Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

SOS Tut Tut dans la ruche

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: SOS Tut Tut dans la ruche

Message#1 » dim. juin 19, 2011 10:22 pm

Bonjour,

Tut tut ou bien tût tût ?

Non, je rigole mais il faut bien admettre que ça va être dur de t'aider là. Tut tut, ça peut être une ruche bourdonneuse, ça peut être le chant des reines vierges avant leur naissance, etc.

Alors, tout ce que je peux te dire, c'est de vérifier si il y a du couvain dans ta ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: SOS Tut Tut dans la ruche

Message#2 » lun. juin 20, 2011 7:23 am

En tout cas, Franky, si ce sont les chants des reines que tu entends, il va être temps d'enlever ta grille à reine... pour qu'elles aillent faire un tour...
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: SOS Tut Tut dans la ruche

Message#3 » lun. juin 20, 2011 7:44 am

Petite précision...
Est-ce que les tût tût proviennent de la ruchette 5 cadres ou de ta hausse warré?

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: SOS Tut Tut dans la ruche

Message#4 » lun. juin 20, 2011 11:04 am

Franky,
Si tu as fait monter la reine dans la hausse Warré aux alentours du 2 juin, il ne devrait quasiment plus y avoir aucun couvain en bas. Tout sera né le 23 juin.

Tu pourras alors retirer la ruchette 5 cadres après avoir brossé tous les cadres dans une caisse. Et remettre toutes les abeilles dans ta Warré.

Si tu trouve du miel sur tes cadres, cela te servira pour nourrir.
Pour ce qui est des reines, elles vont se débrouiller.

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: SOS Tut Tut dans la ruche

Message#5 » lun. juin 20, 2011 12:05 pm

Pas d'inquiétude au sujet des mâles. A la fin juin, les colonies fortes de ta région en ont encore en réserve. La/les jeunes reines sauront bien les trouver...

Dans la ruchette, s'il y a du couvain de mâle, c'est celui qui avait été pondu par la reine avant le 2 juin.

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: SOS Tut Tut dans la ruche

Message#6 » lun. juin 20, 2011 3:15 pm

Je pense que tu peux attendre mercredi ou jeudi. Cela dépend surtout de la météo. Il faut que tu vide la ruchette par beau temps, l'après-midi.
D'ici là, surveilles les éventuels essaims secondaires. :abeille ces petites sont imprévisibles...

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: SOS Tut Tut dans la ruche

Message#7 » lun. juin 20, 2011 4:25 pm

Franky, tu as écrit :
penses tu que je devrais re séparer la ruchette et la warré

Que veux tu dire par là ?...

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: SOS Tut Tut dans la ruche

Message#8 » lun. juin 20, 2011 6:19 pm

Bonsoir franky,
personnellement je pense qu'il vaudrait mieux ne toucher à rien pour l'instant. Et regrouper tout le monde en milieu de semaine.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: SOS Tut Tut dans la ruche

Message#9 » lun. juin 20, 2011 7:46 pm

Bonsoir Franky,
Pour le miel, voilà comment je m'y prends :
-Découpe de toutes les parties contenant du miel (entre les fils de fer).
-Ecrasement et égouttement dans une passoire à assez grosses mailles.
-Mise en pot.
-Préparation du sirop 1/1 au fur et à mesure des besoins (exemple 200g d'eau/200g de miel), dans le nourrisseur.

Il y a sans doute d'autres façons de faire, surtout si tu trouves du miel épais, difficile à extraire.
Tu nous donneras ton avis... :soleil

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: SOS Tut Tut dans la ruche

Message#10 » lun. juin 20, 2011 8:24 pm

Bonsoir,

Frankyfamily a écrit :Dans la warré (hausse) il y a une grappe d'abeilles
et quelques centimétres plus bas la ruchette est pleine d'abeilles avec le tut tut.
penses tu que dans la grappe (warré) il y a une reine et que dans la ruchette les abeilles auraient fabriquées de nouvelles reines...


Je ne suis pas sûr d'avoir tout capté mais, si j'ai bien compris, la ruchette et la Warré contiennent une seule et unique colonie séparée en deux par une grille à reine.

Si tel est le cas, il ne devrait pas y avoir de cellules royales dans la partie sans reine dans la mesure où ses hormones passent à travers la grille et que, de ce fait, les filles de la partie sans reine ne se sentent pas orphelines.

Si tu veux séparer les deux ruches, fais sortir la reine de sa demi-ruche et mets-la dans l'autre. Ainsi, tu auras du couvain frais dans la zone orpheline.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: SOS Tut Tut dans la ruche

Message#11 » lun. juin 20, 2011 9:27 pm

Bonsoir,
Il arrive que la phéromone n'arrive pas en quantité suffisante dans une partie de la ruche. Les abeilles qu'y s'y trouvent peuvent alors élever une jeune reine.
C'est probablement ce qui est arrivé, Franky, lorsque tu as fait migrer la reine et mis la grille à reine.
Lorsque tu retireras la ruchette, tu pourras observer si tu trouves une ou plusieurs cellules royales.

Amicalement

Samy Hole
Messages : 36

Re: SOS Tut Tut dans la ruche

Message#12 » mar. juin 21, 2011 6:42 am

Michel a écrit :Si tel est le cas, il ne devrait pas y avoir de cellules royales dans la partie sans reine dans la mesure où ses hormones passent à travers la grille et que, de ce fait, les filles de la partie sans reine ne se sentent pas orphelines.


Ce sont les phéromones, déposées par la reine sur les rayons, qui inhibent ou activent l'élevage royal

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: SOS Tut Tut dans la ruche

Message#13 » mar. juin 21, 2011 12:55 pm

Je crois qu'on est bien d'accord mais pour ce qui est de la propension des abeilles à enclencher le cycle de remérage, je ne l'ai jamais repérée lorsque je mets ma grille à reine entre un élément "à miel" et le corps de ruche donc, je persiste à dire que la partie sans reine n'a aucune raison d'enclencher le cycle de remérage dans ces conditions.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: SOS Tut Tut dans la ruche

Message#14 » mer. juin 22, 2011 12:00 pm

Je n'ai pas du tout dit ça. Je dis que la reine est d'un côté de la grille à reine et que de l'autre côté, il est presque certain qu'il ne peut pas y avoir de cycle de remérage d'enclenché vu que les phéromones de la reine peuvent circuler librement à travers la grille.

Apparemment, elle n'est pas dans la partie Warré qui se dépeuple au fur et à mesure que le couvain éclot et que les nourrices redescendent dans la partie avec reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: SOS Tut Tut dans la ruche

Message#15 » jeu. juin 23, 2011 3:05 pm

Bonjour Franky,
:bravo Contente pour toi que tout se soit bien passé, et que tu aies pu retirer la ruchette sans soucis.
As-tu regardé l'état des cellules royales : comment sont-elles ouvertes. Est-ce que toutes sont percées au bout, ou y en a-t-il qui sont percées sur le côté?

La/ les reines vierges vont certainement faire leur vol ces jours-ci.
Et la reine la plus forte va rester dans la ruche (sans doute une jeune). Il est tout à fait possible qu'il y ait encore actuellement plusieurs reines dans ta ruche. Ne t'inquiète pas si tu en trouves une morte à la porte...

Il ne te reste plus qu'à faire la récolte en vue des prochains nourrissements. Car si je me souviens bien la colonie n'a que 4 rayons bâtis. Il va falloir les soutenir! :wink:
Amicalement

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.