Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

protection du bois

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: protection du bois

Message#31 » jeu. janv. 28, 2010 11:46 pm

Bonsoir Michel,

Oui bien sûr!... Elles sont tout simplement cancérigènes. Comme tous produits pétroliers.

Bien cordialement
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: protection du bois

Message#32 » jeu. janv. 28, 2010 11:54 pm

Bonsoir Michel,

Tu as eu toutes les réponses et très bien expliquées

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: protection du bois

Message#33 » ven. janv. 29, 2010 12:34 am

salut,
je peind avec mon petit garçon de 5 ans mes ruches avec des couleurs... La peinture, je l'ai fabriqué avec lui. C'est la peinture suedoise à base de farine de seigle, sulfate de fer, huile de lin, pigment naturel pour la couleur et eau. C'est sympa à faire et je trouve ça vraiment joli.Lui, mon fils, il adore faire ça et moi, ça me fait plaisir d'avoir ses oeuvres dans le rucher.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: protection du bois

Message#34 » ven. janv. 29, 2010 8:40 am

Bonjour,

Ce fil est très intéressant ! :bravo

Je me posais justement la question de la peinture pour mes toits :)

Je crois que finalement je vais les peindre ! Les abeilles sont pour ainsi dire jamais dessus.

Quand aux éléments, je passe 2 couches d'huile de lin chauffée pendant 3 heures comme Hirondelle.
Pour le plancher je vais continuer avec l'huile de lin car les abeilles sont très souvent sur les côtés.
Bien que la peinture, une fois sèche, ne doit pas être nocive... ?

Je continue ma réflexion :bouquin
Bonne journée :abeille
Sylvie

winni

Re: protection du bois

Message#35 » ven. janv. 29, 2010 1:12 pm

Moi j'ai utilisé de la lazure bio et qui a le label jouez d'enfant donc ça ne doit pas être dangereux pour les abeille
si les enfants sont susceptible de la porter à la bouche.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: protection du bois

Message#36 » ven. janv. 29, 2010 2:29 pm

Bonjour lierre

lierre a écrit :salut,
je peind avec mon petit garçon de 5 ans mes ruches avec des couleurs... La peinture, je l'ai fabriqué avec lui. C'est la peinture suedoise à base de farine de seigle, sulfate de fer, huile de lin, pigment naturel pour la couleur et eau...


à part le sulfate de fer, qu'utilises-tu comme pigment ? et où les trouves-tu ?
Certains pigments, même minéraux peuvent être toxiques pour les abeilles, je pense notamment à certains sels de cuivre.
peut-tu préciser ton mode opératoire, ainsi que les proportions ?
Merci

Panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: protection du bois

Message#37 » ven. janv. 29, 2010 2:57 pm

salut,
ce sont des pigments de terre naturels de la marque Kreidezeit.
Pour ma recette (trouvé sur un forum warré concurrent), le sulfate de fer sert d protection antifongique du bois, et les pigment protegent des UV
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: protection du bois

Message#38 » ven. janv. 29, 2010 6:05 pm

Bonjour Daniel,

Daniel 59 a écrit :... Elles sont tout simplement cancérigènes. Comme tous produits pétroliers...


Merci pour cette info. Je suis allé fureter sur le Net pour voir ce qui se dit à ce sujet. Je n'en ressors pas avec une vraie conviction mais, dorénavant, j'appliquerai le principe de précaution, je m'abstiendrai de traiter à la cire mais vu le nombre de ruches que j'ai déjà traitées, je m'interroge sur la conduite à tenir à l'avenir.

Que me conseilles-tu à part de tout brûler et de reconstruire. :?

D'après toi, en passant l'intérieur à la flamme, ça pourrait suffire ou bien le remède risque-t-il d'être pire que le mal

Pour info, voici deux sites qui parlent du sujet :
http://www.espritcomposite.com/images/F ... ALLINE.pdf
http://mangersain.medicalistes.org/addi ... tf2_id=452


A bientôt.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

gwenan
Messages : 25

Re: protection du bois

Message#39 » ven. janv. 29, 2010 6:17 pm

Bonjour Belettte et tous

Pourquoi chauffer l'huile pendant 3 heures? qu'est-ce que cela apporte? Merci

Avatar de l’utilisateur
Apis mellifera
Messages : 31
Localisation : Haute-Savoie

Re: protection du bois

Message#40 » ven. janv. 29, 2010 7:10 pm

Je crois que le sujet n'a jamais été abordé,
Mais quelqu'un a déjà entendu parler de traiter ces ruches à la cire d'abeilles :?:
Si oui, est ce que sa marche et comment si prendre :?:

Merci :D

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: protection du bois- chauffage de l'huile de lin

Message#41 » ven. janv. 29, 2010 11:22 pm

@ Gwenan:

Un peu de chimie (désolé...)

L'huile de lin est une huile fortement insaturée. C'est à dire qu'elle présente de nombreuses liaisons doubles carbone-carbone.
Au contact de l'air, ces liaisons doubles réagissent entre-elles, créant des liaisons d'une molécule d'huile à une autre.
C'est en formant ces liaisons tout en séchant que l'huile de lin forme un film résistant utilisé pour la fabrication de vernis ou de peintures.

Cette réaction est très lente à température ambiante.
Elle peut être accélérée par l'ajout de divers sels métalliques (les siccatifs) mais bon nombre d'entre eux sont toxiques.

Comme toute réaction chimique, cette polymérisation peut être accélérée en chauffant.
Le chauffage de l'huile de lin pendant 3 heures permet de réaliser une "pré-polymérisation" de l'huile avant son application sur le bois.
La formation du film en sera d'autant facilitée.

Pour info, on peut trouver dans le commerce des "huiles de lin cuites" qui ne sont autres que de l'huile de lin chauffée de cette manière et destinée à la fabrication des vernis et peintures.
En fonction de la température et de la durée du chauffage, on obtient une huile cuite plus ou moins visqueuse.

Bonne soirée,

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: protection du bois

Message#42 » sam. janv. 30, 2010 10:11 am

Bonjour

Merci Phil pour cette réponse technique qui lève toutes les :?: des lecteurs du forum
:-bravo
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: protection du bois

Message#43 » sam. janv. 30, 2010 12:19 pm

Bonjour Michel et à tous,

A part "Brûler et reconstruire" il n'y a pas d'autres solutions que de continuer à utiliser les ruches traitées, tout en sachant que le miel va être plus ou moins au contact d'une atmosphère polluée par la présence de la cire.
Cette cire qui par la chaleur de la ruche va continuer à "suer" ses molécules de PCA
Mais vois-tu, nous cotoyons tous les jours de pareilles substances sans le savoir.
Le pb reste entier lorsque l'on sait!
Regarde dans la liste que tu as jointe le nombre de produits cancérigènes, et pourtant ils sont sur le marché.
Pour moi, le plus important est de ne pas persister avec ce traitement, idem pour les lasures et autres cochonneries du commerce où nous retrouvons ces fameux E et quelque chose!
et de revenir aux choses simples.
Bien cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: protection du bois

Message#44 » sam. janv. 30, 2010 12:31 pm

Daniel 59 a écrit : cochonneries du commerce où nous retrouvons ces fameux E et quelque chose!
et de revenir aux choses simples.


Evitons les généralisations...
Bon nombre de produits simples, naturels et absolument non toxiques, tels que la vitamine C (E300), l'acide tartrique (E334), l'acide citrique (E330), le phosphate de calcium (poudre d'os, E341), la gélatine (E428), ou encore la cire d'abeille (E901) possèdent comme on le voit un code E quelque chose et sont loin d'être toxique.

Simplement, on a jugé bon de donner un code à tout additif alimentaire.

Et de fait, certains d'entre-eux sont de belles saloperies, mais pas tous!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: protection du bois

Message#45 » sam. janv. 30, 2010 6:20 pm

Bonsoir Phil,
Effectivement il ne faut pas généraliser et je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne certains produits!
Mais là je parlais de ces "fameuses saloperies" dont tu fait état.

Bien cordialement.
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.