Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vol nuptial impossible

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Vol nuptial impossible

Message#31 » mer. juin 29, 2011 5:14 am

Tiens nous au courant! (et dis nous où tu as acheté qu'on evite au cas où...par mp si tu prefères)
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Vol nuptial impossible

Message#32 » mer. juin 29, 2011 10:36 am

Bonjour,

Mon pot api me propose une CR de 13 jours. C'est apparemment une très bonne méthode.
Je vais donc supprimer cette pauvre reine ce soir et introduire deux heures après la CR.
Au pire, dans une semaine, si l'opération a échouée il pourra me fournir en reine fécondée.

Si cette colonie survie et passe l'hiver je pourrai être fière d'elle. :banane

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Vol nuptial impossible

Message#33 » lun. juil. 04, 2011 12:10 pm

Bonjour,

J'ai donc installé une cupule de 13 jours mercredi soir.
J'ai cherché pratiquement une heure la reine invalide sans succès.
En désespoir de cause j'ai placé la cupule et tout refermé.
Il y avait deux risques :
1 - Que les abeilles ne se sentant pas orphelines découpent la CR
2 - Que la reine tue sa congénère dans le cocon.

Voila maintenant 5 jours que la CR est en place. J'ai donc ouvert rapidement pour retirer la cupule :

Image

Image

Je n'ai aucune expérience en la matière, mais cela me semble positif non ?
Les abeilles auraient ouvert sur le côté et la reine existante sur le dessus mais peu être pas aussi proprement.

Depuis mercredi je n'ai pas observé d'activité particulière au trou de vol.
Cela voudrait peut-être dire que les avettes ont elles-mêmes supprimé la reine invalide.
Je vais laisser la ruche en paix maintenant mais scruter la moindre activité au trou de vol !

Alain

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: Vol nuptial impossible

Message#34 » lun. juil. 04, 2011 1:34 pm

Bonjour,

Alain74 a écrit :Je n'ai aucune expérience en la matière, mais cela me semble positif non ?


Pour moi le découpage de ta CR fait effectivement penser à une sortie de la reine en bonne forme (découpage circulaire au somment de la CR). Même si, dans ton cas, le découpage n'est pas situé exactement sur le sommet.

Ceci étant tu aurais pu pour être sur que les abeilles n'attaquent pas ta CR la protéger (entourer avec un petit bout de feuille d'alu sauf au sommet, fonctionne très bien). De la sorte tu es sur que ta reine sort vivante de la CR, après...

Alain74 a écrit :J'ai cherché pratiquement une heure la reine invalide sans succès.
En désespoir de cause j'ai placé la cupule et tout refermé.


La prochaine fois plutôt que de chercher la reine 1h, penses à la grille à reine c'est une méthode sure de recherche.
Si ta vieille reine ne peut pas voler, tu n'auras pas d'essaimage... par contre il faut que la jeune prenne le dessus, ce qui est aléatoire.

Alain74 a écrit :Je vais laisser la ruche en paix maintenant mais scruter la moindre activité au trou de vol !


Oui 3 semaines.

a+

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Vol nuptial impossible

Message#35 » lun. juil. 04, 2011 2:20 pm

Merci pour les infos :super

Le pire c'est que j'ai pensé au coup de l'alu, mais dans la précipitation j'ai oublié. C'est une fois la ruche refermée que j'ai vu le bout de feuille ... Je n'ai pas osé tout refaire d'autant que les petites étaient passablement énervées !

J'ai bien pensé à la grille, mais il s'agissait d'une jeune reine non fécondée et visiblement incapable de voler ... Elle serrait probablement passée par la grille non ?

La ruche était déjà orpheline à l'enruchement le 13 juin et sans couvain.
En espérant que la fécondation ce passe bien,
Si cette nouvelle reine prend 2 semaines pour pondre ses premiers œufs il n'y aura pas de renouvellement d'abeilles avant le 15 août !!!
Les abeilles actuelles (déjà vielles) vont-elles tenir le coup ?
J'ai nourri jusqu'à présent et il y a quelques réserves.
Dois-je poursuivre le nourrissement au risque de combler les quelques cellules bâties et bloquer la ponte de la reine ?
La colonie étant peu nombreuse (je ne pense pas plus de 500gr d'abeilles) Elles n'auront peut-être pas la force de construire rapidement de nouveaux rayons le moment venu !

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: Vol nuptial impossible

Message#36 » lun. juil. 04, 2011 7:13 pm

Alain74 a écrit :Si cette nouvelle reine prend 2 semaines pour pondre ses premiers œufs il n'y aura pas de renouvellement d'abeilles avant le 15 août !!!
Les abeilles actuelles (déjà vielles) vont-elles tenir le coup ?
J'ai nourri jusqu'à présent et il y a quelques réserves.
Dois-je poursuivre le nourrissement au risque de combler les quelques cellules bâties et bloquer la ponte de la reine ?
La colonie étant peu nombreuse (je ne pense pas plus de 500gr d'abeilles) Elles n'auront peut-être pas la force de construire rapidement de nouveaux rayons le moment venu !


...oui ça risque d'être juste, ferme bien l'entrée pour ne laisser passer que 3 ou 4 abeilles de front (pillage et teigne), nourrit très peu mais tous les 2 jours et si tu as ajoute un cadre de couvain naissant ...

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Vol nuptial impossible

Message#37 » mar. juil. 05, 2011 10:00 am

Bonjour,

J'ai rapporté hier soir la cupule à mon pot api. D'après lui c'est râpé !!!!!!!! L'ouverture est trop petite ! « La reine existante l’a probablement tué et les abeilles ont découpé l’alvéole pour sortir le cadavre »

J'ai filmé le trou de vol hier (soit 2 jours maxi après la naissance supposée) ce qui semble trop court pour une première sortie.
(Désolé pour la qualité des photos. C'est un copier/coller du film)

Vers 16:30 une reine sort de la ruche en marchant sur la façade :

Image

18 mn plus tard elle ré apparait mais toujours en marchant. Elle venait visiblement de parterre ! Comme j'ai filmé serré et que je n'étais pas présent, je ne sais ce qui c'est passé entre temps en dehors du champ)

Image

Je crois bien que c'est la même qu'il y a 7 jours :(

Ce matin petite activité (mais bien supérieur aux jours précédents) de 10 à 15 abeilles à la mn. Mais à ma grande surprise, 4 abeilles sur 5 ont du pollen !!!

Je n'y comprends plus rien !

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vol nuptial impossible

Message#38 » mar. juil. 05, 2011 11:11 am

Laisses les faire, je ne toucherais plus a rien.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
sceric
Messages : 43
Localisation : 29 Audierne

Re: Vol nuptial impossible

Message#39 » mar. juil. 05, 2011 1:05 pm

bonjour

je me permets ...
et si tu marquais cette dite reine qui semble te faire marcher en bourrique

même si tu as des doutes sur sa ""fiabilité"" au moins les prochaines fois tu pourras la reconnaitre


sinon au niveau radinerie (je m en excuse mais simple pensée :wink: )
n aurait il pas été plus simple d acheter une jeune reine fécondée et tenter de l installer dans ta ruche ?

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: Vol nuptial impossible

Message#40 » mer. juil. 13, 2011 2:10 pm

bonjour,

si du pollen rentre regarde dans une dizaine de jours la ponte car tu auras deux options:

option 1 : reine fécondée, le couvain est serré, régulier, les fermetures plutôt plates :arrow: c'est tout bon, ne relâche pas le nourrissement spéculatif.

option2 : reine non fécondée, elle s'est mise à pondre du couvain de mâle (bombé, plutôt irrégulier), à cette date tu peux chercher la reine, la tuer, et te servir des abeilles pour renforcer une autre ruche

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Vol nuptial impossible

Message#41 » mer. juil. 13, 2011 5:06 pm

Bonjour,

J'ai pu enfin tirer les choses au clair :

J'ai profité de ma présence mercredi dernier à 16:30 pour choper la reine à sa sortie et la marquer.
Re film les jours suivants pour constater que cette pauvre reine faisait son possible en sortant 5 ou 6 fois par jour pour se ramasser parterre et retourner à pied à la ruche.

J'ai ouvert la ruche samedi midi pour constater l'absence de ponte. Par contre les abeilles se comportaient comme normalement : cellules vides au centre des rayons, pollen autour et miel aux extrémités.
J'ai même constaté 4 belles cellules royales en bas d'un cadre. Bien entendu vides !
De toute évidence elles avaient constaté l'anomalie mais visiblement pas trouvé de solution !

Mon pot api (décidément cette colonie lui devra beaucoup) m'a trouvé entre temps une reine en ponte de l'année.
J'ai donc orpheliné la ruche à 12h00 pour y introduire une cage à 19h00.

J'ai ré ouvert la ruche hier. La reine était encore à l'intérieure de la cage, la sortie côté reine toujours bouchée avec du candi visiblement sec. Comme la sortie abeilles était, elle, ouverte, j'ai pu constater que les filles l'avaient parfaitement accepté.

C'est la que les choses se sont gâtées : J'ai entrepris de libérer la reine en ouvrant la cage (vu l'état du candi je n'avais pas d'autres solutions). En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, fffrrut la reine loin.
Je peux vous dire que ce fut pour moi ce qu'on appelle "un grand moment de solitude" .
J'ai ouvert en grand la ruche en me maudissant. Deux minutes après, sa Majesté s'est gentillement présentée devant l'entrée et re fffrrut mais cette fois-ci dans la ruche : C'était encore plus beau qu'un couché de soleil à Venise ...
J'ai donc, par ma maladresse, confirmation que la nouvelle reine a bien pris possession des lieux.

Le chemin est encore long : les 500 g d'abeilles restantes ont bien plus de 30 jours et elles doivent encore tenir presque autant jusqu'aux premières naissances ...

Voilou pour la petite histoire.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vol nuptial impossible

Message#42 » jeu. juil. 14, 2011 7:44 pm

Pense a nourrir... ca va les aider et eviter quelle aillent chercher de la nourriture a l'extérieur et donc économiser leur durée de vie.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Vol nuptial impossible

Message#43 » mar. juil. 26, 2011 6:45 am

Bonjour,

La nouvelle reine est présente maintenant depuis 14 jours.
Le temps pluvieux depuis n'est pas des plus favorables pour les sorties ...
De plus jeudi dernier attaque en règle de guêpes. Décidément !
J'ai installé la petite portière de l'Abbé (0.7 *0.7 cm)
J'ai passé mon WE à traquer les guêpes sur la planche de vol. Il y avait parfois 10 guêpes pour 2 abeilles.
Même si je ne les ai pas convaincu d'aller voir ailleurs, j'ai bien réduit leurs assauts.
Hier enfin un peu de soleil et de t° supérieures à 18°C.
C'était la course au pollen :

Image

Je suis passé à la portière d'hiver pour la journée, histoire de leur donner un peu place pour travailler.
La colonie, sans être plus populeuse est bien plus vigoureuse.
Les premières avettes devraient montrer le bout de leurs antennes vers le 05 août ...

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.