Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Remérage avorté

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Remérage avorté

Message#1 » sam. juil. 12, 2014 8:41 pm

Bonsoir à tous

Depuis quelques années, les ruches qui ont essaimé ne renouvellent pas leurs reines ou celles-ci ne sont pas fécondées, ou sont détruites dès leur naissance.
Chez moi, les essaims construisent des cellules royales dès la ponte de la reine dans le but de la remplacer (cellules au centre des cadres).
Malheureusement ce remérage avorte le plus souvent.
Cette année, cinq colonies sont devenues bourdonneuses malgré l'introduction de jeune couvain en temps opportun.

Avez-vous constaté ce comportement ? Les mâles seraient-ils stériles ?

D'autres apiculteurs de ma région ont également constaté ce phénomène.

Merci pour vos réponses et peut-être apporter un éclairage.
François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Remérage avorté

Message#2 » dim. juil. 13, 2014 8:25 am

François a écrit :Depuis quelques années, les ruches qui ont essaimé ne renouvellent pas leurs reines ...D'autres apiculteurs de ma région ont également constaté ce phénomène.

Étant de la même région, je suis dans la même situation. La solution que j'ai mise en œuvre est l’élevage de reines pour avoir des reines fécondées dans de petits nuclei sous la main. J'ai une vingtaine de mini-Warré 4 cadres qui me servent de roues de secours.
Archimed

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Remérage avorté

Message#3 » dim. juil. 13, 2014 12:40 pm

À tous, bonjour,

@ ed.chimar,

Le problème c'est que les nuclei subissent le même sort. C'est pourquoi, je pense que les mâles jouent un grand rôle.

Au cours de réunions, j'avais entendu qu'une ruche orpheline dans un rucher pouvait amener des désordres importants. Serait-ce les mâles issus d'ouvrières pondeuses ?
Ou bien, alors, la consanguinité ?

Il me semble que l'abbé Warré avait déjà évoqué cette situation en indiquant qu'il est bon d'importer des reines d'autres ruchers.
François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Remérage avorté

Message#4 » dim. juil. 13, 2014 2:44 pm

On peut effectivement faire des ruches où l'élevage des faux-bourdons est encouragé, cependant, c'est étonnant, faut-il croire que l'abeille a tant régressé pour que les jeunes reines ne trouvent plus de mâles, elles volent quand même jusqu'à quelques kilomètres pour être fécondées et les mâles aussi pour trouver une reine ou un site de rassemblement pour la fécondation.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Remérage avorté

Message#5 » dim. juil. 13, 2014 5:44 pm

François a écrit :Le problème c'est que les nuclei subissent le même sort.

En fait ça dépend des moments, il y a des périodes où les fécondations sont catastrophiques et d'autre où les résultats vont au-delà de nos espérances.
L'avantage de ces mini nuclei, c'est qu'ils ne mobilisent pas beaucoup d'abeilles. Avec une Warré peuplée avec un essaim nu de 1,5 kg on peut 1 mois après faire 8 mini nuclei. Alors, même avec des échecs on arrive à avoir les reines voulues
Archimed

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Remérage avorté

Message#6 » dim. juil. 13, 2014 6:09 pm

Ma ruche a essaimé pratiquement chaque année depuis 2008, et pourtant à chaque fois le remérage s'est bien passé, sans intervention de ma part. J'ai eu un peu peur fin-mai cette année (grosse proportion de mâles dans la ruche) mais non, tout est rentré dans l'ordre.

François a écrit :... Les mâles seraient-ils stériles ?
Ou bien, est-ce qu'il n'y a pas des endroits où, à force de faire la guerre au couvain de mâles sous couvert de lutte contre varroa, on n'aurait plus assez de mâles efficaces ?

Autre idée à creuser : Le remérage demande que la jeune reine vierge puisse sortir puis revenir. Est-ce que les interventions de surveillance répétées (l'impatience de l'apiculteur) ne nuiraient pas pendant cette phase ?

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Remérage avorté

Message#7 » dim. juil. 13, 2014 6:23 pm

Beaucoup de choses sont possibles, un bon élevage de reine se fait aussi grâce à de très bonnes nourrices. Or celles-ci ne sont pas toujours là quand on en a besoin : c'est un mois à un mois et demi avant l'élevage des futures reines que sont pondues les futures nourrices.
Si les conditions atmosphériques ne sont pas bonnes, pas de miellée ou de rentrées de pollen, la reine se retrouve en état de blocage de ponte et les nourrices ne sont pas au rendez-vous... car les abeilles n'en ont pas élevé à ce moment là. Il y a donc un mauvais élevage de nourrices en amont, ce qui se solde par un avortement de l'élevage royal, ou production de futures reines plus petites, déficientes, qui seront moins bien fécondées, de moindre qualité...
Pour les mâles, c'est pareil, ils doivent émerger au moins 15 jours avant le moment du vol de fécondation, si les conditions ne sont pas bonnes, c'est d'abord ce couvain qui sera sacrifié.
On ne se rappelle pas toujours du mauvais temps un mois à un mois et demi après. :|
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Remérage avorté

Message#8 » mer. mai 29, 2019 1:35 pm

ed.chimar a écrit :.... J'ai une vingtaine de mini-Warré 4 cadres ....

intéressant !
Plan ? mini cadre ? photos ?
Pascal

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.