Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

La petite cale en bois

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

La petite cale en bois

Message#1 » ven. juin 03, 2011 6:15 pm

Bonjour,

Certains apiculteurs préconisent de mettre une petite cale en bois sous les éléments appelés à être récoltés. Je l'ai fait l'an dernier avec succès d'une part parce que c'était une bonne année et d'autre part parce que je n'avais dédié qu'un seul élément à la récolte. Cette année, courant avril, mes Warré sont parties tellement vite que j'ai fait le pari de mettre un 2° élément sur celui qu'elles avaient presque fini de bâtir. J'ai donc mis des cales sous ces deux éléments. Catastrophe, je l'ai fait un peu trop tôt en saison et du coup, l'appel d'air froid leur a coupé l'élan. Elle ont cessé de bâtir et se sont empressées d'essaimer. Bilan, ruche pratiquement vide d'abeilles et de miel. Une année pour rien. Tant pis, on fera mieux l'année prochaine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: La petite cale en bois

Message#2 » ven. juin 03, 2011 8:14 pm

Bonsoir Michel,

Oui c'est rageant! c'est aussi pour cette raison que je n'utilise pas cette méthode, préferant les laisser monter tranquillement jusqu'en haut.

Ou en es-tu avec de dernier essaimage artificiel?

Bien cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: La petite cale en bois

Message#3 » ven. juin 03, 2011 8:58 pm

Bonsoir,

Et pourtant, cette cale permet de glisser un couteau entre les deux éléments pour les séparer sans risquer de briser les rayons de façon désordonnée.

Il faudrait peut-être mettre des cales beaucoup plus petites.

Concernant l'essaim atificiel, la jeune reine avait disparu. Je pense à une fausse manoeuvre des mes deux apprentis (ils se reconnaîtront) qui lui a valu, probablement de tomber dans l'herbe sans qu'ils s'en aperçoivent.

Va voir l'avant dernier post sur ce lien :
viewtopic.php?f=16&t=2722&start=30

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Emorej

Re: La petite cale en bois

Message#4 » jeu. juin 09, 2011 8:36 pm

Bonjour,
Pour revenir sur les cales, effectivement, je me posais la question...le seul waréiste du coin, met des cales à l'avant de tout les élements??? sa reponse à ma question: "si tu fais pas sa, elles colent tout, et tu araches tout quand tu veux bouger un élément..."
Je veux bien entendre, mais dans toute ma serie de bouquin (j'ai le temps de lire, je n'ai pas d'abeilles :oops: ) je ne vois jamais le sujet traiter...est-ce qu'elles fixe les barrettes du haut avec celles bas??? quand je vois des photos comme si dessous (merci loqueville ^^), faut-il metre des cales pour un tel resultat ou non???
Image

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: La petite cale en bois

Message#5 » ven. juin 10, 2011 11:23 pm

Bonsoir à tous , Décale, cale ou pas cale .
@ Voila ,je pose mes hausses les sur les autres , pour le décolage ,d'une hausse à l'autre ,je passe un fil à couper le fromage a chaque bout il a deux poignées en bois .Je pratique en tirant un coup à droite et un coup à gauche en scie et cela est parfais de chez parfais .Si le fil casse mon fournisseur en fromage,se fait un plaisir a me fournir.Mais pour ceux qui n'ont pas de marchand de fromage :cry: , ils peuvent prendre une corde à pionno :) .Le couteau est bien trop épais et fais bouger les lattes et cela énèrve en plus nos abeilles, sens compter le miel qui coule , :x enfin chacun fait comme il veut :wink: .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

TXIMISTA

Re: La petite cale en bois

Message#6 » sam. juin 11, 2011 7:34 pm

Salut Emorej !
Dans son livre "Technique et conduite de la ruche Warré", monsieur Gilles DENIS préconise de mettre des cales en ajoutan l'élément afin d'éviter que les fifilles fixent les rayons aux barrettes du bas.
En revanche, Mr Marc Gatineau et Mr JC GUILLAUME, dans leur livre respectif ne le prévoient pas. Pour l'instant je n'ai d'autres expériences que la lecture de livres, documents et de notre excellent Forum, donc je ne peux t'en dire plus. Bon courage!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: La petite cale en bois

Message#7 » sam. juin 11, 2011 8:42 pm

Bonsoir Jérôme,

Emorej a écrit :..."si tu fais pas sa, elles colent tout, et tu araches tout quand tu veux bouger un élément..."...


J'ai fait l'expérience du décollage d'éléments sans avoir mis de cales et ce fut un massacre. Rayons cassés, miel qui dégouline, abeilles empêtrées. J'ai bien juré de ne plus me laisser surprendre. Depuis, je mets des cales mais cette année, je me suis fait trompé de dates. je les ai mises trop tôt. J'aurais dû attendre qu'elles aient commencé à bâtir en haut avant d'entrouvrir et mettre lesdites cales.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Phildefer

Re: La petite cale en bois

Message#8 » mer. juin 15, 2011 5:08 pm

C'est effectivement une bonne question. La difficulté avec les différentes méthodes "warréiste", c'est qu'on ne sait pas à quel "essaim" :D se vouer : certains préconisent d'agrandir toujours par le bas et Gilles Denis lui préfère pour la récolte agrandir par le haut ! On s'y perd un peu :cry: .
Si j'ai bien compris les 2 méthodes :
- en agrandissant toujours par le bas, les galettes du haut qui ont déjà contenu du couvain ne sont pas collées aux barrettes du dessous lorsqu'elles sont remplies de nectar. Donc pas de problème de cales.
- Gilles Denis, en ajoutant une hausse au-dessus, prévoit des constructions neuves et donc plus fragiles pour le nectar. Il utilise donc des cales + échelles pour pouvoir récolter sans dégâts.

J'ai bien compris ???

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: La petite cale en bois

Message#9 » mer. juin 15, 2011 5:34 pm

Pour ce qui est des aggrandissements par le haut pour le miel, je ne sais pas.
Mais d'après ma petite expérience, en agrandissant par le bas on ne s'exonère pas du collage des rayons aux barettes du dessous ; j'aggrandis comme ça et il m'a toujours fallu couper en bas des rayons pour enlever l'élément du haut à extraire, et même deux fois, la première avant de placer la grille à reine, la seconde lors du remplacement de la grille à reine par le chasse abeilles la veille de la récolte.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: La petite cale en bois

Message#10 » mer. juin 15, 2011 6:12 pm

Bonsoir Emorej et tous,
j'ai reconnu ma photo :!: ... un peu plus haut dans le post.
Alors du coup je réponds? ... :wink:
Non, je n'avais pas mis de cale!
Agrandis pas le bas, comme d'habitude. Et mis de l'huile de lin avec un pinceau sur le dessus des barrettes.
A la récolte, m'arrive qu'il y ait quelques ponts de cire, mais rien de bien important.
Amicalement

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.