Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mellifera se comporte comme l’abeille d’Asie

BeeApi

Mellifera se comporte comme l’abeille d’Asie

Message#1 » mar. oct. 20, 2009 7:24 pm

Dans le respect du principe « Savoir sans déranger » j’ai décidé d’installer des sondes de température dans mes ruches Warré.

Il s’agit d’un capteur de température relié par un fil souple de 1 mètre à un petit boitier affichant la température. Sans enfumer, j’ai doucement glissé la sonde sous le couvre-cadres. Comme j’utilise des couvre-cadres transparents je vais pouvoir guider la sonde jusqu’au milieu de la grappe. Mais dans les 10 secondes qui ont suivi toutes les abeilles étaient remontées des rayons et attaquaient violemment la sonde (blanche). Comme la sonde semblait coincée entre la barrette et le couvre-cadres j’ai décidé d’attendre qu’elles s’habituent à l’intruse avant d’essayer de la faufiler entre les deux rayons centraux.

Mais pendant ce temps le thermomètre fonctionnait : 32, 35 … 38, 40 et il montera ainsi jusque 42.7°C et y restera plusieurs minutes avant de redescendre à 27°C. Je rappelle que la sonde n’est pas au milieu de la grappe mais coincée entre le couvre-cadres et une des barrettes centrales. J’imagine que si les abeilles avaient pu totalement emballer la sonde, la température serait montée bien au-dessus des 43°C.
Image

Ceci peut laisser penser que si un intrus, comme un frelon, était entré dans la ruche il aurait subi le même sort. Ceci prouve que Apis mellifera sait se défendre contre les intrusions et avec les mêmes armes que sa cousine asiatique Apis cerana.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Mellifera se comporte comme l’abeille d’Asie

Message#2 » mer. oct. 21, 2009 1:33 pm

Cette réaction est également décrite dans le traité de biologie de l'abeille de R. Chauvin. Ce n'est pas une mesure de défense contre un agresseur mais plutôt une réaction induite par l'agitation suivant le dérangement.
Si mellifera avait le même comportement que cerana (je crois que c'est elle l'abeille d'Asie), il n'y aurait pas tant de souci avec le frelon asiatique...

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Mellifera se comporte comme l’abeille d’Asie

Message#3 » mer. oct. 21, 2009 3:26 pm

CyrC a écrit :Si mellifera avait le même comportement que cerana (je crois que c'est elle l'abeille d'Asie), il n'y aurait pas tant de souci avec le frelon asiatique...

tu peux expliciter ? je sais que a priori l'abeille asiatique se défend contre varroa mais quelle parade contre le frelon ?

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Mellifera se comporte comme l’abeille d’Asie

Message#4 » mer. oct. 21, 2009 4:00 pm

Emballement de l'intrus et mise à mort par échauffement.
Simple, rapide et efficace...

BeeApi

Re: Mellifera se comporte comme l’abeille d’Asie

Message#5 » mer. oct. 21, 2009 6:42 pm

Emballement de l'intrus et mise à mort par échauffement.

C'est bien ce qu'elles ont fait avec la sonde du thermomètre (sans le tuer :wink: )
Mais pour faire subir la même chose à un frelon encore faut-il qu’il entre dans la ruche.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Mellifera se comporte comme l’abeille d’Asie

Message#6 » jeu. oct. 22, 2009 6:17 am

Bonjour,
En effet j'ai vu un documentaire qui montrait bien que le frelon éclaireur attaquait les gardiennes à l'extérieur et ne rentrait dans la ruche qu'accompagné de ses congénères!

Les abeilles asiatiques ont développé une technique qui consiste à ne pas l'attaquer dehors mais à attendre qu'il entre dans la ruche et même très loin à l'intérieur.

Il y en a qui se sacrifient pour l'occuper et alors seulement se jettent-elles sur lui et le 'cuisent'. :bravo

J'espère que nos abeilles vont vite apprendre la technique car là où est le frelon à l'heure actuelle il y a beaucoup de dégâts! :(

Bonne journée :fleur
Sylvie

faa

Re: Mellifera se comporte comme l’abeille d’Asie

Message#7 » sam. févr. 11, 2012 11:40 am

Bonjour,

petite précision trouvée sur :
http://www.encyclopedie-universelle.com ... lorea.html

Ajoutons qu'"Apis cerana, a développé une stratégie de défense très efficace contre les frelons, comme le Frelon asiatique, qui attaquent régulièrement ses colonies. Le frelon agresseur est rapidement entouré d’une masse compacte d’ouvrières qui, en vibrant des ailes, augmentent la température au sein de la boule jusqu’à ce que leur adversaire meure d’hyperthermie ! Au bout de 5 minutes, la température ayant atteint 45°C, le frelon succombe mais pas les abeilles qui sont capables de supporter plus de 50°C. Cette méthode est très efficace mais, lorsqu’elle est trop souvent répétée, elle entraîne un affaiblissement de la ruche car les ouvrières consacrent alors moins de temps à l’approvisionnement (Ken et al., 2005)."

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Mellifera se comporte comme l’abeille d’Asie

Message#8 » sam. févr. 11, 2012 2:03 pm

plutôt que la lutte contre le frelon, ce que vous dites pourrait être utilisé comme anti varroa
si j'ai bien compris l'expérience, l'introduction de la sonde se fait ruche fermée ce qui contribue aussi à l'élévation de la température
la sonde se présente comment ? émet-elle des ondes, un rayonnement électromagnétique, quelque chose qui la fasse passer pour un ennemi identifiable (plus qu'une lanière qu'on introduit par exemple) ?
la sonde était-elle au niveau du couvain ou bien au-dessus ?
il faudrait refaire le test au niveau du couvain pour voir si le comportement est le même et la hausse de température identique pour la même durée

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.