Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Reine ou pas

Tonio333
Messages : 9

Reine ou pas

Message#1 » lun. mars 25, 2024 2:38 pm

Bonjour à tous,

Je vous envoie un message car lors de ma visite de printemps j'ai constaté que ma reine était disparue.
J'avais un peu de couvain mâle, j'ai donc inséré 2 cadres de couvain d'une autre ruche en espérant qu'elle me fasse une nouvelle reine avant qu'elle devienne bourdonneuse.

J'ai vérifié aujourd'hui après 13 jours, je n'ai pas vu de cellule royale. Par contre j'ai l'impression d'avoir une reine qui n'est pas mon ancienne (car elle n'est pas marquée).

Je vous envoie les photos si vous pouvez me confirmer ou pas. Merci

Image

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Reine ou pas

Message#2 » lun. mars 25, 2024 3:00 pm

Bonjour,

C'est clairement une reine, oui. Elle semble assez petite, peut-être une reine vierge pas encore fécondée issue d'un élevage qu'elles auraient réussi avant ton intervention ?

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Reine ou pas

Message#3 » lun. mars 25, 2024 3:18 pm

Oui c'est bien une reine, mais est-ce qu'il y avait de la ponte fraiche ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Tonio333
Messages : 9

Re: Reine ou pas

Message#4 » lun. mars 25, 2024 3:30 pm

J'ai l'impression aussi d'une reine vierge au vu de sa taille. Je n'avais pas de couvain dans cette ruche à part des faux bourdons mais en quantité raisonnable. J'ai inséré 2 cadres de couvain operculé et non operculé.
Je trouve bizarre de ne pas retrouver la cellule royale.
La question que je me pose aussi est que j'ai une abeille qui pond du coup et est-ce qu'elle risque de tuer ma reine ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Reine ou pas

Message#5 » lun. mars 25, 2024 4:09 pm

Si la reine se met à pondre, elle prendra le dessus sur l'abeille pondeuse.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Tonio333
Messages : 9

Re: Reine ou pas

Message#6 » lun. mars 25, 2024 4:37 pm

Ok merci bon j'espère qu'elle sera assez vite fécondée parce que le temps n'est pas super pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Reine ou pas

Message#7 » lun. mars 25, 2024 7:59 pm

Salut,

Ta ruche a réméré l'année dernière.

C'est ta reine qui pond des mâles.

Elle n'a pas été fécondée l'année dernière pour diverses raisons (soit trop tard et il n'y avait plus de mâle, soit cela coïncidait avec une période de mauvais temps et elle n'a pas pu se faire féconder à temps).

Les abeilles n'ont pas fait de CR car il y a déjà une reine, même si elle n'est pas valide.

J'imagine que ta ruche doit commencer à être limite en population ?

Tonio333
Messages : 9

Re: Reine ou pas

Message#8 » lun. mars 25, 2024 9:25 pm

Salut,

Ta réponse est intéressante, je n'y avais pas pensé, sachant que j'avais fait un contrôle et que je ne l'avais pas trouvée. Ma population est bonne, je pense que c'est encore mes abeilles d'hiver pour l'instant donc une assez bonne population.

Par contre est-ce qu'il ne sera pas trop tard pour une fécondation si c'est ça ?

Pascaljean_fr
Messages : 81
Localisation : La Mancelière 28270

Re: Reine ou pas

Message#9 » lun. mars 25, 2024 10:39 pm

Une reine qui n'a pas été fécondée dans les délais (environ 3/4 semaines après sa naissance de mémoire), ne pourra plus l'être. Le mieux, si la ponte ne se reprend pas d'ici quelques temps, est d'orpheliner la colonie, et de redonner un cadre de couvain pour espérer un élevage royal... Suivant la région où tu es, il faut savoir s'il y a déjà des faux-bourdons matures...

Tonio333
Messages : 9

Re: Reine ou pas

Message#10 » mar. mars 26, 2024 8:12 pm

D'accord, merci pour la réponse. Je suis dans le Pas-de-Calais, en ce moment les températures sont dans les 13 degrés.

Je vais attendre à peu près 2 semaines pour voir ; si jamais toujours rien, je vais orpheliner la ruche et mettre deux autres cadres de couvain après 3 jours d'orphelinage.

En espérant qu'elle reparte bien par la suite. Sinon je vais devoir la regrouper avec une autre.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Reine ou pas

Message#11 » jeu. mars 28, 2024 6:52 am

Bonjour,

Cette jeune reine, si elle n’a pu être fécondée, va pondre des œufs de mâles. Contrairement à la ponte des bourdonneuses, c’est joliment ordonné. Regarde dans dix jours.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Reine ou pas

Message#12 » jeu. mars 28, 2024 7:28 am

Michel a écrit :Cette jeune reine, si elle n’a pu être fécondée, va pondre des œufs de mâles. Contrairement à la ponte des bourdonneuses, c’est joliment ordonné. Regarde dans dix jours.

Salut "Michel" !

Est-ce à dire que, lorsque l'on trouve régulièrement des œufs sur la planche de fond, c'est obligatoirement une fille qui tente de sauver la maison ?

J'avais posé la question à un grand connaisseur de zazas, il m'avait répondu que cela pouvait être la ponte d'une reine, mais, les ouvrières trop peu nombreuses pour s’occuper du futur couvain, jetaient les œufs.

Il me semble que les œufs de reine sont plus longs et plus gros que ceux d'une de ses filles.

La ponte de la dernière remplaçante, sur le fond, est difficile à voir, je trouve !

Belle journée (ça s’éclaircit !).
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Reine ou pas

Message#13 » jeu. mars 28, 2024 10:33 am

Non, ce n’est pas obligatoirement une ouvrière.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Tonio333
Messages : 9

Re: Reine ou pas

Message#14 » jeu. mars 28, 2024 9:19 pm

Oui je contrôle d'ici 15 jours si le temps le permet bien sûr :shock:
j'ai constaté que les abeilles sont en train de vider les larves de faux-bourdons, j'en ai quelques-unes sur le fond de plancher. Je pense que c'est pour réguler l'alimentation au niveau de la ruche.

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.