Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

conduite des minis colonies

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

conduite des minis colonies

Message#1 » ven. janv. 14, 2011 10:48 pm

Bonjour,

Je souhaite cette année me lancer dans le développement de mes colonies (il ne m'en reste que 3).

Je pense ctuellement à 2 méthodes:
1- aller chercher des cellules royales chez un pro et les greffer dans des nuclëis 1 cadre gatineau ( un élément divisé en 4 avec 4 nourrisseurs) préalablement remplis d'abeilles.
2- faire la même chose mais avec des nuclëis 3 cadres (un élément divisé en 2 avec 2 nourrisseurs verticaux).

Les questions que je me pose sont les suivantes:

Démarré au bon moment (au pissenlit ou au cerisier par exemple) aurais-je assez de temps pour faire un essaim hivernable en partant de un seul cadre?
On m'a souvent dit que les petites colonies demandaient beaucoup de doigté au niveau du nourrissage, de l'essaimage ou autre... Ceux qui ont bien expérimenté peuvent-ils me faire un petit retour d'expérience?
Pour me simplifier le travail j'ai créé un petit rucher juste derrière chez moi, ces minis colonies sont-elles plus agressives que les colonies normales?

Au plaisir de vous lire :wink:

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: conduite des minis colonies

Message#2 » sam. janv. 15, 2011 12:22 pm

La reine n'aura pas assez de place pour pondre, la ponte va être bloquée très rapidement.
les nucleis c'est fait pour contrôler la fécondation de la reine et pas développer un essaim.

Un fois la reine éclose, fécondée et contrôlée prendre plutôt une ruche complète et mettre la moitie de cadre ou 1/3 de cadres bâtis dont ton cadre de nucleis et ajouter des cadres à bâtir.

Là ton essaim va se développer normalement.

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: conduite des minis colonies

Message#3 » sam. janv. 15, 2011 10:09 pm

Bonjour ppswing,

Oui tu as raison, je n'avais pas assez développé.

évidement une fois la ponte démarrée je pense passer de 1 cadre à 3 puis de 3 cadres à un élément de 8 cadres... l'élément de 8 cadres rempli étant pour moi le "minimum hivernable"

idem à la solution 2 mais je développerai moins de colonies car il me faudra plus d'abeilles au départ.

Je n'ai que 3 ruches et je souhaite en utiliser seulement 2 pour le développement de mon rucher. Je pense stimuler ces 2 ruches pour pouvoir faire des paquets d'abeilles de bonne dimension afin de remplir les nuclèis ou 1/2 éléments et éventuellement renforcer ces petites colonies une fois la reine fécondée.

Tu as de l'expérience en la matière, as-tu des conseils à donner?

à+

Je crois aussi que rapiculteur à développé son cheptel grace à des élevages et à des nuclëis...

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: conduite des minis colonies

Message#4 » dim. janv. 16, 2011 5:18 am

Bon dimanche,
flyfabe a écrit :Je crois aussi que rapiculteur à développé son cheptel grace à des élevages et à des nuclëis...
Oui, en 2007. J'ai fait une trentaine de points jaunes...
Et l'hiver 2007/2008 m'a tout repris ou presque.
Picking sur Buckfast F1 (il me semble que l'on dit comme cela).

Depuis, je tapote, fais des divisions et capture des essaims de tous poils.
A l'époque, j'étais inconnu sur zone, et personne ne m'appelait.
Maintenant c'est différent.

Spontanément, en ce 16 janvier, je dirais que pour multiplier de la warré...
- soit je tapote.
- soit je divise par élément
Et je ne vais surtout pas gratter dedans.

Mais, car la cohérence n'est pas mon fort, j'ai bien quand même deux ou trois élements warré sur cadres, suite à des démontages fenêtre/volet par exemple.
Là, ce sera division : en théorie 4 nucléï à partir d'un élément sur 8 cadres.

Je passe beaucoup de temps à rendre mon rucher pérain... :mrgreen:
Ma petite production de miel est une conséquence.

a+

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: conduite des minis colonies

Message#5 » dim. janv. 16, 2011 7:41 am

Bonjour rapiculteur,

Pour moi aussi l'idée de progresser par division, tranquillement est certainement la meilleure, mais comme toi j'ai envie de pérenniser mon rucher en ayant une 10aines de ruches et quelques petites colonies sous la main...

J'ai eu pas mal de déboires en 2010 (voir plus bas si ça vous intéresse). Donc cette année je compte toujours ramasser quelques essaims mais en parallèle je souhaite faire de petites colonies pour renforcer ou sauver de plus grosses avec des reines fécondés. Si je n'utilise pas ces petites colonies j'aimerai qu'elles se développent suffisamment pour passer l'hiver...

l'idée est de tapoter (pas trop fort le bois est verreux) ma vieille dadant (que je dois de toute façon remanier entièrement) pour faire des essaims nus qui seront enruchés en warré... Mes deux warré me donneront peut être quelques cadres construits à la fin de l'hiver.

flyfabe a écrit :Mais, car la cohérence n'est pas mon fort, j'ai bien quand même deux ou trois élements warré sur cadres, suite à des démontages fenêtre/volet par exemple.
Là, ce sera division : en théorie 4 nucléï à partir d'un élément sur 8 cadres


ce qui fait des nuclëi de 2 cadres... mais je crois que tu ne fais pas de nuclëi warré... penses-tu qu'il est possible en faisant ces nuclëi en avril de les développer suffisamment pour arriver à un élément warré en septembre?
Vois-tu des points clefs dans la conduite de ces minis colonies?

à +



Brièvement, voici mes déboires de l'année 2010 qui expliquent mon choix:
J'avais 2 ruches: 1 dadant et un tronc puis j'ai récupéré 4 essaims,une colonie dans une cheminée (pas facile) et une vieille dadant où un essaim a aménagé en désordre qu'un agriculteur m'a échangé en septembre...
De tout ça je ne garde qu'un essaim en warré (merci Michel :wink: ), la colonie de la cheminée en warré et cette vieille dadant en bois véreux.
j'en ai donc perdu 5: mon bourniou à eu le mal noir: perdu, un petit essaim s'est enfui malgré la grille à reine (secondaire?), un essaim à essaimé (essaim perdu) la nouvelle reine a été mal fécondée, un essaim qui s'était développé sur 3 éléments est devenu orphelin en septembre (réunion=perdu) et pour finir, ma dadant, ma première ruche, championne avec ses 40kg de miel a disparu en septembre (ruche vide, pas couvain, pas abeille, pas provision alors que 15jours avant tout allait bien et qu'elles étaient nourries).. si j'avais eu des reines fécondées sous la main j'aurai pu en sauver au moins 3...

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: conduite des minis colonies

Message#6 » dim. janv. 16, 2011 1:04 pm

Dans le désordre,

si j'avais eu des reines fécondées sous la main j'aurais pu en sauver au moins 3...
C'est aussi comme cela que j'ai mis pas mal de monde à l'abri l'été 2009.

ce qui fait des nuclëi de 2 cadres... mais je crois que tu ne fais pas de nuclëi warré... penses-tu qu'il est possible en faisant ces nuclëi en avril de les développer suffisamment pour arriver à un élément warré en septembre?
Je veux !
J'ai trois planchers spéciaux "Gilapi" qui pourraient enfin me servir cette année...
Si la seconde quinzaine d'avril était moins glaciaire qu'en 2010, ce serait bien sympathique.

Rajoutons à cela plein de projets (club apicole en milieu scolaire, une ou deux ruches "Tonnelli-Warré", ... :bouquin )

a+

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: conduite des minis colonies

Message#7 » dim. janv. 16, 2011 4:45 pm

Personnellement pour sauver des colonies, je transfère un cadre de couvain 'frais' avec des oeufs dans la colonie orpheline. Ensuite je laisse tranquille 4 semaines. J'ai eu 100% de réussite jusqu'à présent. C'est moins chiant que de s'amuser avec des nucleis.

Sinon je divise pour développer mon cheptel.

Tu peux multiplier par an chaque colonie avec un facteur 5 voir 8.
Pour arriver à 10 colonies à partir de 3, tu y arriveras avec la méthode classique de la division.

Avec l'élevage de reine tu gagnes 3 semaines, pour 3 colonies je ne pense pas que cela vaille la peine, par contre c'est très enrichissant.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: conduite des minis colonies

Message#8 » dim. janv. 16, 2011 6:24 pm

Bonjour Pppswing,

pppswing a écrit :Sinon je divise pour développer mon cheptel.
Tu peux multiplier par an chaque colonie avec un facteur 5 voir 8.
Pour arriver à 10 colonies à partir de 3, tu y arriveras avec la méthode classique de la division...


Peux-tu détailler ta méthode de multiplication ?

A bientôt,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: conduite des minis colonies

Message#9 » dim. janv. 16, 2011 7:04 pm

Je visite la colonie à diviser :

Si la colonie est sur 1 corps, je lui prends 2 cadres de couvain avec des œufs et des larves et 2 cadres de provisions.
Je mets les cadres au milieu ou bien sur le coté.

Si la colonie est sur 2 corps, je visite les corps, si il y a du couvain frais dans les 2 corps, je divise les corps sans perturber les cadres.

Pour limiter le bordel et surtout les piqûres, je déplace la colonie à diviser avant l'opération de visite et de division.
Je replace la nouvelle colonie sans reine à la place de la colonie de départ, elle bénéficiera des butineuses.
L'ancienne colonie reste à sa nouvelle place, elle a eu suffisamment de stress.

:D

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: conduite des minis colonies

Message#10 » dim. janv. 16, 2011 8:01 pm

bonsoir ppswing,

pppswing a écrit :Si la colonie est sur 1 corps, je lui prends 2 cadres de couvain avec des œufs et des larves et 2 cadres de provisions.
Je mets les cadres au milieu ou bien sur le coté.


Es-ce que tu mets des partitions pour réduire le volume?
je comprend que ton but est d'aller simplement et sans manipulations et donc perturbations inutiles... mais si tu as la possibilité de rajouter une CR mure au moment où tu fais cela tu peux gagner une douzaine de jours et pendant la miellée il ne me semble pas que ce soit négligeable.
En fait ce que je veux faire c'est un peu pareil que toi; je prélève en tapotant autant d'abeilles qu'il faut pour couvrir mes cadres (1, 2 ou 3 à voir) j'insère un CR prête à éclore... la CR compensera un peu le fait que je parte d'un essaim nu... mais effectivement je manipule un peu plus... je note.

Je note aussi que tu n'hésites pas à partir de deux cadres pour faire une colonie, tu es le second avec rapiculteur à me dire cela, c'est donc que l'on peut le développer suffisamment avant l'hiver.

pppswing a écrit :Personnellement pour sauver des colonies, je transfère un cadre de couvain 'frais' avec des oeufs dans la colonie orpheline. Ensuite je laisse tranquille 4 semaines. J'ai eu 100% de réussite jusqu'à présent. C'est moins chiant que de s'amuser avec des nucleis.


j'ai déja rétabli une colonie avec un cadre de couvain frais mais cette année à cause d'un ratage de fécondation j'ai essayé à nouveau et ça n'a pas réussi (trop tard certainement)... et puis à partir de fin aout sans reine fécondée aucun sauvetage n'est plus possible.

à +

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: conduite des minis colonies

Message#11 » dim. janv. 16, 2011 8:26 pm

Non, je ne mets pas de partition.

Je peux faire des essaims viables jusqu'à début août.
Ensuite, mes essaims sont trop faibles même si la reine est correctement fécondée les réserves de miel ne sont pas suffisante et la colonie crève de faim et se fait piller.

J'ai des mâles jusqu'à la fin septembre et je n'ai pas de pb de fécondation.

Je ne tapote pas, l'important est d'avoir du couvain non operculé pour capter les ouvrières et les butineuses. Je transfère les cadres, tels quels avec les abeilles qui sont dessus en prenant soin de repérer la reine. Si je ne trouve pas la reine, alors j'équilibre le couvain frais. La ruche orpheline aura ainsi une chance de remérée sa colonie.

Gagner 12j avec une CR ne m'intéresse pas, trop de boulot à produire ou à aller acheter. Et en plus pour produire cette CR, il faut orpheliner une ruche complétement et l'approvisionner en jeune abeille constamment. C'est valable pour produire 8 à 15 CR par "session". Je n'ai pas eu suffisamment de ruche pour faire cet élevage jusqu'à présent mais je compte commencer cette année quand j'atteindrai 60 ruches.

Avec 3 ruches, je t'imagine mal réaliser tout ce travail et ce suivi minutieux qui prend autant de temps que tu aies 3 ruches à diviser ou bien 15.

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: conduite des minis colonies

Message#12 » dim. janv. 16, 2011 10:47 pm

flyfabe a écrit :Avec 3 ruches, je t'imagine mal réaliser tout ce travail et ce suivi minutieux qui prend autant de temps que tu aies 3 ruches à diviser ou bien 15.


non, je n'envisage pas produire des CR, comme tu dis ce n'es valable que si on a assez de ruche.... je vais aller me les procurer chez un apiculteur pro, à moins de tomber sur une ruche préparant un essaimage. la seule contrainte est d'avoir les CR au "moment".

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: conduite des minis colonies

Message#13 » lun. janv. 17, 2011 5:38 am

Bonjour,

Pour quelques cellules, une petite méthode Miller n'irait pas trop mal à priori.

a+

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: conduite des minis colonies

Message#14 » lun. janv. 17, 2011 12:10 pm

Oui une méthode miller pourrait être faisable, ou même juste faire un essaim avec 2 jolis cadres oeuf et jeunes larves (un peu taillé si il le faut)+ nourriture. Ensuite récupérer les CR exédentaires. :oops:

Si il y a crise de CR chez mon fournisseur, je pensai éventuellement faire ce prélèvement sur le premier (ou les) essaim pour pouvoir en faire d'autres...
Après ça fait ouvrir une ruche en rmèrage... :cry:

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.