Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bourdonneuse?

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Bourdonneuse?

Message#1 » dim. déc. 18, 2011 11:19 pm

Bonjour,
Je vous soumets les photos prises hier sur le plateau d'une de mes ruches: on peut y voir des oeufs, de la cire, quelques écailles de cire et un varroa.
Cliquer pour agrandir:
Image Image

Ce qui m'inquiète ce sont les oeufs. (encore quelques nouveaux oeufs ce matin)
Aucun oeuf sur le plateau des autre ruches.

Je me demande si cela n'est pas le signe d'une ruche bourdonneuse... :cry: d'autant plus que vers le 15 octobre j'avais vu la reine morte à l'entrée de la ruche mais comme les entrées de pollen avaient continué jusque fin novembre je me suis dit (naïvement sans doute) qu'elle avait du être remplacée...
Est-ce que quelqu'un à un avis la dessus?

ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Bourdonneuse?

Message#2 » lun. déc. 19, 2011 9:31 am

Bonjour,

Je suis impressionné par la taille des oeufs, pour moi ce ne sont pas des oeufs d'abeilles ou de reine, sur la photo on a l'impression qu'ils sont plus gros que les varroa. Ou alors c'est des oeufs ayant déjà grossi ??? :roll:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Bourdonneuse?

Message#3 » lun. déc. 19, 2011 9:37 am

Bonjour,

il est très compliqué de dire si ta colonie est bourdoneuse ou non car pour ce type d'observation peut aovir, selon moi, plusieurs explications:
- ta reine est une très bonne pondeuse et elle entretient donc encore un beau couvain, ta reine perd donc naturellement des oeufs
- ta reine perd des oeufs pour une raison inconnue: arrêt de ponte en cours d'ou une adaptation morphologique .
- ta reine continue de pond emais les ouvrières ne peuvent pas chauffer ce futur couvain et elles rejettent alors les oeufs fraichement pondus.
- ta colonie est bourdoneuse et les ouvrières pondent alors n'importe comment et perdent un nombre incalculable d'oeufs.

Dans tous les cas vu ce que tu décris, je pense que ta colonie est bien bourdoneuse, après seule la visite de printemps pourra te le dire :? .

Par contre une chose m'interpelle: la taille des oeufs. Je ne suis pas certain qu'il s'agisse bien d'oeufs d'Apis :shock: , en effet il se peut très bien qu'une sale bête se soit introduite dans ta ruche.
Par contre le fait que ces oeufs soient a centre des débris et donc au centre de la grappe ne semble laisser aucun doute. Je suis tout de même un petit peu étonné...

Apicolement,
Carnica22.

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Bourdonneuse?

Message#4 » lun. déc. 19, 2011 12:05 pm

Avant toute chose, cher Zorg, il faudrait ouvrir ta ruche et la visiter vite fait pour en avoir le coeur net.
Une ponte de plusieurs oeufs dans une même cellule te confirmerait au premier coup d'oeil que ta colonie n'a plus de reine. Mais visiter en cette saison n'est pas facile et peu utile dans la mesure ou tu ne pourras rien y faire...
Si tu ne peux donc pas ouvrir, tu devras attendre. Personnellement, je n'ai jamais vu qu'une colonie expulsait des oeufs, il faut donc attendre l'expérience d'un ancien qui l'aurait observé. Toutefois, théoriquement, l'expulsion d'oeufs devenus "encombrants" vu l'installation de l'hiver est possible.
Modifié en dernier par alainxavier le lun. déc. 19, 2011 2:40 pm, modifié 1 fois.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Bourdonneuse?

Message#5 » lun. déc. 19, 2011 12:24 pm

Bonjour,
En cherchant sur le net j'ai trouvé:
taille du varroa = 1,7mm sur sa plus grande largeur
taille d'un oeuf d'abeille = 1,5 mm à 1,8 mm
Sur la photo la taille des oeufs semble du même ordre de grandeur que le varroa donc normale.

Il n'est évidemment pas question d'ouvrir la ruche (froid + barrettes donc impossible de voir les oeufs)
Je n'ai plus qu'à attendre le mois de Mars...

Une réponse donnée par un "ancien" par l'intermédiaire de mon rucher-école:
"A priori, c'est une ponte de reine dont les abeilles se débarassent, la ruche n'est pas obligatoirement orpheline.
C'est quand même les nourrices qui régulent la ponte en arrêtant de nourrir la reine, et y'a une inertie..."


Cela va dans le sens d'alainxavier vu l'installation de l'hiver... 18 décembre + 21 jours = 8 janvier pour l'acide oxalique
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Bourdonneuse?

Message#6 » lun. déc. 19, 2011 12:33 pm

Ok a suivre ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Bourdonneuse?

Message#7 » lun. déc. 19, 2011 2:43 pm

Oui effectivement la taille des oeufs est normal, ils paraissent gros en raison de la photo.
Tu aurais donc plutôt une reine en pleine forme :wink: , qui continue à pondre malgré la saison...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Bourdonneuse?

Message#8 » lun. déc. 19, 2011 6:03 pm

Bonsoir,
encore une fois notre forum avance bien et un apiculteur en plus est rassuré.
Il est vrai que lorsque j'ai méis l'idée que des oeufs puissent être expulsés par les ouvrières j'ai pensé que l'expulsion était plus commune avec de slarves ou des nymphes...

Apicolement,
Carnica22.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Bourdonneuse?

Message#9 » lun. déc. 19, 2011 9:35 pm

Bonsoir Zorg,

Je suis d'accord avec la réponse que t'a faite l'ancien du rucher.
Se sont effectivement les nourrices qui décident de l'élevage.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bourdonneuse?

Message#10 » lun. déc. 19, 2011 11:36 pm

Bonsoir,

Je ne pense pas, non plus, que cette ruche soit bourdonneuse depuis si longtemps. En effet, les abeilles de l'époque étaient des abeilles d'été et celles-ci devraient déjà être mortes donc, si la ruche avait été bourdonneuse, elle serait vide, maintenant, me semble-t-il.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.