Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

grille à reine ?

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: grille à reine ?

Message#16 » sam. juin 02, 2012 8:25 am

tu possède une ruche populeuse, le soir elles prennent le frais, faut mettre un élément en bas en guise de vide sanitaire et dans celui que tu viens de rajouter s'il est déjà bien entamé tu prends un cadre ou une barette construit et tu rajoutes encore un élément au dessus avec ton cadre en guise d'échelle, ne pas oublier maintenant de sangler le tout. sinon tu peux aussi s'il y a des cadres de miel operculé en prendre pour faire de la place
Jacques.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: grille à reine ?

Message#17 » sam. juin 02, 2012 1:00 pm

MarcL a écrit :
BernardMolenbeek a écrit :Si ta ruche fini avec 6 ou 7 étage, c'est que tu as une belle population... Et une belle récolte.

Bonjour,
Juste par curiosité quand la ruche se transforme en tour n'y-a-t-il pas un intérêt à la diviser quitte à se procurer une nouvelle reine quelque part, et qu'est-ce-qui décide à se lancer ? Merci.
Cordialement,
Marc



si tout a fait
à cette saison il faut impérativement diviser sous peine d'essaimage

la tour de 6 ou 7 étage n'est réellement possible sans crainte que fin juillet jusqu'à l'automne
et presque "normale" en été
si on avait de beaux étés... évidemmment et des colonies de supercrack

à partir de 3 étage très peuplé et riche en miel au dernier étage on se pose la question

vu mes déboires de la semaine denière et celle ci concernant la pose du 4 ème élément je suggèrerais par prudence de rajouter le 4 élément entre le 2ème et le 3ème plutot que directement dessus ou dessous puisque la tendance est à l'essaimage à gogo
en le plaçant ainsi s'il y a dbeaucoup de couvain à naitre ça les occupera à batir

attention en cas de chutte de température( ne pas se retrouver en journée pendant toute une semaine avec moins de 18° qui signalerait une baisse de nectar et de température idéale pour batir) selon où vous vous trouvez.

Nathalie P.

Re: grille à reine ?

Message#18 » sam. juin 02, 2012 1:26 pm

Merci pour les renseignements :P
C'est vraie que pour cette première année, je suis plus dans l'observation et le questionnement. Je ne suis pas prête à faire des divisions ! .. Et la manipulation de la ruche est compliqué puisque tous les étages se collent...soulever 2 étages à la fois : faut êtes "costaud" !!
Je vais essayer de me faire aider pour la manip.! et continuer de parcourir le forum pour mieux comprendre ces petites bêtes. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: grille à reine ?

Message#19 » sam. juin 02, 2012 8:48 pm

Bonsoir,

Nathalie P. a écrit :... pourquoi le soir tard (vers 22H30 et au moins jusqu'à une heure du mat. , aprés je vais quand même dormir !!), de trés nombreuses abeilles sont sur la planche d'envol ...


A mon avis, c'est la crise du logement et elles se préparent à essaimer. Si tu as des vitres, jette un oeil dedans, ça doit être bien plein partout.

Si c'est le cas, agrandis mais c'est un peu tard.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: grille à reine ?

Message#20 » sam. juin 02, 2012 9:25 pm

BernardMolenbeek a écrit :La taille maximum? Ça c'est une colle.


Mais en regardant le film concernant la perone, tu vas voir que la Warré est une ruche de petit nain... Et donc tu comprendras la difficulté pour éviter l'essaimage.

pour les rayons, regarde à 5min12 et 6min05...

et pour la ruche a 2min24.

Bonsoir à tous, bonsoir BernardMolenbeek< tu vas voir que la Warré est une ruche de petit nain...>j'ai plein de collègues qui sont en Dad sur une moyenne de 10Dad 24 Essaims nos warre n'en font pas plus et des fois beaucoup moins,si il y a des vitres pour l’observation :wink: prévention sur la conduite d'autre non rien et conduise en aveugle. :mrgreen: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: grille à reine ?

Message#21 » dim. juin 03, 2012 7:33 am

Nathalie P. a écrit :Bonjour ou bonsoir..
Une question me trotte dans la tête..Je vous la pose car cela me semble vraiment curieux..Je ne comprend pas pourquoi le soir tard (vers 22H30 et au moins jusqu'à une heure du mat. , après je vais quand même dormir !!), de très nombreuses abeilles sont sur la planche d'envol (elle en est complètement garnie) et il y en a aussi sur la paroi du premier élément (en bas), ça ventile un peu mais sans plus...Mais que font-elles ?
Merci de vos éléments de réponses (j'suis un peu obsessionnelle!!!) :oops:
Bonjour.
Des abeilles qui restent dehors dans l'après-midi ou en soirée, c'est qu'il fait trop chaud dans la ruche, et peut-être aussi qu'elles y sont trop à l'étroit.
Aux heures que tu dis, c'est pas fréquent en campagne, mais le jour est sans doute prolongé par l'éclairage urbain chez toi.
Bref, il faut
- agrandir ta ruche comme déjà dit ;
- vérifier qu'elles peuvent ventiler correctement : voir si tu n'as pas une entrée trop réduite par la position d'un réducteur d'entrée, et vérifier qu'il y a un petit espace (2-4 mm) entre l'élément haut et la toiture afin que l'air puisse circuler, au gré de ce que les abeilles jugeront pas utile de laisser libre (c'est à dire sans propoliser).

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: grille à reine ?

Message#22 » dim. juin 03, 2012 7:58 am

il y a aussi qu'avec les pluies qu'on a eut le nectar ramassé est plein d'eau à évaporer plus que d'habitude
quand on fait des visites ça coule très vite hors des rayons si on penche un peu trop.
donc gros travail de ventilation pour nos abeilles.

ce qui confirme les conseils ci dessus

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: grille à reine ?

Message#23 » dim. juin 03, 2012 1:40 pm

Lucas a écrit :
BernardMolenbeek a écrit :La taille maximum? Ça c'est une colle.


Mais en regardant le film concernant la perone, tu vas voir que la Warré est une ruche de petit nain... Et donc tu comprendras la difficulté pour éviter l'essaimage.

pour les rayons, regarde à 5min12 et 6min05...

et pour la ruche a 2min24.

Bonsoir à tous, bonsoir BernardMolenbeek< tu vas voir que la Warré est une ruche de petit nain...>j'ai plein de collègues qui sont en Dad sur une moyenne de 10Dad 24 Essaims nos warre n'en font pas plus et des fois beaucoup moins,si il y a des vitres pour l’observation :wink: prévention sur la conduite d'autre non rien et conduise en aveugle. :mrgreen: A+L



Ma TBH viens de recevoir 4 barres de plus on en est à: 3 barres de réserve , 14 barres et seulement 3 barres de miel... Et encore.
J'ai introduit hier 4 barres avec un trait de cire...

Mais elles sont dedans depuis 3 semaines seulement. Et le temps a Bruxelles a été vraiment Mxxxique.
Le tilleul commence dans 3 semaines, si tout va bien. D'ici là j'espère avoir toutes les abeilles qui sont dans ces cadres dispo.. et 3-5 kg par jour. Car c'est cela une récolte: moins d'un kg par jour c'est pas assez.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: grille à reine ?

Message#24 » dim. juin 03, 2012 2:08 pm

Lucas a écrit : Bonsoir à tous, bonsoir BernardMolenbeek< tu vas voir que la Warré est une ruche de petit nain...>j'ai plein de collègues qui sont en Dad sur une moyenne de 10Dad 24 Essaims nos warre n'en font pas plus et des fois beaucoup moins,si il y a des vitres pour l’observation :wink: prévention sur la conduite d'autre non rien et conduise en aveugle. :mrgreen: A+L


Si je calcule bien, la Warré fait 18L par corps... donc 3 corps pour le couvain: 54L

Dadant 12= 60L pour le corps.

Mais il faut enlever les places perdues: cadres / barres ... donc la Dadant ressemble a 3 éléments Warré. S'ils sont bien plein de couvain.

La Perone fait 60x60x60cm= 216L... plus 2 hausses de 60x60x10 X2= 72L = 288L pour les abeilles.
Ma TBH n'est pas assez grande non plus (100L mais miel inclus): d'ici quelques jours je vais devoir l'allonger ( et cela aurait été plus facile en Warré... mais c'est ma première TBH.) La suivante sera plus longue et large. Et je vais lancer une Perone le plus vite possible... Cette année si je peux.
Dire que j'étais si fier de ma TBH il y a 1 mois en la construisant... Mais les abeilles me montrent vite les limites.

100 L = C'est une Dadant avec 2 hausses... J'ai calculé trop petit pour des abeilles qui construisent leurs rayons toutes seules.
Il me fallait au moins 150L...

Le gros avantage de la TBH c'est la facilité de production de nucléi... Mais cela c'est pour l'an prochain.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: grille à reine ?

Message#25 » dim. juin 03, 2012 4:52 pm

la pérone répond à d'autres critères
créer un espace où l'air autour de la colonie joue un role de coussin d'air et de sécurisation pour des abeilles africanisées
sous un climat plutot très humide et chaud où le différentiel entre le sol et une hauteur de 2m est déjà d'au moins un ou deux degrés
par ailleurs il ne récolte qu'en une fois et ne visite pratiquement pas les abeilles
mais son idée de base de dire que les abeilles prévoient leur développement selon l'espace à leur disposition peut se vivre avec notre warré par l'usage d'un élément de rab en bas dès l'entrée de l'hiver pour le printemps suivant

et puis n'oublions pas mine de rien que notre abeille est dotée d'une capacité d'apprentissage et ... de mémoire
on ne sait pas comment elles font mais elles se transmettent des infos dans le temps
donc qui nous dit qu'en warré elles ne nous prennent pas pour leurs boys et savent très bien que leur docile apiculteur va leur agrandir la maison?

j'ai un rucher pas très loin de chez moi
quand je vois deux abeilles dans ma maison je sais qu'une de mes ruches est dans le besoin.
et ça ne loupe jamais.
hasard?

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: grille à reine ?

Message#26 » dim. juin 03, 2012 9:36 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Rahane (et puis n'oublions pas mine de rien que notre abeille est dotée d'une capacité d'apprentissage et ... de mémoire on ne sait pas comment elles font mais elles se transmettent des infos dans le temps ):D

Elle étais sur terre avant nous ( donc restons humble) la grandeur( taille) de l’espèce ne fait pas forcement une supériorité de l’intelligence. :wink:

Je suis de ton avis ( une très bonne observation) j'ai fait le même constat que toi un langage une connivence pour celui ou celle qui peut le voir.
Et si nous devons agrandir leur demeure,se n'est pas grand chose par apport au travail ,qu'elle apportent ce n'est qu'un petit prêter pour un grand rendu . :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.