Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2009

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Récolte 2009

Message#1 » mar. juin 23, 2009 10:32 am

Cette année, vu l'avancement de la saison, je crains de ne pouvoir réaliser de récolte sur mes deux ruches warré. L'une est composé d'un essaim primaire enruché au mois de mai et celui-ci peine a bâtir son premier élément. La seconde est issue d'un transvasement "héroique" d'une forte colonie, et après avoir bâtis deux éléments, cette colonie a essaimée, stoppant net les constructions... le début était pourtant encourageant... :roll:

Parcontre, j'ai une ruche dadant qui se porte plutot bien, elle a deux hausses et l'autre jour, je n'ai pu m'en empêcher, j'ai prélevé un cadres de hausse operculé à 80% environ... C'est ma première "récolte", je salivais devant mes ruches depuis l'an dernier déjà... Résultat, 1.5 kilos de miel. Et forcément! C'est le meilleur miel du monde! :D

Faites nous vous aussi saliver en parlant un peu de vos récoltes...

A+, alexandre

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Récolte 2009

Message#2 » mer. juin 24, 2009 5:11 am

L'an dernier, je n'ai pas non plus récolté une colonie qui avait construit un élément et presque le deuxième à fin juin, puis rien de plus.
cette année, elle est sur quatre éléments dont un vide en dessous ; celui du haut est bati et par la vitre arrière on voit les cellules de miel operculé progresser lentement. A priori récolte en deuxième quinzaine de juillet.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2009

Message#3 » jeu. juin 25, 2009 9:10 pm

Bonjour,

J'ai sept Dadant et six Warré qui ont survécu à l'hiver. En tout et pour tout, si j'arrive à récupérer 20 kg de miel, je serai heureux. Pourtant, l'environnement est plutôt préservé aux environs mais il n'empêche que la plupart des apiculteurs de la région font le même constat, les petites ne produisent presque rien.

Question de météo ?

Aucune idée... et vous .?

A+
Modifié en dernier par Michel le dim. juin 28, 2009 10:10 pm, modifié 1 fois.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Récolte 2009

Message#4 » ven. juin 26, 2009 5:47 am

Bonjour,

Les tournées de vent (chaud ou froid) ne m'ont pas l'air de favoriser la miellée.
Pourtant, ronces, trèfle blanc et châtaignier fleurissent à plein.

Ce qui est certain, c'est que la Warré sur 4 ou 5 corps évoquée ici ou là, connais pas !

a+

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Récolte 2009

Message#5 » ven. juin 26, 2009 6:44 am

rapiculteur a écrit :Ce qui est certain, c'est que la Warré sur 4 ou 5 corps évoquée ici ou là, connais pas !

a+

C'est clair, chez moi aussi, et malgré que j'ai essayé la technique de Daniel, les petites ont bien du mal de se rtrouver sur 2 éléments...
Même constat sur lesruches non transvasées, elles stagnent.
A+
Celui qui n'avance pas, recule...

beebee66

Re: Récolte 2009

Message#6 » dim. juin 28, 2009 6:16 pm

Bonjour Charles
Tes 5 ruches de l'an passé.....des Warré ? sur cadres ,barrettes ?
Merci de ta réponse
Beebee

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolte 2009

Message#7 » dim. juin 28, 2009 9:40 pm

Bonsoir à tous,
Je ne sais pas ce qui se passe mais je crois que j'ai que nous rencontrons un big Bp.
cette année la récolte risque d'être fortement compromise.
Aprés transvasement les filles étaient sur 5 éléments comme d'Hab. Elles ont vaillaimment bati 3 éléments mais elles en sont restées là et pour le remplissage ?... Houalou...
De beaux éléments construits de 8 rayons pleins de vide.Seul le premier élément est rempli à 60% et a ce jour non operculé...
Sur la totalité des ruchers c'est la même chose.
- Dans le somme: (Perte de 5 colonies à la sortie de l'hiver)
Sur 10 ruches Rien pas de récolte prévisible du moins pour le moment.
- Dans le Nord :(Perte de 8 colonies a la sortie de l'hiver)
Sur 6 ruches, proximité de grandes cultures, si je récolte 10 kg c'est un grand maximum.
Sur 10 ruches, friche industrielle récolte +- 10 kg /ruche si tout va bien ...au lieu de 20
Rencontrez vous de semblables pB?...
Cordialement,
Jordan.
Daniel d'en haut!

beebee66

Re: Récolte 2009

Message#8 » dim. juin 28, 2009 10:13 pm

Bonsoir jordan
Tu dis que les filles sont sur 5 éléments après transvasement.
Pourquoi 5 éléments si vite,n'est t-il pas préférable de transvaser sur 2 éléments et ensuite d'agrandir par le bas?.Le vide crée par les 4 éléments qui se trouvent sous la grappe n'est-il pas trop important.
Merci de ta réponse
Beebee

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolte 2009

Message#9 » lun. juin 29, 2009 11:24 am

Bonjour à tous,
Aprés transvasement je passe les filles systmatiquement sur 5 éléments. Généralement elles construisent 3 complétement le 4ème en partie le 5 ème joue le rôle de vide sanitaire.Ce qui permet une récolte de 2 éléments soit environ 20 /25 kg par ruche. le 3 et le 4ème sont laissés aux filles pour l'hiver, le 5ème toujour en dessous.
Pas ou trés peu d'éléments vitrés, de plus je ne les ai pas sous le nez! donc prudence... :wink:
j'espère avoir répondu à ton attente.
Cordialement,
Jordan.
Daniel d'en haut!

noir

Re: Récolte 2009

Message#10 » mar. juil. 07, 2009 5:42 pm

ça fait effectivement peu Jordan. :cry:

j'observe au contraire une année riche en productivité et en santé.
Dimanche, j'ai dû extraire (et replacer aussitôt) une hausse sur la Dadant12 car tout était plein et pas moyen de me procurer une quatrième hausse. une bonne quantité, environ 18kg.
il y avait un peu de couvain dans les deux autres hausses
les deux essaims enruchés en juin carburent et sont sur trois éléments dont celui du haut totalement remplis, j'ai ajouté un quatrième élément. on verra.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolte 2009

Message#11 » mar. juil. 07, 2009 7:59 pm

Bonsoir Noir,
Comme tu le dis c'est peu! Voir trés peu!
Je crois que les importantes variations de t° y sont pour quelque chose. Un jour 30°C et le lendemain à peine 20°C avec un vent frais venant de la mer.
De quoi arrêter toutes miellées. Pb accentué par quelques pillages en régle et je crois que nous avons fait le tour.
Espérons que l'année prochaine sera meilleure.
Cordialement,
Jordan.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Récolte 2009

Message#12 » mar. juil. 07, 2009 8:02 pm

Dimanche 5 juillet, j'ai effectué ma première récolte digne de ce nom, c'est à dire une hausse complète de miel operculé.

Le 2 mai, un essaim était arrivé dans une ruchette piège.

Puis, au début du mois de juin, je l'avais transvasé dans une ruche dadant dix cadres car il se trouvait à l'étroit dans la ruchette...

Enfin, vers le 20 juin, j'ai placé une hausse sur cette ruche.

Le 4 juillet, tout les cadres étaient remplis et operculés.

Le 5 juillet, j'ai récolté.

Résultat, un peu plus de 14 kilos de miel dans cette hausse.

Cet essaim, il a bien fait de venir chez moi! :lol:

Christian

Re: Récolte 2009

Message#13 » mer. juil. 08, 2009 9:38 am

Pour ma part, sur un essaim enruché en Warré le 6 mai : pose du 4ème élément le 4 juillet par le bas car les 3 premiers bien construits.
je compte récolter début août...

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Récolte 2009

Message#14 » mer. juil. 08, 2009 5:41 pm

azam65 a écrit : je ne connais pas leur consommation en hiver,cela ne me gêne pas de leur laisser.


Bonjour,

je te le déconseille fortement puisque les abeilles ont en gros besoin d'un élément plein de miel et un élément de couvain pour passer l'hiver.

Si tu leur laisses plus de provisions elles auront du mal à maintenir la température dans la ruche

PS : j'aimerais bien avoir trop de miel :?

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Récolte 2009

Message#15 » sam. juil. 11, 2009 8:40 am

Bonjour Azam,

Je suis d'accord avec Caricion.
Suivant la taille de la colonie, je les laisse pour l'hiver sur 1, 2 ou 3 éléments.
Celle qui était sur 3 éléments, c'était plutôt sur 2 éléments et un construit à la moitié. Cette année, je retirerai, s'il se faisait, l'élément qui ne serai pas construit entièrement et ne contenant pas de miel.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.