Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Agressivité d'une colonie

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Agressivité d'une colonie

Message#1 » dim. mai 03, 2020 11:01 am

Bonjour à tous !

J'ai installé 3 nouvelles warré sur mon terrain il y a 3 semaines environ. L'une d'elle est particulièrement féroce et agressive. J'ai compris qu'avec elle ma protection se devait d'être toujours optimum et j'ai pensé à Jln qui, à mes débuts avec des colonies de noires du Perche, me disait que c'était bien aussi de se frotter aux essaims sauvages pour gagner en rigueur dans les manipulations et en sécurisation des gestes aussi (les colonies de noires que j'avais étaient très très dociles !).

Aujourd'hui cette ruche me pose vraiment problème : j'ai été piqué de nombreuses fois, y compris à travers la combinaison. Impossible d'approcher la ruche à 3 m sans qu'elles attaquent. J'ai récolté un élément de miel hier sur cette ruche, et c'est avec elle seulement que j'ai été emm...., avec les autres ruches récoltées aucun souci.

Après mon départ du rucher, mon voisin de marais s'est littéralement fait attaquer en passant la tondeuse, alors que nos terrains ne sont pas mitoyens puisque entourés des coulants du marais. Informé du sinistre par le président des maraichers, j'ai appelé ce voisin ce matin : autant dire qu'il y a mieux comme circonstance pour faire connaissance ! Bref, tout s'est bien passé et il ne m'en tient pas rigueur, par politesse probablement ! Je lui ai quand même précisé que j'étais assuré et que s'il avait des soucis médicaux liés à ses piqures il ne fallait pas qu'il hésite à me le dire.

J'envisage de déplacer cette ruche sur un autre terrain et de la tenir ainsi à distance. Je ne m'explique pas cette agressivité permanente, même si a priori cela existe parfois sur certaines ruches. Auriez-vous des conseils à me donner ?

La ruche est actuellement sur 3 éléments sans VS + une nouvelle hausse posée hier sur GAR après la récolte.

Merci de vos retours !
Tanguy

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Agressivité d'une colonie

Message#2 » dim. mai 03, 2020 11:33 am

Bonjour,

Si cette agressivité vient de s’exprimer, c’est peut-être qu’il y a eu essaimage et qu’elles sont stressées tant que la nouvelle reine n’est pas là.

Sinon, peut-être faudra-t-il changer de reine mais avec des noires teigneuses, ce n’est pas simple.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Agressivité d'une colonie

Message#3 » dim. mai 03, 2020 12:28 pm

Pour changer sur de la noire un peu teigneuse, solution introduire la cage de la nouvelle reine sans casser la languette de protection.
72h00 après, remettre du candi et enlever la languette de protection. Ce système a fonctionné sur la ruche d'un pote avec l'une de mes reines.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Agressivité d'une colonie

Message#4 » dim. mai 03, 2020 12:39 pm

C'est quand même ennuyeux cette histoire de ruche agressive, surtout dans cet environnement.
Je crains que tu ne sois contraint de t'en séparer car la patience du maraîcher Berrichon n'est pas aussi extensible que la ruche du même nom.
Dommage mais si c'est la condition pour que tu puisses garder un rucher sur ce site...

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Re: Agressivité d'une colonie

Message#5 » dim. mai 03, 2020 2:01 pm

jln a écrit :C'est quand même ennuyeux cette histoire de ruche agressive, surtout dans cet environnement.
Je crains que tu ne sois contraint de t'en séparer car la patience du maraîcher Berrichon n'est pas aussi extensible que la ruche du même nom.
Dommage mais si c'est la condition pour que tu puisses garder un rucher sur ce site...

Je vais la déplacer rapidement à Asnières. Près des hannetons elle sera peut être plus approchable !
Mon voisin n’a rien demandé mais par principe je préfère l’isoler. Je lui ai préparé un pot de miel comme pot de consolation !

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Agressivité d'une colonie

Message#6 » dim. mai 03, 2020 2:05 pm

La déplacer est une bonne solution.
C'est possible que ça aille beaucoup mieux, des fois le lieu ne leur convient pas.
Si c'est génétique, mis à part remplacer la reine il n'y a pas grand chose à faire.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Agressivité d'une colonie

Message#7 » dim. mai 03, 2020 4:37 pm

Une de mes ruches était ultra teigneuse depuis son enruchement, je n'ai jamais compris pour quelle raison.

Elle vient d'essaimer la semaine dernière, et si l'essaim était magnifique, je ne suis pas mécontent pour le coup de l'avoir regardé s'envoler. :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Agressivité d'une colonie

Message#8 » dim. mai 03, 2020 5:03 pm

Tanguy18 a écrit :...Mon voisin n’a rien demandé mais par principe je préfère l’isoler.

Qui ça ? Le voisin ?

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Re: Agressivité d'une colonie

Message#9 » dim. mai 03, 2020 7:17 pm

jln a écrit :
Tanguy18 a écrit :...Mon voisin n’a rien demandé mais par principe je préfère l’isoler.

Qui ça ? Le voisin ?

Je crois qu’il va s’isoler tout seul pour un bon moment. Enquête menée... je sais plus précisément où se trouve ce voisin. J’en conclus que mes abeilles n’aiment pas les tracteurs tondeuses !

Pour la ruche, une fois le soleil revenu je la déplace.

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.