Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim très faible ; que faire ?

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Essaim très faible ; que faire ?

Message#1 » jeu. juin 25, 2015 3:14 pm

Bonjour à tous,
Je débute en apiculture et j'ai deux ruches warré. J'ai deux essaims depuis 40 jours maintenant.
Le premier se porte bien, il a rempli sa hausse et en commence une seconde.
Le second en revanche ne va pas fort. Il a commencé trois rayons et le plus avancé des trois mesure 20 cm de long par 15 de haut. Il y peu d'abeilles qui sortent et entrent. Dès le départ, il était petit mais en plus il ne grossit pas.
j'ai peur qu'il ne passe pas l'hiver.
J'ai cru comprendre que je ne dois pas tuer la reine parce qu'il est trop tard pour qu'elle soit fécondée.
Que puis-je faire pour l'aider ? Nourrir l'essaim sera-t'il suffisant ?
Quels sont vos avis ?
Merci.
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaim très faible ; que faire ?

Message#2 » jeu. juin 25, 2015 3:28 pm

nourrir l'essaim alors que l'autre se porte bien n'est pas la solution.
Il faut chercher pourquoi ça ne fonctionne pas. La reine est souvent la cause. Le varroa peut en être une autre.

Où as-tu récupéré ces essaims ?

Et pense à faire une présentation ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Essaim très faible ; que faire ?

Message#3 » jeu. juin 25, 2015 6:17 pm