Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ma reine par terre!

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Ma reine par terre!

Message#1 » dim. juil. 03, 2011 3:21 pm

bonjour à tous!
Suite à une visite du rucher il y a 10 minutes, je trouve ma Reine par terre au pied de sa ruche! :shock:
Avec elle, seulement 2-3 abeilles qui la collent, tout le reste de la ruche l'ignore.
Je l'ai prise et remise sur la planche d'envol, et là elle est rentrée, mais les abeilles ne semblent pas s'occuper d'elle...
En tout cas elle ne sait pas voler, elle a l'air faible...
Aurait-elle été virée? C'est une bleue, donc elle a 1an.
Merci d'avance :?
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Ma reine par terre!

Message#2 » dim. juil. 03, 2011 9:27 pm

Bonsoir,
il faudrait nous en dire un peu plus sur ta ruche...
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Ma reine par terre!

Message#3 » lun. juil. 04, 2011 8:15 am

Euh que dire...
C'est une dadant 10 cadres avec un hausse. La colonie a été transvasée fin Mai. Ce sont des buckfast
Actuellement, pas de changement, rentrées de nectar et pollen comme d'habitude, barbe à partir de l'après-midi car c'est un peu la disette dans le coin et les abeilles sont trop nombreuses. Il y a des varroas bien entendu...

Visite du matin: la reine est morte au pied de la ruche :cry: Comportement normal des butineuses, rentrées nombreuses de grosses pelotes de pollen, ruche calme comme d'habitude. 2-3 larves au pied de la ruche emmenées par les fourmis (donc peut-être plus). Population nombreuse à l'intérieur.
Je récolte aujourd'hui si c'est possible...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Ma reine par terre!

Message#4 » lun. juil. 04, 2011 8:59 am

bonjour,
Etant donné la situation actuelle de ta ruche (changement de reine?), je te conseille de reporter ta récolte à plus tard. Ce sera moins risqué dans une quinzaine de jours.
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Ma reine par terre!

Message#5 » lun. juil. 04, 2011 9:20 am

bonjour,

Si elles sont très calmes et que tout semble normal, ne s'agirait-il pas d'une supercédure ? J'ai lu à ce sujet que les deux reines cohabitaient un moment jusqu'à ce que la vieille aille mourir un peu plus loin quand la relève est assurée.
Comme dit Loqueville, peut-être vaut-il mieux quand même patienter un peu pour la récolte...
Qu'en pensent nos anciens ?
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Ma reine par terre!

Message#6 » lun. juil. 04, 2011 9:34 am

Ce midi, j'ai donc fait ma visite des hausses. Les cadres de hausse de cette ruche sont presque pleins et il ne reste aux abeilles que 2 cadres à operculer environ. Dans les inter-cadres, c'est rempli d'abeilles :shock: et je vois que dans le corps c'est pire!! Bref un paquet de monde.
Je me disais qu'il faudrait peut-être que je récolte quelques cadres, histoire d'occuper ce petit monde sans pour autant vider la hausse, ce qui me paraitrait idiot vu qu'apparemment c'est moins la disette que ce que je pensais (1ère année d'installation = je ne sais pas trop ce qu'offre la nature alentour...)

La ruche voisine offrant le même topo mais avec presque tout le miel operculé, là j'ai récolté les 3 cadres du milieu complètement operculés, avec une récolte de 4,5KG de miel de tilleul délicieux!! Je replacerai les cadres vides ce soir à la fraiche.

A 16H, visite du rucher (au bout du jardin c'est tellement pratique). La ruche qui nous occupe ici fait une petite barbe, l'intérieur est blindé et beaucoup de mâles (entre 5 et 10...) fanfaronnent dehors. Ils sont gros et en pleine forme! Dans l'ensemble c'est toutefois calme. Quand je regarde dessous,, je vois des culs d'abeilles qui dépassent tellement elles sont serrées :shock: Ne devrais-je pas récolter quelques cadres histoire d'occuper tout ça?? Le problème c'est que je pars en vacances samedi qui vient et que j'ai peur qu'il y ait un essaimage avec tant de monde et ce beau temps!
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ma reine par terre!

Message#7 » lun. juil. 04, 2011 7:16 pm

Bonsoir à tous,

@ alainxavier,

Pour tes ruches Dadant il est possible de leur donner un peu de place sans trop perturber en ajoutant une hausse avec cires gaufrées ou cadres bâtis si tu as, au dessus du corps juste en dessous de la hausse.
Cette façon de faire va occuper les filles durant un moment et pourront finir tranquillement l'operculation des rayons de la hausse.
De ton coté tu pourras partir en vacances ranquille. 8)

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Ma reine par terre!

Message#8 » lun. juil. 04, 2011 7:43 pm

ok merci. Mais je n'ai plus de hausse et ça m'embête d'en acheter alors que je transvase tout le monde en warré l'année prochaine :?
Une récolte en fin de semaine de quelques cadres n'irait pas??
Bon s'il le faut j'irai acheter... :roll:

Donc sinon pour la reine on considère qu'il y a eu remplacement depuis un moment si je comprend bien?.....
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ma reine par terre!

Message#9 » lun. juil. 04, 2011 7:55 pm

Si tu es court en matériel n'achète pas! récolte l'équivalent d'une hausse, replaces tes cadres pour que les filles les léchent ensuite elles les rempliront de nouveau.

Pour la reine le necessaire à dut être fait!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Ma reine par terre!

Message#10 » mar. juil. 05, 2011 10:11 am

Bonjour,
J'ai observé le même phénomène l'an passé avec une jeune reine de l'année (c'était le 12 août et j'avais quelques inquiétudes pour la fécondation de la nouvelle reine)
Voir ici en images
Cette année cela a donné une ruche très active !! Après division fin avril la ruche est passée d'une hausse à trois hausses remplies.
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Ma reine par terre!

Message#11 » mar. juil. 05, 2011 3:00 pm

ah oui, ça ressemble bien à mon cas!
Par contre, si elles étaient agressives, c'est peut-être qu'elles ont été orphelines pendant quelques temps. Avec les miennes je n'ai JAMAIS remarqué de changement de comportement :shock: A part une présence de mâles persistante peut-être, ils fanfaronnent à tout bout de champs!!
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Ma reine par terre!

Message#12 » mer. juil. 06, 2011 7:49 pm

salut Daniel59,
J'ai réussi à dégoter une hausse, donc je l'ai installée en-dessous de la hausse presque pleine (et pas encore tout à fait operculée).
Malgré tout, elles font encore la barbe ce soir, alors qu'il ne fait même pas excessivement chaud :shock: Bon, c'est une barbe de 15cm de côté au-dessus de l'entrée, donc rien d'impressionnant, mais en tout cas le corps de ruche déborde.
Il se peut qu'elles n'investissent pas la nouvelle hausse tout de suite, non? Pourtant, ce vide devrait être comblée par la surpopulation, non? :roll:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.