Merci à tous les deux,
voilà quelques précisions sur mon projet.
Cette année, je compte installer une dizaine de ruches.
L'année prochaine, une cinquantaine sur le secteur(pour l'instant je n'ai pas assez de bois sec pour construire)
j'ai principalement envie de multiplier les ruches, et de récolter seulement le miel en excédent. Mais si je multiplie les ruches j'aurais trop de miel et serai obligé de m'occuper de la vente.(sympa, mais il faut du temps)
Je suis bûcheron, et travaille régulièrement en déplacement pendant la semaine.
Au moment de la récolte, je n'aurai pas beaucoup de temps. Comptant récolter un miel mur, uniquement sur alvéoles operculées (pas de maturation nécessaire, uniquement décantation si j'ai bien compris), toutes fleurs sur des ruchers fixes et loin du colza, il va falloir que ça dégouline à chaque fois, ne pouvant pas me permettre d'étaler la récolte sur la semaine.
Actuellement, j'étudie pour faire un extension d'activité( étant à mon compte comme bûcheron élagueur) comme fabricant de ruches histoire d'occuper utilement les temps morts, en fournissant d'éventuels clients dans la région, ce qui me permettra peut-être, en parallèle avec une activité à picole, de diminuer la charge de travail physique, avec une retraite à 70 ans qui s'annonce !

à votre santée!!
à bientôt