Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement huile de lin ou autre

L'abbé
Messages : 277

Traitement huile de lin ou autre

Message#1 » mer. nov. 25, 2015 3:33 pm

[Note de modération : Messages extraits d'un autre sujet]

L'huile de lin n’empêche pas le bois de devenir gris avec le temps, ce n'est pas beau mais pas forcement pourri...

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Traitement huile de lin ou autre

Message#2 » mer. nov. 25, 2015 7:52 pm

là vous êtes dans mon domaine...

effectivement l'huile de lin noircit le bois et donne cet aspect "négligé", par contre il existe des huiles spécial bois qui sont colorées et qui ne noircissent pas et qui sont Bio. On peut avoir les couleurs que l'ont veut pour les personnaliser, je vous mettrai une photo un de ces jours.

Pour le pin Douglas, aucun intérêt à traiter, il est en classe 4 à cœur ce qui veut dire qu'il pourrait rester en contact permanent avec l'eau pendant 10 ans !

évitez le brossage à la paille de fer, ça noircit rapidement le bois, préférez un léger ponçage ou un dégrisant à base de sel d'oseille.
François.F

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: Traitement huile de lin ou autre

Message#3 » mer. nov. 25, 2015 9:05 pm

François.f a écrit :effectivement l'huile de lin noircit le bois et donne cet aspect "négligé", par contre il existe des huiles spécial bois qui sont colorées et qui ne noircissent pas et qui sont Bio. On peut avoir les couleurs que l'ont veut pour les personnaliser, je vous mettrai une photo un de ces jours.

Salut, tu parles d'une huile de ce genre là ?
https://www.imkertechnik-wagner.de/wagn ... lnuss.html
J'étais tombé sur cette huile dans une foire apicole, c'est comme l'huile de lin mais colorée et ça n'a pas noirci pour l'instant depuis 8 mois dehors (mes ruches sont en douglas, oups :p )

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Traitement huile de lin ou autre

Message#4 » mer. nov. 25, 2015 9:47 pm

c'est presque ça , c'est français :france surtout Bio et de la teinte que l'on veut

l'huile sert plus à nourrir le bois "retardateur de vieillissement" et pour que se soit efficace c'est 2 fois par an minimum !

en théorie on sature le bois, ce qui veut dire qu'il faut mettre autant de couche que le bois peut en boire ; vous imaginez le prix, donc 2 x 2 couches c'est bien tous les 6 mois ! mais juste en extérieur
François.F

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Traitement huile de lin ou autre

Message#5 » mer. nov. 25, 2015 10:17 pm

Je ne trouve pas ça trop pratique de devoir repasser sur mes ruches tous les six mois pour les repeindre. Pas de doute, je préfère ma cire bouillante.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

L'abbé
Messages : 277

Re: Traitement huile de lin ou autre

Message#6 » mer. nov. 25, 2015 11:20 pm

Michel, tes ruches sont en douglas, donc même pas besoin de traitement sauf pour l'aspect.
La cire c'est quand même top si cela permet au bois de garder sa couleur naturelle et à un ancien pompier de jouer avec le feu :mrgreen:

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Traitement huile de lin ou autre

Message#7 » mer. nov. 25, 2015 11:50 pm

Perso je préfère aussi quand ça grise, mais une touche de couleur c'est sympa, surtout quand elle n'est pas flashi lol
François.F

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.