Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

aidez-moi à comprendre!

sibees
Messages : 18

aidez-moi à comprendre!

Message#1 » ven. juil. 05, 2013 9:13 pm

Bonsoir
Vers cinq heures je vois une forte agitation d'abeilles autour d'une ruche (que je considère plutôt faible) : des abeilles groupées par terre, un tapis d'abeilles sur le parpaing - elles vont essaimer ?
Je reste longtemps à observer celles par terre et finalement, je vois la reine ! Doucement, j'arrive à la prendre et la mettre sur la planche, et au lieu d'entrer au bercail, elle se retrouve avec une grappe d'abeilles suspendue au trou d'envol - quelques instants plus tard, tout le monde est rentré.
Je suis repassée à 9h ce soir et ... encore une fois la reine par terre, entourée d'abeilles - et encore une fois, je l'ai attrapée, elle rentre et un grand bruissement s'élève des abeilles à l'entrée.
Je suppose que les abeilles ne voulait pas chasser la reine, vu leurs effort de récupération...
Est-ce que une reine peut décider d'elle-même qu'elle en peut/veut plus ?
Et c'était la première fois pour moi de voir et toucher une reine, j'en suis encore toute émue...
sibees

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: aidez-moi à comprendre!

Message#2 » ven. juil. 05, 2013 10:55 pm

Bonsoir,

C'est, si je ne me trompe, une bonne nouvelle pour toi et une mauvaise pour la reine. Celle-ci prend sa retraite, toute seule. Même pas droit à un essaimage en règle. On la laisse partir presque seule. Normalement, en même temps, une jeune reine a dû se mettre à pondre plein pot. Vérifie tout de même la ponte dans une semaine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sibees
Messages : 18

Re: aidez-moi à comprendre!

Message#3 » sam. juil. 06, 2013 5:14 pm

Merci Michel !
Ce midi, il restait une trentaine de "fidèles" autour de la reine par terre - ça ressemblait à un enterrement, la reine ne bougeait plus...
Et cette colonie est beaucoup plus active maintenant qu'il y a quelques jours - je regarderai dedans dans quelques jours.
Merci encore.
sibees

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.