Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Introduction de cellule royale en ruche orpheline depuis 1 mois

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Introduction de cellule royale en ruche orpheline depuis 1 mois

Message#16 » ven. mai 22, 2020 2:44 pm

On en trouve d'occasion assez souvent.
Les gens achètent ça et déchantent car ça manque quand même de souffle pour des travaux d'extérieur un peu sérieux.
J'en ai acheté un parfait pour 15 €. Deux batteries.
J'ai modifié la sortie pour concentrer le jet d'air.
Pour disperser une bourdonneuse, ça ne met pas longtemps... Même pas besoin de démonter les rayons.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Introduction de cellule royale en ruche orpheline depuis 1 mois

Message#17 » mar. mai 26, 2020 9:50 am

Salut tout le monde,

pour ce qui est du souffleur, j'ai aussi investi suite à de longues séances galère pour récolter d'assez nombreuses hausses dont certaines construites artistiquement (certains diraient "anarchiquement" :lol: ). Je ne m'en sers que pour ça, et j'ai acheté un souffleur thermique à dos (ce qui permet de n'avoir pas les gaz d'échappement dans le souffle envoyé dans la hausse, et une autonomie suffisante pour récolter plusieurs ruchers lointains sans devoir recharger au domicile entretemps).

Ca carbure bien, ce qui est nécessaire quand on souffle directement la hausse sans sortir les rayons : elles s'accrochent fort, les bougresses ! J'étais par principe réticent, et comme seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis, aujourd'hui je ne ferais pas autrement. C'est la solution la plus efficace et la moins contraignante que j'aie pu trouver, aussi bien pour elles que pour moi.

A plus tard,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

jmd
Messages : 9

Re: Introduction de cellule royale en ruche orpheline depuis 1 mois

Message#18 » sam. juin 06, 2020 8:41 am

Bonjour,

J'ai l'occasion d'introduire une cellule royale "prête" à naître dans une ruche Warré sur barrettes qui n'est pas orpheline mais qui n'a pas évolué depuis le début de la saison. Il me faut donc d'abord l'orpheliner. Je pensais procéder par enfumage massif et tapotement pendant trois minutes de façon à faire monter tout le peuple dans un élément vide puis glisser une grille à reine sous cet élément de façon à filtrer la reine (plus quelques faux-bourdons, je suppose) quand tout le monde redescend. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé avec succès cette technique, plus ou moins décrite par Gilles Denis me semble-t-il ? Merci d'avance pour vos contributions.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Introduction de cellule royale en ruche orpheline depuis 1 mois

Message#19 » sam. juin 06, 2020 9:12 am

Bonjour
Je ne l’ai pas fait souvent mais ça fonctionne.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.