Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Production de miel en warré

Sondage : Combien de miel produisez vous par ruche en moyenne?

moins de 10 Kg par Warré
27
30%
entre 10 et 30 Kg par Warré
30
34%
entre 30 et 60 Kg par Warré
3
3%
plus de 60 kg par Warré
0
Aucun vote
moins de 10 Kg par Dadant
3
3%
entre 10 et 30 Kg par Dadant
20
22%
entre 30 Kg et 60 kg par Dadant
6
7%
plus de 60 kg en Dadant
0
Aucun vote
Nombre total de votes : 89

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Production de miel en warré

Message#61 » mer. juil. 20, 2011 6:35 pm

Cédric, le copain de Strasbourg qui m'a filé le virus warré (et qui est membre silencieux du forum) a fait cette année près de 75 kg de miel sur une seule warré !

Connaissant un peu le gars je ne mets pas en doute sa parole.

- ruche sur 7 éléments, haubanée
- 75 kg répartis sur 4 corps pleins
- 3 corps laissés tels quels pour les abeilles
- essaim de 2ème année
- localisation : centre ville de Strasbourg, sur un toit plat
- conduite : sans nourrissage, sans transvasement, sans cadre, sans cire gaufrée, sans bidouille ni aide d'aucune sorte.

2 autres de ses ruches warré n'ont pas permis de récolte.

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: Production de miel en warré

Message#62 » jeu. juil. 21, 2011 6:38 pm

ah bonheur des ruches en ville . . . :wink:
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

gardois
Messages : 91

Re: Production de miel en warré

Message#63 » sam. mai 12, 2012 10:33 pm

Bonjour,
J'ai l'impression que les modèles warré ou dadant sont souvent associés à un ensemble de pratiques distinctes. Sans prétendre que tout le monde rentre dans un de ces systèmes, on pourrait lier : dadant/buck/transhumance/nourrissement et warré/noire/sédentaire/pas de nourrissement. Si on pose la question seulement warré ou dadant, les conditions ne sont pas toutes égales par ailleurs, la statistique est faussée.
Si on compare une warré buck transhumance nourrissement à une dadant buck transhumance nourrissement ou encore une warré noire sédentaire sans nourrissement à une dadant noire sédentaire sans nourrissement, a-t-on toujours une grosse différence ? peut-être même peut-on rajouter à ce "toutes choses étant égales par ailleurs" le "type d'apiculteur", l'apiculteur warré (ne cherchant pas forcement une grosse production, il suffit de lire les messages) et d'autres, ceux-là mêmes qui posent la question, qui sont plus intéressés par le rendement, il n'y a rien de péjoratif ni pour les uns ni pour les autres. Mon sentiment est que les deux types de ruches ont plus ou moins le même potentiel, mais que chaque modèle est lié à des pratiques qui faussent les statistiques. Et que la différence tient surtout au coté pratique (ou pas) de l'une et l'autre pour la conduite.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Production de miel en warré

Message#64 » sam. mai 12, 2012 10:52 pm

Bonsoir,

Je me suis mis à l'apiculture en 2007 et j'ai tout de suite vu que mes deux Dadant avaient des défauts liés à la cire gaufrée, au fil de fer, etc. qui me gâcheraient le plaisir. J'ai fouiné et je suis tombé sur la Warré sans cire gaufrée ni fil de fer ! Quelle joie.

J'ai tout de même préféré garder mes Dadant histoire de comparer et de me faire ma propre idée. Je pense pouvoir dire que je suis donc objectif.

Je trouve, que la Dadant produit plus.

Toutefois, les Warré me coûtent beaucoup moins de temps et d'énergie. Du coup, je pense qu'à terme, je passerai progressivement en Warré.

Mais je ne vise pas la super productivité. Sinon, je m'équiperais, je crois, en Dadant 12 cadres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Production de miel en warré

Message#65 » dim. mai 13, 2012 6:42 pm

Bonsoir à tous ; pour ma part, avec mes petites warré, je suis heureux, c'est beau, mais :| car il y a toujours un mais, deux ruchettes dadant et deux ruches dadant 10 cadres font bien le complément, pas pour le miel, car mes warré me comblent, mais pour amener du monde et faire des démarrages plus rapides. A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Production de miel en warré

Message#66 » dim. mai 13, 2012 8:59 pm

difficile de répondre une moyenne
globalement moins de miel en warré mais aussi moins de nourrissage
beaucoup moins de nourrissage

et puis un miel autre en warré
vu la taille des éléments on obtient plus de variétés liées aux floraisons
plus de délicatesse dans les gouts

sinon j'ai des warré peu productives
des warré qui font deux hausses et demie et un essaim par an
et d'autres qui suivent leur bonhomme de chemin et font leur hausse de 9,8 kg sans soucis
plus la possibilité d'y prélever deux cadres voire un élément d'abeilles.
ceci pour des warré fixes non transhumantes.

donc honorable très honorable vu le moindre cout de production.

et puis pas de transhumance = aussi abeilles en meilleure santé.

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Production de miel en warré

Message#67 » jeu. mai 24, 2012 2:57 pm

Michel a écrit :Toutefois, les Warré me coûtent beaucoup moins de temps et d'énergie. Du coup, je pense qu'à terme, je passerai progressivement en Warré.

Mais je ne vise pas la super productivité. Sinon, je m'équiperais, je crois, en Dadant 12 cadres.


Tu mets le doigt dessus : la Warré ne produit probablement pas autant de kg par ruche que la Dadant.
(Et encore je veux voir, car la Dadant produit bien SI ON EST DISPONIBLES POUR LES VISITES).

MAIS:

La Warré coûte moins en investissement par ruche
La Warré demande moins de travail au cours de l'année
Les abeilles en Warré peuvent être plus moyennes (la sélection est un facteur déterminant en Dadant 12 cadres) et donc permettent l'économie d'une part appréciable de la production/acquisition de reines.
La gestion de l'essaimage doit être plus facile (et surtout en TBH)
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Production de miel en warré

Message#68 » jeu. mai 24, 2012 9:47 pm

Bonjour à tous,

Je vais une fois de plus me faire bien voir !... Mais bof !

Souvent je dis et je le maintiens, en apiculture il faut savoir ce que l'on veut faire, et se donner les moyens pour le faire :
- Soit produire une certaine quantité de miel et de produits dérivés, avec une conduite appropriée,
- Soit avoir des abeilles, les regarder vivre et se contenter de ce qu'elles produisent.

Personnellement j'ai démarré l'apiculture en 1973 avec une centaine de Voirnot et de Dadant... Je me suis doté en 1998, en plus de celles que je possédais, d'une dizaine de Warré qui malheureusement ne m'ont pas apporté ce que j'attendais d'elles.
Peut-être que j'en attendais trop ?...
Je suis revenu à mes Voirnot divisibles et quelques Dadant divisibles et Dadant classiques (cadres, fils et cires gaufrées).
Il est certain que cela occupe davantage, avec une conduite plus contraignante, mais au final une récolte qui s'appelle récolte ! une certaine facilité à produire des essaims et peu d'essaimage.
J'ai maintenu quelques Warré qui sont mortes au fils des ans... La dernière en février 2012. L'expérience ne sera pas renouvelée... Le fils qui a repris le rucher n'en veut pas !

Chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Production de miel en warré

Message#69 » jeu. mai 24, 2012 10:14 pm

Bonsoir,

Daniel 59 a écrit :... Je vais une fois de plus me faire bien voir !... Mais bof ! ...

Eh, tu n'étais pas au courant ? Il est interdit de dire du mal de la Warré sur ce forum !

Meuh non, tu peux dire tout ce que tu veux du moment que tu le penses ! En fait, je crois que tu es trop fort et que tu as sélectionné des reines turbo pondeuses. Du coup, tes colonies ont besoin de plus d'espace.

Mais pour le commun des apiculteurs, la souche est de l'hybride locale presque noire. Chez moi, la Warré, globalement, produit un peu moins de miel mais permet, généralement, une meilleure survie des colonies ce qui, au bout du compte, fait peut-être autant sinon plus de miel.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Production de miel en warré

Message#70 » ven. mai 25, 2012 8:13 am

:france Et bien moi, pour une fois je vais me faire (bien) voir..... :roll:

Je suis de votre avis à tous les deux... :mdr
Depuis 3 ans, je n'arrive pas à produire du miel en Warré, ou si peu... (elles ne veulent pas descendre en fin de saison :oops: ) et j'ai du couvain en haut de partout...
Il me reste 5 Warré qui seules ont survécu à cet hiver très froid... les 5 Dadant sont mortes. :oops:
Donc, à mon avis, pour conserver des abeilles sans trop s'en occuper, la warré c'est le top... les essaims naturels construisent plus vite qu'en Dadant. Mais pour produire du miel, je remonte mes Dadant...
Ah oui, le miel est meilleur en Warré. Pourquoi ? sais pas...
J’espère vous avoir aidés dans vos réflexions.... :super :mdr
Cordialement
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Production de miel en warré

Message#71 » ven. mai 25, 2012 8:57 am

Attention la taille des rayons doit être en lien avec l'environnement et les abeilles.

Des Buckfast (ou des Carnoliennes) sélectionnées pour leur productivité, ne donneront de récolte QUE si 2 choses sont en présence pour elles :
- Un environnement qui fournit assez de récolte
- Une ruche assez grande qui ne provoque pas l'essaimage.

Or un corps Warré de 30 cm x 30 cm, ce n'est pas assez grand. En construction libres des Buckfast devraient avoir un corps 45 x 45 cm, voire 50 x 50 cm ... l'abbé Warré a écrit son livre du temps des abeilles sélectionnées au soufre.

Les abeilles qui sortent de vieux rayons, sont moins puissantes que celles qui sortent de nouvelles constructions. Elles ont donc besoin de plus de volume.

Ne perdez pas de vue qu'une ruche qui a essaimé ne produit rien pendant 30 à 45 jours... Et donc ne donne quasi rien.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Labbey

Re: Production de miel en warré

Message#72 » ven. mai 25, 2012 10:12 am

Sur 2 années en warré, j'ai produit 12 kg en tout de miel avec 2 ruches par année.
Elles ont une certaine tendance à l'essaimage.
Je ne pense pas qu'elles demandent moins de manip, il faut être très attentif.
Ce n'est pas la même conduite, c'est tout.

Par contre, je trouve que de plus en plus il est difficile d'avoir des ruches populeuses sans qu'elles essaiment.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Production de miel en warré

Message#73 » ven. mai 25, 2012 4:00 pm

:mrgreen:
Mais je ne demande qu'à apprendre... :super
Je crois surtout que cette ruche a été créée à une autre époque, et qu'elle est moins adaptée à la notre. Malheureusement diront certains...
Je me souviens d'une époque (tiens un doublon...) bénie où il suffisait de jeter un essaim dans une ruche pour récolter une hausse de miel à la fin de la saison.
Et ce n'est pas une vue de l'esprit, ça m'est arrivé plusieurs fois. Bon disons que c’était en 1970/71... plusieurs membres de ce forum n’étaient pas nés.
Cordialement

Non, non, pas de nostalgie.... :mdr
Modifié en dernier par julirosien le ven. mai 25, 2012 8:43 pm, modifié 1 fois.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Production de miel en warré

Message#74 » ven. mai 25, 2012 4:15 pm

Il est vrai que dans les années 70 c'était autre chose. Des récoltes à ne plus savoir qu'en faire, des essaims comme s'il en pleuvait tellement il y en avait, beaucoup d'apiculteurs préféraient les laisser partir faute de matériel pour les récupérer.

Maintenant c'est la galère, pas ou très peu d'essaims, élevage de reines quasi obligatoire, des parasites à profusion et pour couronner le tout peu de récoltes.

À part ça tout va bien !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Production de miel en warré

Message#75 » ven. mai 25, 2012 8:45 pm

On ne va pas se mettre à pleurer... ça va inonder le forum... :roll:
Cordialement
Daniel d'en bas

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.