Message#9 » mer. mai 13, 2009 3:02 pm

J'ai moi même transvasé un essaim sur cadre dans un élément traité à la lasure biofa (l'ancien corps de ruche était fichu).
1 mois et demi après, il est toujours là.
Mes Warré traitées de la même façon sont régulièrement visitées.

vdor

Re:

Message#10 » mer. mai 13, 2009 3:57 pm

Gilles a écrit :Autre question, l'ail des ours est elle une bonne plante méllifère ?
Merci
Gilles :wink:

je ne retrouve plus ma source, mais il me semble que c'est une plante efficace contre le varroa, de même que le thym (thymus thymus) (voir ici) et la fougère mâle ... je cherche et je vous rappelle !

bon, finalement j'ai trouvé ce lien là mais il me semblait avoir autre chose

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: protection du bois

Message#11 » mar. mai 19, 2009 6:00 pm

Bonjour,

- Composition : huile de lin, huiles cuites de lin et de bois, térébenthine du Portugal, colophane, siccatifs sans plomb.


Quelle est la différence entre la térébenthine et la térébenthine du Portugal ?

Pour moi la térébenthine = danger

Merci
A+
Hirondelle
Modifié en dernier par Hirondelle50 le mer. mai 20, 2009 9:47 pm, modifié 1 fois.
Amour et gratitude

Labbey

Re: protection du bois

Message#12 » mer. mai 20, 2009 3:53 pm

Bonjour Noir,

Quelle lazure Biofa as-tu utilisée ? Pour ma part, j'ai utilisé la lazure à l'huile.

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: protection du bois

Message#13 » mer. mai 20, 2009 7:50 pm

Des éléments trouvés sur Internet pour Hirondelle :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'essence de térébenthine est obtenue par distillation (à la vapeur d'eau) de la résine de pins européens.
Cette sécrétion obtenue par incision de l'écorce des pins est constituée en règle générale de 70 % de colophane et de 30 % d'essence de térébenthine. Les forêts de résineux sur terre dégagent annuellement plusieurs millions de kg d'essence de térébenthine dans l'atmosphère.

Notre planète y est habituée depuis des millions d'années, elle s'en accommode très bien sans problème pour l'ozone.
L'essence de térébenthine présente un aspect très liquide, clair, avec une odeur caractéristique très reconnaissable. L’essence de térébenthine est obtenue à partir de différentes sortes de pin.

Utilisation :
Dilution des lasures à l’huile, des huiles dures, des laques, vernis, cires, et huiles naturelles (comme l’huile de lin).
Nettoyage des outils utilisés avec ces produits.
Peut aussi servir à éliminer les taches et à dégraisser les supports.
Permet de dissoudre des résines naturelles comme la colophane, le dammar.

Composition :
Essence de térébenthine du Portugal, doublement rectifiée, DAB 9, exempte de delta-3-carène.

Toxicologie :
L’essence de térébenthine peut provoquer des dermites d’irritation, les essences fabriquées dans les pays du Nord contiennent un terpène sensibilisant (le delta-3-carène) qui provoque le fameux eczéma de contact des peintres professionnels. L’essence de térébenthine utilisée par Kreidezeit provient du Portugal, elle est exempte de ce composant.

Classification :
Inflammable, VbF A II
Xn, nocif
Point éclair : 36 °C,
Concentration maximale sur le lieu de travail : 560 mg/m³.

Stockage :
Un récipient non ouvert se garde environ 2 ans. Toujours bien fermer les récipients entamés, pour les garder à l’abri de l’air.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne sais pas si c'est plus rassurant, mais il n'y aurait donc pas le terpène irritant que l'on trouve dans la térébenthine classique.

Fred35

_________________
Un colibri...
Un colibri...

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: protection du bois

Message#14 » mer. mai 20, 2009 10:27 pm

Bonjour,

Point éclair : 36 °C,


Bon n'en mettez surtout pas avec votre huile de lin si vous chauffez pour peindre les ruches sinon " BOUMMMMM "

Un pdf sur l'essence de térébenthine
http://www.ceradel.fr/CERADEL/upload//i ... %20132.pdf

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: protection du bois

Message#15 » ven. mai 22, 2009 9:40 pm

Bonsoir,

Attention, ne paniquons pas... Le point éclair se définit comme:

la température la plus basse à laquelle le liquide considéré fournit suffisamment de vapeurs pour former, avec l'air ambiant, un mélange gazeux qui s'enflamme sous l'effet d'une source d'énergie calorifique telle qu'une flamme pilote, mais pas suffisamment pour que la combustion s'entretienne d'elle-même (pour ceci, il faut atteindre le point d’inflammation).


Il ne s'agit donc pas d'une température à laquelle le liquide explose !

En plus, en cas de mélange, tu modifies encore la donne. Je t'assure qu'au boulot, je chauffe régulièrement un mélange à base d'huile de lin contenant de l'essence de térébenthine jusqu'à 80-100°C sans explosion !

Sur ce, de toute façon, restez prudents ! Travaillez en milieu aéré, attention aux flammes nues, etc.

Bonne soirée à toutes et à tous.

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.