Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim très faible ; que faire ?

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Essaim très faible ; que faire ?

Message#1 » jeu. juin 25, 2015 3:14 pm

Bonjour à tous,
Je débute en apiculture et j'ai deux ruches warré. J'ai deux essaims depuis 40 jours maintenant.
Le premier se porte bien, il a rempli sa hausse et en commence une seconde.
Le second en revanche ne va pas fort. Il a commencé trois rayons et le plus avancé des trois mesure 20 cm de long par 15 de haut. Il y peu d'abeilles qui sortent et entrent. Dès le départ, il était petit mais en plus il ne grossit pas.
j'ai peur qu'il ne passe pas l'hiver.
J'ai cru comprendre que je ne dois pas tuer la reine parce qu'il est trop tard pour qu'elle soit fécondée.
Que puis-je faire pour l'aider ? Nourrir l'essaim sera-t'il suffisant ?
Quels sont vos avis ?
Merci.
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaim très faible ; que faire ?

Message#2 » jeu. juin 25, 2015 3:28 pm

nourrir l'essaim alors que l'autre se porte bien n'est pas la solution.
Il faut chercher pourquoi ça ne fonctionne pas. La reine est souvent la cause. Le varroa peut en être une autre.

Où as-tu récupéré ces essaims ?

Et pense à faire une présentation ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Essaim très faible ; que faire ?

Message#3 » jeu. juin 25, 2015 6:17 pm

J'ai récupéré mes essaims chez un particulier qui fonctionne en warré depuis cinq ans. A priori sans problème de varroa. Je précise qu'il est en zone urbaine. Il m'a dit n'avoir jamais perdu d'essaim.
Mes deux ruches sont neuves, faites par un particulier. Les mêmes conditions pour les deux mais un fonctionnement complètement différent... Mais l'essaim qui tourne bien était beaucoup plus gros dès le départ.
Elles sont exposées plein Sud.
Que dire de plus ?
PS: je pense à la présentation. Je tâcherai de faire ça ce soir.
Merci pour votre aide.
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Essaim très faible ; que faire ?

Message#4 » jeu. juin 25, 2015 6:24 pm

Si l'essaim était petit au départ, c'est normal que ça prenne un peu plus de temps que l'autre essaim.
Il faut déjà compter une semaine pour qu'il commence à construire suffisamment pour que la reine puisse commencer à pondre.
Puis compter 21 jours pour les premières naissances.
Donc une trentaine de jours avant que les premières abeilles naissent (et peu d'abeilles, car peu de surface de ponte disponible).
Par contre entre temps les rayons auront augmenté, et donc plus de couvain possible.
Ne nourris pas trop, pour pas qu'elles stockent et n'aient plus de place pour pondre.
Il faut leur laisser un peu de temps, tu devrais commencer a avoir quelques soleils d'artifice qui te permettront de voir les nouvelles naissances.

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Essaim très faible ; que faire ?

Message#5 » ven. juin 26, 2015 7:33 am

Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Que dois-je leur donner pour les nourrir? Quand tu dis "pas trop", ça veut dire quoi? juste le fond du nourrisseur?
... je pose ds questions naïves.. Je débute vraiment. :)
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Essaim très faible ; que faire ?

Message#6 » ven. juin 26, 2015 8:58 am

salut
prend un cadres de couvain dans ta forte et donne la a l autre.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ou mets ta ruche forte a l emplacement de ta ruche faible et ta ruche faible a la place de la forte.... j ai essayé une fois et sa marche bien...a faire dans l apres midi quand toutes les butineuse sont dehors....
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Essaim très faible ; que faire ?

Message#7 » ven. juin 26, 2015 5:00 pm

globule a écrit : mets ta ruche forte a l emplacement de ta ruche faible et ta ruche faible a la place de la forte.... j ai essayé une fois et sa marche bien...a faire dans l apres midi quand toutes les butineuse sont dehors....

Ah oui?
Ca ne risque pas de se friter un peu car pas la même odeur?
Je sais qu'une abeille étrangère a la ruche est plus facilement acceptée si elle n'arrive pas les pattes vides (ce qui sera le cas des butineuse), mais là, ça fait quand même beaucoup d'abeilles étrangères qui arrivent en même temps. Niveau odeurs / phéromones, ça fait pas un peu trop d'un coup?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim très faible ; que faire ?

Message#8 » sam. juin 27, 2015 7:50 am

+1 avec Globule. S'il ne l'avait pas dit, j'allais le faire. Mais ça ne suffira peut-être pas. Il faut aussi voir si la reine n'est pas trop vieille. Il n'est pas trop tard pour tuer la reine si elle est déficiente. Tant qu'il y a des mâles, on peut le faire. L'essentiel, c'est d'avoir une reine en forme pour la ponte d'août et septembre.

Si tu peux nous montrer la qualité de laponte de cette ruche faible (photo), ce sera un plus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Essaim très faible ; que faire ?

Message#9 » sam. juin 27, 2015 11:59 am

Bonjour,
Ça marche ce genre de stratagème ? Je croyais que les abeilles restent avec leur reine qu'elles reconnaissent à son odeur.
OK pour la photo, je vais essayer de faire ça.
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Essaim très faible ; que faire ?

Message#10 » sam. juin 27, 2015 12:54 pm

Bonjour,
oui, tu as raison les phéromones de la reine font la cohésion de la colonie, mais quand on déplace une ruche, les butineuses sont incapables de la retrouver. Elles vont alors dans la ruche avec reine la plus proche. Là, l'acceptation de ces étrangère dépend de ce qu'elles ont dans le jabot et de la tolérance des gardiennes. En gros les Buckfast acceptent mieux que les noires.
Le déplacement ou échange de butineuses peut servir à plusieurs choses, renforcer un essaim faible en prévenant l'essaimage sur la forte, éviter de mélanger des cadres pour raisons sanitaires.

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Essaim très faible ; que faire ?

Message#11 » dim. juin 28, 2015 1:16 pm

Bonjour,
Bon, je suis allé faire un tour dans ma ruche et ce n'est pas très réjouissant.
Je n'ai pas trouvé de couvain, que des cellules à bourdon et peu, 20 peut-être. Plein de cellules vides.
Vu qu'il y a des mâles, j'avais la ferme intention de tuer la reine avant d'échanger l'emplacement de mes deux ruches mais je ne l'ai pas trouvée et pourtant, il n'y a pas bcp d'abeilles. En revanche, sur un côté d'un rayon, j'ai vu l'amorce d'une grosse cellule qui pourrait fort bien annoncer l'arrivée d'une nouvelle reine (dans combien de temps? L'autre est-elle morte?)
J'ai fait quelques photos mais je ne parviens pas à les afficher ici directement.
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim très faible ; que faire ?

Message#12 » dim. juin 28, 2015 6:02 pm

Attention, si tu vides ta ruche qui, effectivement, semble être bourdonneuse, fais-le loin (30 à 50 m) de ton rucher pour éviter que les ouvrières pondeuses ne réussissent à rentrer dans ta ruche valide et ne tuent sa reine. J'imagine que les sentinelles les bloqueraient mais sait-on jamais. Va donc secouer ta ruche bourdonneuse ou laisse-la mourir à petit feu avant de récupérer tes cires.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Essaim très faible ; que faire ?

Message#13 » lun. juin 29, 2015 1:55 pm

OK, bien reçu. Ça commence bien...
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.